Dans l’actualité, on parle beaucoup de ChatGPT et d’autres plateformes d’IA génératives.
Nous avons créé cette page regroupant des articles, des pistes de solutions et des recherches sur l’intelligence artificielle, le plagiat et l’intégrité académique.
Ressources en français
|
Ressources en anglais CLIQUEZ ICI
|
Explications de base sur ChatGPT/IA Générative
- Guemas, G. (2024, 16 janvier). ChatGPT : c’est quoi ? Comment l’utiliser ? Le guide complet sur le générateur de texte par l’IA d’OpenAI. Tool Advisor.
- AQPC. (2023).Pédagogie collégiale, Idées recherches et pratiques pédagogiques en enseignement supérieur. Printemps-Été 2023 vol. 36, no3. Dossier l’IA et nous, p.66-92.
- Hamel, S. (2023). ChatGPT… et autres IA génératives dans un contexte académique. Tel que vu sur la page Beautiful AI Player. Université Laval.
- Séguin, C. (2023, 06 mars). L’intelligence artificielle en éducation. Tel que vu sur Tribune Compétence Informationnelles.
- [ScienceEtonnante]. (2023, 14 février). Ce qui se cache derrière le fonctionnement de ChatGPT. [Video]. YouTube.
- Triou, N. (2023, 09 février). Donner sa langue au Chat GPT. [Entrevue radio]. Radio France : La Science, CQFD.
- Boine, C. et Castets-Renard, C. (2023, 08 Février) ChatGPT : le plagiat n’est que l’arbre qui cache la forêt. Tel que vu sur The Conversation- Academic rigour, journalistic flair – Education
- Gauthier, L. M. (2023, 6 Février) CHATGPT: l’intelligence artificielle aux portes des établissements du réseau collégial. tel que vu sur la page Eductive.
- [Bimp – Groupe LDLC]. (2023, 02 février). Webinaire EDUCATION – L’intelligence artificielle (avec ChatGPT) [Video]. YouTube.
- Lez, A. (2023, 20 janvier). ChatGPT et son impact sur l’enseignement.
- Créativité Québec. (Consulté 2023, 23 janvier). ChatGPT pour enseignants en langage simple.
- Benjamin, S.-F. (2023, 18 janvier). Tout ce qu’il faut savoir sur ChatGPT, le robot qui veut plaire aux humains. Tel que vu sur la page 24 heures Montréal, section Panorama.
- Raphaël, B. & Flint le robot. Le guide ultime de Chat GPT, tout en nuances et… sans carabistouilles! Page générée sur Flint.media et consultés 2023-01-15.
- Dubreuil, D. (2023, 08 janvier). Intelligence artificielle… et éducation, point d’étape. Synthèse.
Hallucinations
- Beaudonnet, L. (2024, 31 janvier). Hallucinations, délires… Une IA peut-elle péter les plombs (comme un humain) ? 20 minutes FR.
- Kassel, R. (2024, 07 mars). AI Hallucinations: Qu’est-ce qu’est? Quelles conséquences? DataScientest.
- Gouvernement du Québec. (2024, 01 mars). Les experts s’inquiètent des hallucinations des modèles d’intelligence artificielle qui offrent, en toute confiance, des réponses inexactes. Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
- Dupuis, S. (2023, 22 novembre). Les hallucinations de l’IA inspirent le mot de l’année du dictionnaire Cambridge. Radio-Canada, Info, Techno, Intelligence artificielle.
- Delattre, L. (2024, 20 mars). Il va falloir former les collaborateurs aux hallucinations de l’IA. IT for business.
Fautes, limites aspects négatifs
- Herman, G. (2023, 05 avril). Les intelligences artificielles au secours du livre ? Tel que vu sur la page Copibec.ca.
- Vieira, S. (2023, 30 mars). Les risques de trop en dire à ChatGPT. Tel que vu sur la page Le Devoir, Société.
- Cestpafo, S. (2023, 24 février). 8 raisons pour lesquelles les rédacteurs de contenu ne peuvent pas compter sur les chatbots IA. Tel que vu sur la page En Cause, Technologie.
- Bruno. (2023, 17 février). ChatGPT produirait de faux documents universitaires. Tel que vu sur la page Developpez, Intelligence Artificielle.
- Brut. (2023, 11 février). Des profs corrigent des devoirs faits par ChatGPT. [Vidéo]. YouTube, chaîne Brut.
- Nouvo. (2023, 04 Février). ChatGPT : le top 6 des plus grands DANGERS. [Video]. Tel que vu sur la chaîne Nouvo.
- Maisonneuve, H. (2023, 03 Février). ChatGPT : performant non sourcé… co-auteur d’articles scientifiques (auteurs cadeaux ou fantômes ?).Tel que vu sur la page HM Revues et Intégrité.
- Le Parisien avec AFP. (2023, 03 Février). ChatGPT : une vingtaine d’étudiants de Strasbourg repassent un examen après avoir triché. Tel que vu sur la page Le Parisien, Société, Étudiants, Examen.
- Bédard, G. (2022, 28 décembre). Un test de Turing littéraire. Tel que vu sur la page LeDevoir.
ChatGPT-4
- Malo. (2024, 23 février). ChatGPT-4 : Tout ce qu’il faut savoir (& astuce utilisation gratuite). Sortlist.
- Rédaction BBC News Mundo. (2023, 24 mars). GPT-4 : quoi de neuf dans la nouvelle version du chat d’intelligence artificielle? BBC, Afrique.
- Johnson, M. (2023, 18 mars). Version GPT-4 de ChatGPT : note imparfaite en français. L’Actualité.
- Marchand, L & Alcaraz, M. (2023, 16 mars). Articles, résumés, calculs…Nous avons testé Chat GPT-4. Les Echos.
- McKenna, A. (2023, 16 janvier). GPT-4, le bond exponentiel après ChatGPT. LeDevoir, Opinion, Chronique.
2. Point de vue, opinions (AI et ChatGPT)
- Gucchi, M. (2024, 23 avril). « Nous n’avons pas encore eu d’Hiroshima en IA. » University Affairs / Affaires universitaires.
- Guglielminetti, B. (2023, 22 août). L’insignifiance de l’IA par rapport à l’esprit humain. Mon Carnet de l’actualité numérique – Bruno Guglielminetti.
- Soulier, M. (2023, 07 juillet). ChatGPT dans l’éducation : outil précieux d’apprentissage ou danger intellectuel? Challenges, Idées.
- Myles, B. (2023, 30 juin). Replacer l’humanité au centre de l’IA. Le Devoir, Opinion, Éditoriaux.
- Bussières McNicoll, F. (2023, 15 juin). Mieux vaut travailler avec ChatGPT que contre lui, plaident les étudiants.[Reportage]. Radio-Canada, Récits numériques.
