Gatineau-Ottawa 21-24 mai 2024 – Conférence

Co-organisation entre le Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP)
et
Symposium canadien sur l’intégrité académique (CSAI)


Appels de contributions


Dans le cadre de la conférence 2024 organisée par le Partenariat universitaire pour la prévention du plagiat (PUPP), cinq thèmes ont été retenus et leurs titres indiquent la langue dans laquelle les communications doivent être rédigées et dans laquelle se déroulera le symposium.


Fonctionnement du Colloque du PUPP 2024

Dans le cadre du Colloque PUPP 2024, qui aura lieu à Gatineau, une formule colloque et symposiums fermés sera privilégiée. Le colloque se tiendra pour les premiers deux jours et les symposiums auront lieu les deux jours suivants. Le colloque aura une formule traditionnelle avec un appel de communication et des présentations orales.

Voici comment la formule symposium se déroulerait[1]. L’objectif de ces symposiums sera de favoriser la collaboration entre les chercheurs du PUPP et des chercheurs d’autres milieux afin de faciliter la publication dans le domaine de la prévention du plagiat.

Dans les deux derniers jours du Colloque PUPP, un maximum de trois symposiums se tiendront sur les thématiques du PUPP (intégrité, compétences informationnelles, compétences rédactionnelles, compétences de référencement documentaire, et plagiat). D’autres symposiums pourraient possiblement être acceptées si des coordinateurs souhaitent proposer un symposium avec une autre thématique en lien avec les thématiques du PUPP.

Pour chacun des symposiums, dix à quinze équipes (deux personnes ou plus) seront invitées à rédiger un texte. Les équipes peuvent être constituées de chercheurs et/ou de doctorants. Les participants s’engagent à

  1. être présents pour les deux journées du symposium. Il n’est pas possible de participer à deux symposiums au même moment.
  2. rédiger un texte qui correspond aux critères qui seront établis par les coordinateurs du symposium;
  3. déposer leur texte un mois avant le symposium;
  4. lire tous les textes des autres participants avant leur arrivée au symposium afin de pouvoir contribuer à la discussion lors du symposium;
  5. agir comme discutant principal pour un autre texte, c’est-à-dire préparer des commentaires plus approfondis ainsi que des questions sur le texte en question;
  6. peaufiner leur texte en fonction des commentaires reçus lors du symposium afin d’en faire une version définitive, prête à être publier;
  7. respecter les délais prévus par les coordinateurs du symposium.

Le symposium sera l’occasion de discuter des textes et d’offrir des suggestions aux auteurs. Lorsque le symposium sera terminé, les textes seront soumis soit à un numéro thématique d’une revue, soit pour une publication dans un livre.

Le symposium pourra également accueillir des observateurs qui souhaiteraient écouter les discussions sans toutefois soumettre un texte.

Un ou des coordinateurs pour chacun des symposiums seront nommés en janvier 2023. Tous les coordinateurs seront membres de l’équipe du PUPP. Les coordinateurs seront responsables de rédiger un appel de textes pour leur symposium, de choisir les équipes qui participeront, de gérer l’organisation du symposium et de trouver une maison d’édition ou une revue pour la publication.

Le PUPP se responsable de l’organisation générale du congrès (support technique, hébergement, repas, etc.). Les membres du PUPP qui y sont éligibles pourront bénéficier de financement. Tous les autres participants devront défrayer leurs coûts.

[1] Ce fonctionnement est calqué sur celui du REF – Recherche-éducation-formation https://www.unige.ch/fapse/ref/application/files/5616/5779/7746/ref-