- Bussières McNicoll, F. (2023, 14 juin). Première session : Mieux vaut travailler avec ChatGPT que contre lui, plaident les étudiants. [Reportage]. Radio-Canada, Ici Télé, Le Téléjournal avec Céline Galipeau, Épisodes, Première session, Segment.
- Bussières McNicoll, F. (2023, 14 juin). ChatGPT, un outil scolaire? [Entrevue radio]. (18h34) Rattrapage du 14 juin 2023: L’heure du Monde avec Manon Globensky, Radio-Canada Ohdio.
- Pagé, L. (2023, 20 mai). Face à l’intelligence artificielle, la pensée critique? Le Devoir, Opinion, Idées.
- Bayard, F. (2024, 24 avril). Pour Bill Gates, ChatGPT pourra bientôt remplacer les enseignants. 01net.com.
- Croteau, F. W. (2023, 05 avril). L’intelligence artificielle et nous. Le Devoir, Opinion, Chroniques.
- Gagnon, K. (2023, 26 mars). L’électrochoc de l’IA. La Presse, Contexte, Éducation.
- McKenna, A. (2023, 20 mars). L’ONU et le Mila inquiets des dérapages potentiels d’IA comme ChatGPT. Le Devoir, Société.
- Legros, M. (2023, 13 mars). ChatGPT, Chomsky et la banalité du mal. Philosophie Magazine, La lettre du lundi.
- Moshinaly, H. (2023, 20 février). Noam Chomsy: « ChatGPT? Juste un plagiat High- Tech »! Actualité Houssenia Writing, Technologie.
- Radio-Canada. (2023, 17 février). Est-ce que ChatGPT est woke? OpenAI tente une réponse aux critiques. Radio-Canada, Info, Techno, Intelligence artificielle.
- Le Blanc, L. (2023, 16 février). Le plagiat automatisé. Le Devoir, Opinion, Lettres.
- Azoui, R. (2023, 15 février). L’intelligence artificielle est-elle une menace pour les jeunes? TRFI, Podcats, Débat du jour.
- Maclure, J. (2023, 18 janvier). ChatGPT, baratineur. LaPresse, Débats, Opinions.
- Soriano, V. (2023, 03 janvier). ChatGPT: comment OpenAI compte lutter contre les abus de plagiat. BDM (blogdumoderateur.com).
- Martin, É. (2022, 21 décembre). ChatGPT et l’enseignement de l’ignorance. LeDevoir.
- Bélanger, J.-S. (2022, 19 décembre). ChatGPT et la dissertation finale de philosophie. LaPresse+.
- Baillargeon, N. (2022, 17 décembre). Se préparer à l’imprévu avec ChatGPT . LeDevoir.
- Boucher, C. (2022, 14 décembre). ChatGPT: quand l’intelligence artificielle frappe l’imaginaire. TVA Nouvelles.
IA au Québec
- Collaboration spéciale. (2023, 30 mai). Quand l’intelligence artificielle s’invite en classe. École Branchée, Actualité.
- Dubé, J.-S. (2023, 23 mai). Journée sur l’IA dans le supérieur: rapport d’étonnement. Université de Sherbrooke. L’Éveilleur, Pédagogique, Technologique, Tendances sociétales.
Perception de l’utilisation de l’IA selon les étudiants
- Radio-Canada. (2023, 30 août). Utiliser l’IA, c’est tricher, d’après une majorité d’étudiants et d’étudiantes. Radio-Canada, Info, Techno, Intelligence Artificielle.
3. Détection de l’intelligence artificielle
- Delaunay, Ad. (2024, 02 juin). Intelligence artificielle : les astuces des professeurs pour repérer les tricheries sur ChatGPT. Actu Orange, France, 6Medias.
- Sérannes, N. (2023, 26 juillet). OpenAI reconnaît qu’il ne peut pas correctement déceler le plagiat créé par son propre chatbot ChatGPT. 59 Hardware, Intelligence Artificielle.
- Bussières McNicoll, F. (2023, 20 juillet). Plusieurs universités hésitent à se lancer dans une « course aux armements » contre l’IA. Radio-Canada, Société, Éducation. Citée : Martine Peters.
- Anthony. (2023, 06 Juin). Les détecteurs de contenu GPTZero et Turnitin rivalisent pour la suprématie de l’IA dans le milieu académique. Developpez.com, Intelligence Artificielle.
- Goubli. Clément. (2023, 01 mai). Les 5 logiciels anti-triche essentiels pour les profs dans la lutte contre ChatGPT. Tel que vu sur la page Meilleure Innovation, High-Tech, Logiciel.
- Agence France Presse. (2023, 14 mars). Des devoirs signés ChatGPT? Compilatio vole au secours des universités. Tel que vu sur la page Radio-Canada, Nouvelles, Techno, Intelligence Artificielle.
- (2023, 05 février). 15 Outils de détection de travaux rédigés par une intelligence artificielle– Mise à jour 2023-02-10. Tel que vu sur le site Thot Cursus formation et culture numérique, Technologies.
- Benessiah, K. (2023, 20 janvier). La chasse au ChatGPT est ouverte. Tel que vu sur La Presse, Affaires, Techno.
- Gouthière, F. (2023, 14 janvier). ChatGPT: comment détecter qu’un texte a été écrit par l’intelligence artificielle? Tel que vu sur la page Libération CheckNews.
- Daelen, O. (2023, 05 janvier). Tricher grâce à ChatGPT, ce ne sera bientôt plus possible: une appli anti-plagiat débarque… et elle a été créée par un étudiant. Tel que vu sur la page Business AM.
- Morvan, J. (2023, 05 janvier) Oups: si vous écrivez vos disserts grâce à ChatGPT, vous risquez d’être cramé. Tel que vu sur la page Konbini.
- Alric, J.-Y. (2023, 05 janvier). ChatGPT va proposer l’arme ultime contre le plagiat de l’IA. Tel que vu sur la page PresseCitron.
- Le Calme, S. (2023, 04 janvier). Pour lutter contre le plagiat assisté par IA occasionné par ChatGPT d’OpenAI, un étudiant propose une application d’analyse de texte. Tel que vu sur la page Developpez.com.
- Turettini, E. (2022, 15 décembre). La fête serait déjà finie? Open AI développe un système pour détecter les contenus générés par une IA. Tel que vu sur Bilan.ch, Innovation.
- GPT Zero: outil pour repérer si le texte est écrit par un humain.
- Copyleaks: https://copyleaks.com/
4. Inquiétudes face à l’IA / Dangers / Pause pour l’IA
- Guignard Legros, V. (2023, 01 décembre). Intelligence artificielle et éducation. Des choix à faire maintenant. Thot Cursus.
- Chez Anatole. (2023, 06 octobre). Les 6 DANGERS de l’Intelligence Artificielle. [Vidéo]. Chaîne YouTube Chez Anatole.
- Le Figaro avec AFP. (2023, 07 septembre). L’Unesco recommande une limite d’âge pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école. Le Figaro, Actualité, Flash Actualité.
- Bussières McNicoll, F. (2023, 20 juillet). L’IA, un défi pour les universités. [Reportage audio]. Radio-Canada Ohdio, Rattrapage L’heure du Monde (18h22).
- Dejekouane, A. (2023, 02 juin). Intelligence artificielle: le Cégep de Granby en mode vigilance. Granby Express, Actualités.
- Côté, J. (2023, 01 juin). ChatGPT inquiète le milieu de l’enseignement à Trois-Rivières. [Reportage]. Radio-Canada. Ici Mauricie-Centre-du-Québec, Société, Éducation.
- Couillard, K. (2023, 10 mai). Le vocabulaire utilisé donne l’illusion que l’IA possède des attributs humains? Vrai. Détecteur de rumeurs. Agence Science Presse.
- (2023, 07 mars). Intelligence Artificielle. À l’université, ChatGPT ne convainc pas. Tel que vu sur la page LaMontagne, Clermont-Ferrand, Vie Locale.Ledoux, G.
- Perrault, M. (2023, 04 Mars) ChatGPT fait peur aux chercheurs. Tel que vu sur la page La Presse.
- (2023, 18 février). Comment s’adaptent les universités montréalaises à ChatGPT? Tel que vu sur la page Journal Métro, Actualités.
- Fortier, M. (2023, 08 février). Intelligence artificielle, malaise réel dans les cégeps. Tel que vu sur la page LeDevoir, Société, Éducation.
- Joly, F. (2023, 02 Février) ChatGPT : appréhension, mais pas de panique dans les écoles albertaines. Tel que vu sur la page Radio-Canada, Société, Intelligence artificielle.
- Dino, S. (2023, 29 Janvier) ChatGPT, l’IA qui bouleverse le monde de l’enseignement. Tel que vu sur la page Echo Techno.
- Lapointe, L.-S. (2022, 15 décembre). ChatGPT: préoccupations dans les écoles. Tel que vu sur la page Radio-Canada – ICI Québec.
- Durand Folco, J. (2022, 15 décembre). Ceci n’est pas un professeur d’université. Tel que vu sur la page LeDevoir.
- Tombs, G. (2022, 14 décembre ). Danser avec un fanatasme sur les ailes de ChatGPT. Tel que vu sur la page LeDevoir.
- Provost, A.-M. (2022, 14 décembre ). ChatGPT crée une onde de choc dans le monde de l’enseignement. Tel que vu sur la page LeDevoir.
5. Bannir l’intelligence artificielle
-
Collaboration spéciale. (2023, 21 mars). Faut-il chasser les IA des établissements scolaires! Tel que vu sur la page École branchée.
-
Thomas. (2023, 20 février). L’utilisation de ChatGPT est désormais une infraction punissable. Tel que vu sur la page NetCost Security, Mobilité.
-
Bernatchez, S. (2023, 11 février). La cinquième humiliation de l’être humain. Tel que vu sur la page LeDevoir, Accueil, Société, LeDevoir de philo/ histoire.
- 20min.ch. (2023, 28 janvier). En utilisant ChatGPT, ils risquent jusqu’à l’exclusion. Tel que vu sur la page 20min.ch, Front, Monde, Sciences Po Paris.
- FranceInfo. (2023, 28 janvier). Interdiction de ChatGPT à Sciences Po : « C’est un outil phénoménal » qui a « des impacts négatifs », juge la directrice de la formation initiale de l’institut. Tel que vu sur la page France Info, Radio France.
- Mbembe, L. (2023, 25 janvier). Sciences Po demande à ses enseignants d’interdire l’utilisation de ChatGPT.
- Lerov, T. (2023, 05 janvier). ChatGPT est désormais interdit dans les écoles new-yorkaises. Tel que vu sur la page BFM TV avec Tech&Co.
- Le Média en 4-4-2. Craintes de tricherie et de plagiat avec ChatGPT: le chatbot de l’IA bloqué par le département de l’éducation de New York. Tel que vu sur Marcel D. Le Média en 4-4-2, volet sciences et technologie.
6. Plagiat, tricherie et intelligence artificielle
- Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar
- Jonniaux, A. (2023, 08 Février) Triche, plagiat… Faut-il interdire ChatGPT? Tel que vu sur la page JdG – Journal du Geek, Intelligence artificielle.
- Olès, M. (2022, 12 décembre). Une IA qui crée des portraits stylisés accusée de plagiat par des artistes en colère. Tel que vu sur la page Trust My Science.
IA en éducation supérieure
- Polytechnique de Montréal. (2024, 18 juillet). Intelligence artificielle en milieu universitaire. Guides biblio PolyMtl.
- Friesen, J. & Polziehn, R. (2024, 25 mars). Intelligence artificielle, enseignement supérieur et l’avenir de l’encadrement des travaux de recherche. University Affairs / Affaires universitaires.
- Couturier, C. (2024, 20 septembre). Intelligence artificielle dans les universités: des besoins pressants. University Affairs / Affaires universitaires.
- Clavert, F. (2023, 10 février). Usages pédagogiques de ChatGPT – Enregistrement de la table ronde. Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH).
- Figaro Étudiant. (2023, 02 février). Au Canada, la triche aux examens rapporte 19 milliards d’euros par an. Tel que vu sur la page LeFigaro.Fr Étudiant, Études supérieures, Étudier à l’étranger.
- Singer, N. (2023, 20 décembre). Pas d’épidémie de triche depuis ChatGPT, dit une étude. La Presse, Techno, Vie numérique. Article original paru dans le New York Times (abonnement requis).
- Fassinou, B. (2023, 20 avril). Pourquoi les universités devraient revenir aux examens oraux à l’ère de l’IA et de ChatGPT? Developpez.com.
- Brass, E. (2023, 05 septembre). Les cas de plagiat liés à l’utilisation de l’IA se multiplient à l’université du Manitoba. Radio Canada, Techno, Éducation
IA et utilisation par les étudiants
- Dami-Houle, L. (2024, 25 juin). L’IA entraîne une hausse des cas de plagiat au cégep. CFIM, actualité, éducation.
- Sauvé, M.-R. (2024, 13 mai). Plagiat à l’université: voici pourquoi les étudiants pensent à tricher. Le Journal de Montréal.
- كاتب:Deborah. 7% des étudiants québécois l’ont déjà utilisé pour réaliser un devoir à leur place. News.dayFR. Site web visité le 2024-05-16.
- Jonniaux, A. (2023, 12 janvier). ChatGPT: la moitié d’une classe triche grâce à l’IA, mais se fait attraper. Tel que vu sur JdG Journal du Geek.
- Monnier, P. (2023, 11 janvier). À Lyon, des étudiants utilisent ChatGPT pour rédiger leur devoir… avant de se faire attraper. Tel que vu sur BFM avec Tech&Co.
Complexité de l’IA
- Ruiz, P. (2023, 20 janvier). Le CEO d’OpenAI répond aux préoccupations des écoles en matière de plagiat: « Nous nous sommes adaptés aux calculatrices et avons changé ce sur quoi nous évaluons en cours de mathématiques ». Tel que vu sur le site Developpez.com.
Philosophie du plagiat
- Gingras, Y. (2023, 28 mars). Le plagiat et la rhétorique du déni. Le Devoir, Opinions, Idées.
- Cabana, M et Côté, J.-A. (2024). Balises d’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative. Service de soutien à la formation Université de Sherbrooke. Sous licence CC By 4.0.
- HEC Montréal. (2023). Midi pédagogique: ChatGPT et les robots conversationnels de l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage. HEC Montréal – Service de l’audiovisuel – Serveur vidéo Méliès.
-
Déclaration sur l’IA dans les syllabi
- HEC. (2024). Le guide d’intégration de l’IA pour les activités d’enseignement et d’évaluation. HEC Montréal, Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique.
- Derdahl, L. (2023, 05 juillet). Concevoir des cours qui favorisent l’intégrité universitaire. UA/AU University Affairs Affaires Universitaires, Cap sur les compétences.
- Gavan, P.L. Watson et Eaton, S. (2023, 17 février). Intelligence artificielle, intégrité universitaire et avenir de l’apprentissage : Les outils d’intelligence artificielle n’ont pas à être les ennemis de l’enseignement et de l’apprentissage. Tel que vu sur le site UA/AU University Affairs / Affaires universitaires, Conseil carrière.
-
L’IA: évaluation et notation
- Service de soutien à la formation UdeS. (2024). Encadrer l’utilisation de ChatGPT et autres IAg. Université de Sherbrooke.
- Meydeey. (2024, 27 mai). Comment transformer l’IA notation élèves en outil pédagogique efficace? Automatisation.ia.
- HEC Montréal. (2024, 20 mars). Intelligence artificielle en contexte d’évaluation. HEC Montréal
- Volante, L., DeLuca, C. & Klinger, D.A. (2023, 07 juin). Comment le enseignants peuvent-ils intégrer l’IA dans les écoles? EdCan.
- Lez, A., Dubé, E. et Beaulieu, M. (2023). Évaluer à l’ère des IA : un guide de réflexion. Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke. Sous Licence Creative Commons Attribution, Partage dans les mêmes conditions 4.0 international.
- Collaboration spéciale (2023). L’IA à l’école : qu’est-ce qui est de la triche, qu’est-ce qui est correct? École Branchée.
- Lacroix, A. (2023, 08 septembre). À tous ceux qui enseignent : une parade contre l’effet ChatGPT ! Philosophie Magazine, Rentrée scolaire.
- Commission de l’éthique en science et technologie – Québec. (2023, 05 avril). ChatGPT et évaluation des apprentissages : quels enjeux? Gouvernement du Québec, Actualités, Éthique Hebdo – Actualité CEST.
- Beaulieu, M. (2023, 03 mars). AI : nouvelle ère de l’évaluation des apprentissages. Tel que vu sur la page L’Éveilleur, Pédagogique, Point chaud /en émergence, Technologique.
- Profinnovant (s.d.). Taxonomie de Bloom révisée : verbes d’action. Section pédagogie.
- Conseiller SympaTic. (2023, 22 Février). ChatGPT assistant à la correction. Tel que vu sur la page YouTube Conseiller SympaTic.
- Arcand, F. (2023, 15 février). Quand ChatGPT s’invite en classe. Tel que vu sur la page Montréal Campus, UQAM.
- Ouellet, M. (2023, 04 Février). Un professeur de l’Outaouais veut démontrer l’utilité pédagogique de ChatGPT. Tel que vu sur la page Radio-Canada – Ici Ottawa-Gatineau, Techno, Intelligence Artificielle.
IA et la pédagogie à l’école
- Lamontagne, D. (2024, 22 mai). Une I.A. pour indiquer quand, comment et sur quoi intervenir. Thot Cursus.
- Collaboration spéciale. (2023, 04 septembre). 10 questions sur l’IA que toute école devrait sérieusement se poser. École Branchée, Actualités.
- @Ju La. (2023, 16 juillet). IA et enseignement-apprentissage des langues. [Vidéo]. YouTube.
- Cristol, D. (2023, 13 juin). La place de l’intelligence artificielle dans l’éducation 3/3. Thot Cursus.
- AQPC. L’IA et nous. Pédagogie collégiale, Idées, recherches et pratiques pédagogiques en enseignement supérieur. Dossier pédagogique pour le collégial, à partir de la page 66. Consulté 2023-06-01.
- Rioux, M. (2023, 13 avril). IA en éducation : Les outils comme ChatGPT sont là pour rester et il faut apprendre à les utiliser, selon un panel de professionnels de l’enseignement. École branchée, enseigner à l’ère du numérique.
- Rioux, M. (2023, 09 janvier). Attention: l’intelligence artificielle qui change l’éducation est arrivée! Tel que vu sur la page de l’École Branchée.
- @JeanBOdd. (2022, 12 décembre). Voici 4 exemples du fameux #ChatGPT pour bonifier le quotidien en classe. Et vous, comment #ChatGPT pourrait vous être utile au quotidien? [Twitter].
Pédagogie: évaluation authentique
- Eductive. (2024). Évaluation en situation authentique. Collecto, services regroupés en éducation.
- Gérin-Lajoie, S., Hébert, M.-H. & Papi, C. (2024). L’évaluation en situation authentique. Le Tableau 2024, Volume 13, no 1. En collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP)
- Université Laval. (2024). Produire une ressource authentique. Pédagogie, méthodes d’évaluation.
- La Correspondance. (2022, 18 septembre). L’évaluation des compétences en situation authentique. Correspondance, le journal des profs de l’UQAC.
Pédagogie: plan de cours
À venir
Pédagogie: codes d’honneur
À venir
Pédagogie: apprentissage de la langue
À venir
Pédagogie : K-12
- Miller, A. (2022, 9 décembre). L’intelligence artificielle qui révolutionne l’éducation est à portée de clic! Tel que vu sur la page d’École branchée.
Pédagogie: évaluation orale
À venir
Pédagogie: questions de confidentialité
- Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. (2023, 07 décembre). Principes pour des technologies de l’intelligence artificielle (IA) générative responsables, dignes de confiance et respectueuses de la vie privée.
Pédagogie : Prompts
- Polytechnique de Montréal. (2024, 18 juillet). Intelligence artificielle en milieu universitaire. Guides biblio PolyMtl.
- École nationale d’administration publique. (2024). Atelier Groupe 1 – Écrire des « Prompts » avec ChatGPT. ATHÉNAP.
- Place, S. (2024). Prompts pour l’éducation: Améliorer la productivité et l’apprentissage grâce à l’IA. SPLC.be.
- Collaboration spéciale. (2023, 16 avril). L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les personnes enseignantes. Tel que vu sur la page École Branchée, Actualité.
Professeurs tâches avec IA / formation continue
- UQAM. (2024). Les potentiels pédagogiques de l’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative.
- Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM. (2024, 12 mars). Les « Prêt-à-former » : une panoplie de fiches d’outils d’IA pour le développement professionnel. Université du Québec à Montréal.
- Kolomitro, K. et Schultz, K. (2024, 05 mars). Le perfectionnement professoral à l’ère de l’intelligence artificielle. University Affairs Affaires Universitaires.
- Chew, Z. Y. (2023, 20 septembre). Le guide de A à Z de l’IA dans l’éducation 2023: Presque tout ce que vous devez savoir. Class Point.
- Goudey, A. (2023, 03 septembre). Enseigner avec l’IA: Le guide d’OpenAI en français pour les enseignants. LinkedIn/pulse.
- Coutlée, A. (2023, 01 septembre). Comment l’intelligence artificielle devient un atout pour les enseignants? École Branchée, Actualités.
- Baillargeon, N. (2023, 15 avril). L’IA sur le terrain. Tel que vu sur la page Le Devoir, Accueil, Opinion, Chronique.
- Shepard, A. (2023, 27 mars). L’interdisciplinarité pour préparer la génération Z à un avenir imprévisible. Tel que vu sur la page UA/AU University Affairs Affaires Universitaires, À mon avis.
- Briand, M. (2023, 14 janvier). Guide de l’enseignant l’usage de ChatGPT « ce qui marche le mieux ».
- Classpoint.io. (2023). Le guide de A à Z de l’IA dans l’éducation 2023 : Presque tout ce que vous devez savoir | ClassPoint.
- Guglielminetti, B. (2023, 01 septembre). Comment les éducateurs peuvent exploiter ChatGPT en classe. Mon Carnet de l’actualité numérique – Bruno Guglielminetti.
Pédagogie : rédaction
- Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : https://mpeters.uqo.ca/ateliers-workshops/
Écriture hybride ou collaborative
- Dupuis, S. (2023, 28 août). 7 outils d’IA pour (re)commencer l’école du bon pied. Ici Radio-Canada, Info, Techno, Intelligence artificielle.
- Sahaz Marline R. (2023, 08 mai). La rédaction hybride: quand l’intelligence humaine rencontre l’IA pour révolutionner la création de contenu. Le blog de Sahaz Marline R.
- UQAM. (2023, 25 février). 6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA. Collimateur, Veille pédagonumérique. Article original en anglais de Sarah E. Eaton, chercheuse du PUPP .
Devoirs et IA
- Castell, P., Petiteau, L. (2023). 10 stratégies Pour éviter le plagiat lors de l’utilisation d’un agent conversationnel (ChatGPT) dans les évaluations. Le Carrefour UQAM (enseigner.uqam.ca). CC BY 4.0
Apprendre sans l’IA
À venir
Réflexions pédagogiques sur l’IA
- Observatoire sur la réussite enseignement supérieur. (2024, 02 mai). Vers une prise en compte prudente et judicieuse de l’IA en enseignement supérieur. ORES, Veille.
- Léger-Rousseau, M et Beaudet, M. (2023, 03 avril). Les IA, le droit d’auteur et vous. Tel que vu sur la page L’Éveilleur, Cycles supérieurs, Point chaud /en émergence, Technologique.
- Baillargeon, S. (2023, 29 mars). Plaidoyer pour une révolution scolaire numérique. Tel que vu sur la page Le Devoir, Société, Éducation.
- Dubé, J.-S. (2023, 17 Février). Innovations pédagogiques du moment et critères pour les réfléchir. L’Éveilleur, UdS, Pédagogique, Technologique, Tendances sociétales.
- Cristol, D. (2024, 01 février). L’innovation pédagogique source de développement professionnel. Thot Cursus.
- De la Higuera, C. (2023, 06 février). L’intelligence artificielle au quotidien: quelle position pour l’enseignant.e? Tel que vu sur la page Chaire Unesco Relia.
- Dousse, V. (2023, 29 janvier). L’enseignement face à Chat GPT. Tel que vu sur la page Frapp.
- Gacon, A. (2023, 18 janvier). Face à ChatGPT, la riposte des profs s’organise. Tel que vu sur la page de Radio-Canada, Société, Éducation.
- Genest, D. (2022, 13 juin). Mettre les points sur les « i » pour diminuer le plagiat. Tel que vu sur la page de l’Éveilleur, Université de Sherbrooke.
8. Utilisations de l’intelligence artificielle
IA à l’université et en enseignement supérieur
- Arsenault, L.-P. (2023, 06 mars). ChatGPT autorisé dans un cours de l’Université Laval. Tel que vu sur la page Radio-Canada.
- La Presse Canadienne. (2023, 05 mars). Certains enseignants invitent ChatGPT en classe. Tel que vu sur la page LeDroit numérique, Actualités.
- Urban Hit. (2023, 02 mars). Baccalauréat : les élèves pourrons utiliser ChatGPT pour leurs examens. Tel que vu sur la page Urban Hit, Société.
- Lez, A. (2023, 17 février). Au-delà de ChatGPT; l’avènement d’assistants AI. Tel que vu sur L’Éveilleur, UdS, Cycles supérieurs, Pédagogique, Point chaud / en émergence, Technologique.
Statistiques sur l’utilisation de l’IA
À venir
9. C’est quoi l’intelligence artificielle?
- Parlons Sciences. (2024). Qu’est-ce que l’intelligence artificielle? Technologie et ingénierie.
- Rioux, M. (2023, 14 février). Les Édubrèves : Se former sur l’intelligence artificielle. Tel que vu sur la page de l’École Branchée.
- Bismuth. D. (2023, 24 janvier). Chat GPT une intelligence ? Dépasser l’hégémonie du mental. Tel que vu sur Thot Cursus, Formation et culture numérique.
- Paul, M. (2023, 21 janvier). Curveball ou un changeur de jeu? Les outils ChatGPT et AI sont surveillés dans les universités canadiennes. Tel que vu sur la page BreaGeek News.
10. Pages ressource sur l’intelligence artificielle
Formations sur IA
- Université du Québec à Montréal. (2024, 12 juin). Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur. (Trousse pédagogique). Collimateur – Veille pédagonumérique.
- Microsoft Learn (2024). IA pour l’éducation: Opportunités de formation et ressources.
- Université Laval. (2024). Rédiger avec l’IA générative: avantages, limites et impacts en milieu de travail. $
- Ejzenberg, B. et Choury, A. (2023, 18 juillet). Objectif IA : initiez-vous à l’intelligence artificielle. [Formation]. Open Classrooms.
- Dremeau, I. (2024, Juin 25). Entretiens : Démystifions l’IA à l’Université ! L’Atelier du formateur.
- Lévesque, L. (2023, 15 août). Des professeurs veulent être formés quant à l’intelligence artificielle en éducation. LeDevoir, Société, Éducation.
- École Branchée. (2023, mai). Parcours de formation : Éduquer les élèves à l’intelligence artificielle. École Branchée.
- Thot Cursus. (2023, 24 avril). Entrevue Repères – Episode 15 – L’intelligence artificielle et la formation – Avec Raphaël Grasset. Thot Cursus.
- Collaboration spéciale. (2023, 06 avril). L’intelligence artificielle inquiète. Il est temps d’éduquer la population à la programmation. École branchée, Actualité.
- Introduction gratuite en ligne « Elements of AI » produite par University of Helsinki and MinnaLearn.
- Découvrir ChatGPT – Cours en vidéo. Une formation à découvrir sur Tuto.com. Thot Cursus, Formation et Culture Numérique.
- Cours: GPT101: ChatGPT pour tous! Réf. UMONTRÉAL-GPT101. EDUlib, Éducation, Intelligence numérique et artificielle, Sciences sociales et humaines. Université de Montréal. Payante.
Outils IA
- Lamontagne, D. (2023, 12 juillet). Intelligence artificielle en frénésie – Essayez des centaines d’application publiques. Thot Cursus.
- (2023, 15 janvier). Intelligence artificielle en frénésie – Essayez plus de 60 applications publiques. Mise à jour 2023-02-08. Thot Cursus.
Guides IA
- Bruneault, F., Laflamme, A. S., Boivin, J., Grondin-Robillard, L., & Le Calvez, E. (2024, June 7). Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur: trousse pédagogique. https://doi.org/10.31235/osf.io/z8m42
- Centre Hospitalier de l’Université de Montéal. (2024). Les « Prêt-à-former » : une panoplie de fiche d’outils d’IA pour le développement professionnel. Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM.
Autres ressources
- LiteratIA. Développer la littératie de l’IA en éducation. LiteratIA.
- Radio-Canada. (2023, 13 février). Le navigateur Opera fournira des résumés de page web rédigés par ChatGPT. Radio-Canada, Accueil, Info, Techno, Internet. Avec les informations de The Verge.
- Labelle, M. (2023, 20 janvier). Intelligence artificielle en éducation : Une réflexion de Marcel Labelle.École Branchée.
- Briantais, M. (2023, 18 janvier). Google Sparrow: une IA pour concurrencer ChatGPT. Comment Ça Marche (CCM).
- Gautherie, A. (2023, 17 janvier). ChatGPT: OpenAI prend son temps avec GPT-4, et c’est tant mieux. Journal du Geek.
- ChatGPT et IA en éducation. Utilisation de l’intelligence artificielle (communauté Facebook).
11. Entretiens et recherches d’experts sur le plagiat et l’intelligence artificielle
Bibliothécaires et IA
- Huot, L. (2024, 13 septembre). ChatGPT, parlez-en à votre bibliothécaire. Tribune Compétences Informationnelles, administrée par le groupe de travail pour la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) du réseau de l’Université du Québec.
- Roberge, A. (2023). Les bibliothécaires au temps des IA. Thot Cursus.
- Moussavou, J. (Avr 2023). ChatGPT dans la rédaction scientifique : des perspectives prometteuses, des préoccupations légitimes. Management et Datascience, Article 0023913. https://doi.org/10.36863/mds.a.23913.
Entrevues / Webinaires
- Jobin, J. (2023, 19 juin). Les nouvelles méthodes de tricheries. [Entrevue radio]. (16h35) Sur le Vif. Radio Canada, Ohdio. Martine Peters (Directrice du PUPP, Professeure en éducation à l’UQO).
- Guglielminetti, B. (2023, 16 juin). Mon Carnet du 16 juin 2023 – Édition spéciale IA & Éducation. [Podcast]. Le magazine de l’actu numérique. Martine Peters (Directrice du PUPP, Professeure en éducation à l’UQO).
- Hébert-Lévesque, M. (2023, 29 mai). «Les impacts de l’intelligence artificielle en éducation abordés dans un colloque à l’UQAC». Radio-Canada. ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean, Société, Innovations technologiques. Martine Peters (Directrice du PUPP, Professeure en éducation à l’UQO), Patrick Giroux (professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, co-chercheur du PUPP).
- Sirois, A. (2023, 22 mai). «Faut-til avoir peur de l’intelligence artificielle en éducation?» La Presse, Éditoriaux. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Bussières-McNicolle, F. (2023, 16 mai). «L’IA en enseignement: prendre les devants ou prendre du recul?» Radio-Canada, Info, Société, Éducation. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Dufresne L. (2023, 16 mai). «Intelligence artificielle et plagiat» [Entrevue]. (15h54). Vivement le retour: Rattrapage du mardi. Radio-Canada, Ohdio. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- La Presse. (2023, 16 mai). Intelligence artificielle à l’université. Les professeurs devront s’adapter rapidement, alerte une chercheuse. La Presse, Éducation. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Masbourian, P. (2023, 15 mai). «Faut-il favoriser plutôt qu’empêcher l’utilisation de l’IA en éducation?» [Entrevue]. Tout un matin: Rattrapage du lundi 15 mai 2023: IA en enseignement supérieur […]. Radio-Canada, Ohdio. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Guglielminetti, B. (2023, 13 mai). «À qui appartiennent les textes de ChatGPT?» [Entrevue avec Benoit Yelle]. Mon Carnet, le Podcast. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Galipeau, C. (2023, 23 janvier). «Un robot dans la Classe». [Reportage de Jacaudrey Charbonneau]. Radio-Canada, Info. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Blondin, S.-A. (2023, 22 janvier). «Étude international sur le plagiat». [Entrevue] (13h31). Les années lumière. Radio-Canada, Ohdio. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- France Inter. (2023, 18 janvier). «ChatGPT: première interview radio de l’intelligence artificielle». [Vidéo YouTube]. L’invité de Sonia Devillers. David Chavalarias.
- PSF-Express. (2023, 17 janvier). «Les enjeux de l’intelligence artificielle en enseignement postsecondaire». [Balado]. Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Brûlé, L.-P. et St-Denis, Y. (2023, 11 janvier). «Les écoles devront s’adapter». [Entrevue]. (12h10). LP le midi. 104,7FM Outaouais. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Boissonnault, M. (2023, 06 janvier). «Comment l’intelligence artificielle vient-elle changer la façon d’enseigner?». [Entrevue]. (08h09). Rattrapage du 6 janvier 2023. Radio-Canada, Ohdio. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Erner, G. (2022, 22 décembre). « La Question du Jour Pourquoi ChatGPT, la nouvelle intelligence artificielle, fascine-t-elle tant? » [Entrevue]. Radio France, France Culture. Invité Laurent Besacier, professeur à l’Université de Genoble Alpes et chercheur au Naver Labs Europe.
- Tshikudi, P. B. (2022, 16 décembre). «Intelligence artificielle et plagiat». [Entrevue]. (07h39). Le 6 à 9: Rattrapage du vendredi 16 décembre 2022. Radio-Canada, Ohdio. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Tremblay, F. (2022, 15 décembre). «Un outil supplémentaire pour les tricheurs.» [Entrevue]. C’est jamais pareil: Rattrapage du jeudi 15 décembre 2022. Radio-Canada, Ohdio. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Bergeron, N. (2022, 15 décembre). «Un logiciel utilisant l’intelligence artificielle inquiète les enseignements». [Entrevue].(16h49). Boréale 138. Radio-Canada, Ohdio. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Papineau. P. (2022, 15 décembre). «Chat GPT et l’inexorable avancée de l’IA« . [Balado] LeDevoir, Décrocher la une. Invité Alain McKenna, journaliste.
- Boucher, C. (2022, 14 décembre). «ChatGPT: quand l’intelligence artificielle frappe l’imaginaire». [Entrevue]. TVA Nouvelles, Actualités, Techno. Patrick Giroux (chercheur du PUPP, spécialiste en technologies éducatives, professeur en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi).
- Boissonneault, A. (2022, 14 décembre). «Première heure: ChatGPT: quand l’intelligence artificielle s’invite dans les classes». [Entrevue]. (07h37) Première Heure. Radio-Canada, Ohdio. Simon Duguay (chargé de cours en didactique des sciences à l’Université Laval et enseignant au secondaire à Québec).
- Gagnon, P et Demers, S. (2022, 14 décembre). «Sortie de classe S.4 Ép. 11 ChatGPT». [Entrevue YouTube]. Centre d’apprentissage Ludoka. Invités Alexandre Gagné (ex-journaliste; enseignant d’économie et sociologie au niveau secondaire et collégial à Montréal) et Simon Duguay (chargé de cours en didactique des sciences à l’Université Laval et enseignant au secondaire à Québec).
- Desrochers, A. (2022, 09 décembre). «Intelligence artificielle et plagiat dans les universités». [Entrevue]. (17h23). Le 15-18. Radio-Canada, Ohdio. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Eaton, S. (2022, December 09). Sarah’s Thoughts: Artificial Intelligence and Academic Integrity. PUPP’s Expert, Sarah Eaton from University of Calgary, Canada.
- 2022-12-01 «Truc arTIC: ChatGPT». Chronique par Marie-Eve Lapolice (Conseillère pédagogique au Service nationtial du RÉCIT, domaine des ARTS). RÉCIT ARTS.
12. Comment citer / Utiliser les outils IA
Référencement
- UdeS (2024). Intelligences artificielles: Rédaction et citation.
- UQAM (2024). Dois-je citer l’outil d’IA que j’ai utilisé pour la recherche?
- UQO (2023). Citer ses sources.
- UQO (2023). Qu’est-ce que l’intégrité intellectuelle et le droit d’auteur?
- Morales, S. (Consulté 2023-06-07). L’intégrité intellectuelle et le droit d’auteur, vous connaissez? Bureau du droit d’auteur. Université Laval.
Prompts
- Martle, Alexandra. (2023, 08 août). L’art du prompt avec Alexandra Martel. [Audio]. Mon Carnet de l’actualité numérique, Bruno Guglielminetti.
- Thot Cursus. (2023). Exemples de prompts ChatGPT pour créer des exercices interactifs en un rien de temps (+vidéo). Thot Cursus.
- Bigelow, S. J. (2024, 10 octobre). IA générative : les dix bonnes pratiques pour rédiger ses prompts. LeMagIT.
Prompts étudiants au secondaire
Articles à venir
Prompts scientifiques
Articles à venir
13. Éthique et IA – Code de conduite pour l’intégrité
Éthique et intégrité face à l’IA (général)
- Maisonneuse, H. (2024, 13 août). IA en santé : les choix cruciaux sont éthiques et pas technologiques. HM Revues et Intégrité.
Éthique et intégrité académique face à l’IA
- Conseil Supérieur de l’Éducation et Commission de l’éthique en science et en technologie (2024). Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur: enjeux pédagogiques et éthiques. Québec, Le Conseil; La Commission, 113 p. https://ethique.gouv.qc.ca/media/2ilik0wx/ia-generative-enseignement-superieur-enjeux-ethiques.pdf
- Conseil Supérieur de l’Éducation et Commission de l’éthique en science et en technologie (2024). Sommaire. Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur: enjeux pédagogiques et éthiques. Québec, Le Conseil; La Commission, 12 p. https://ethique.gouv.qc.ca/media/4t5nvzet/so-ia-generative-enseignement-superieur-enjeux-ethiques.pdf
- Université de l’Alberta. (2024, 23 mai). L’utilisation éthique de l’IA. Guides Library UAlberta.
- Turettini, E. (2024, 16 avril). La rédaction des travaux par l’IA met l’intégrité académique à l’épreuve. [LinkedIn].
- La Fédération des cégeps. (2023, 06 octobre). Réponse à la consultation sur l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative enseignement supérieur: enjeux pédagogiques et éthiques. Mémoire de la Fédération des cégeps présenté au Conseil supérieur de l’éducation et à la Commission de l’éthique en science et technologie.
- La Fédération des cégeps. (2023, 06 octobre). La Fédération des Cégeps se prononce sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur. NewsWire.ca.
- Pôle Montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle. (2023, 23 août). Pour un usage responsable des outils de l’IA générative en enseignement supérieur. Pôle IA.
- Porti, K. (2023, 04 juillet). Les universités britanniques élaborent des principes directeurs sur l’IA générative. News 24.
- The Conversation. (2023, 02 juillet). Lutter contre la triche dans l’enseignement supérieur : la sanction ne suffit pas. Business Cool, Analyse.
- Conseil de l’Europe. (2023, 26 avril). EduTalks@Conseil de l’Europe – Intelligence artificielle et intégrité académique [Video, English]. As seen on COE.int, Newsroom.
Politiques d’intégrité académique
- Lez, A. (2024, 10 juillet). L’utilisation responsable et éthique de l’IAG à l’UdeS. L’Éveilleur UdeS.
- Guilbault, M. & Delhomme, L. (2024, 30 mai). L’intégrité intellectuelle avec l’IA: ça change, mais ça reste pareil! Eductive.ca
- Charpie, M. (2023, 03 septembre). Les conseils scolaires sont aux prises avec l’utilisation de l’IA en classe, mais les politiques formelles restent insaisissables. News 24, Actualité people et divertissement.
- Turtitin, E. (2023, 12 Juillet). De l’interdiction à l’adoption : comment les Universités répondent à ChatGPT. ch, Opinions, Innovation.
- Duguay, S. (2023). Guide pour développer une politique d’utilisation de l’IA à votre école. Traduction libre de « Guide to Developing an AI Policy for your School » par AI for Education. Repéré le 16 août 2023 à https://www.aiforeducation.io/ai-resources/ai-policy-guide-school.
Droits d’auteur / Intégrité
- Dubé, M. (2024, 17 juillet). IAg et droit d’auteur canadien: un dossier en cours. L’Éveilleur. UdeS.
- Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique – HEC Montréal. (2024). IA pour… intégrité académique. Résumé d’une présentation de Martine Peters, Directrice du PUPP concernant la gestion des risques d’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle (2024-01-11).
- Peters, D. (2023, 29 août). ChatGPT pourrait-il cosigner votre prochain article? UA/UA University Affairs, Affaires universitaires, Actualités.
- LePage, N. L. (2023, 08 juillet). Intégrité académique et intelligence artificielle. Educavox.
- Lapalus, D. (2023, 26 janvier). Intelligence artificielle OpenIA: Dall-e, MidJourney, OpenChat-GPT, Jasper… Les plaintes vont se multiplier, les droits d’auteur non respectés. France Transaction, Actualités socio-économiques.
IA et gouvernement
- Gouvernement du Canada. (2024, 26 juin). Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative.
- Fengchun, M., & Wayne, H. (2024). Orientations pour l’intelligence artificielle générative dans l’éducation et la recherche. Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. https://doi.org/10.54675/hbcx3851.
- Gouvernement du Canada. (2023, 27 octobre). Déclaration mondiale sur l’intégrité de l’information en ligne.
IA et leadership
Articles à venir
Engagement des étudiants
- TÉLUQ. (2024). Étudier à l’ère de l’IA. Parlons intégrité… et plagiat. Université TÉLUQ.
- De Clercq, M. (2024, 16 mai). Soutenir l’engagement et l’adaptation des étudiant·es dans le supérieur: que nous dit la recherche? Académie de recherche et d’enseignement supérieur. Université catholique de Louvain.
14. Recherche
SECTION EN CONSTRUCTION 😉 Voir la page anglophone ICI
Articles sur l’IA et la recherche
Articles à venir
Blogs sur la recherche en IA
Articles à venir
Outils pour les chercheurs
Articles à venir
Recension des écrits sur l’IA
Articles à venir
Rédaction académique pour la recherche et l’IA
Articles à venir
15. Autres sujets intéressants liées à l’IA
Emplois et IA
- Boisvert, Y. (2023, 30 mars). Les « robots conversationnels » comme ChatGPT-4 menacent-ils vraiment l’humanité ? Tel que vu sur le site La Presse.ca, Chroniques.
IA remplaçant les professeurs
- Boser, U. Traduction par Lucas, F. (2024, 10 juillet). Pourquoi l’IA ne peut remplacer un enseignant quand il s’agit de motiver les élèves? Forbes.
- Meunier, Q. (2024, 02 février). L’intelligence artificielle ne remplacera pas les profs de langues, mais peut-être les devoirs. 20 minutes FR.
- Quinio, B., & Bidan, M. (2023). ChatGPT : Un robot conversationnel peut-il enseigner ?. Management et Datascience, 7 (1). https://doi.org/10.36863/mds.a.22060.
- Messina, H. (2023, 07 novembre). Enseignement: pourquoi l’IA ne remplacera jamais un professeur? HUPSO.
IA et enfants
- Kids Code Jeunesse. (2024). Intelligence artificielle.
- Djeugou, N. F. (2024, 27 février). Comment aborder l’IA en tant que cas d’étude à l’école primaire? Thot Cursus.
- Allo Prof. (2024). Comment parler d’IA à son enfant.
- Internet Matters. (2024). Technologie et enfants : Intelligence artificielle. Tech and kids digital futures, using artificial intelligence safely.
- Gazaille, J.-F. (2023, 31 août). L’intelligence artificielle va-t-elle mettre nos enfants en danger? Protégez-vous.
Usine de rédaction de travaux
- Articles à venir
16. IA et Transparence
- Peters, M. (2023). Logos pour une utilisation transparente de l’intelligence artificielle. Sous licence CC BY-NC-SA 4.0
17. Compétences et connaissances en matière d’IA
IA et pensée critique
- Université du Québec à Montréal. (2024). ChatGPT et intelligence artificielle générative. Pensée critique.
- Smart Tech. (2023, 13 février). ChatGPT, Bard… les défis de l’IA à l’école. Entrevue avec Guillaume Le Boucher (fondateur, fondation « l’IA pour l’école ») et Alain Gouday (Directeur Général Adjoint en charge du numérique et professeur de marketing, NEOMA Business School). B Smart.
- Dubé, J.-S. (2022, 21 décembre). ChatGPT: 15 textes pour réfléchir à l’IA en formation. L’Éveilleur, UdS, Pédagogique, Point chaud / en émergence, Technologique, Tendances sociétales.
IA et créativité
- École Branchée. (2023, 11 mars). GoStudent sur la GenZ: un jeune sur deux aimerait apprendre grâce à l’IA dans les 5 prochaines années. École Branchée, enseigner à l’ère du numérique.
- @yannhoury. 15 propositions de travaux d’écriture du primaire au lycée. Publish Obsidian, @yannhoury.
- Dubé, J.-S. (2023, 28 février). Des graphiques sur la pénétration de l’IA et de ChatGPT. L’Éveilleur, Point chaud /en émergence, Technologique, Tendances sociétales.
- Thérault, W. (2023, 17 février). Intelligence Artificielle Alloprof se laisse séduire. LaPresse+.
- Guglielminetti, B. (2023, 14 avril). QuébGPT, le ChatGPT québécois. Tel que vu sur Mon Carnet de l’actualité numérique – Bruno Guglielminetti.
- QuébGPT, le ChatGPT québécois.
IA et cerveau humain
- Coirault, C. (2024, 1e septembre). Élèves en difficulté : pourquoi ChatGPT devient leur meilleur allié. Presse Citron, intelligence artificielle.
Compétences cognitives et critiques et IA
À venir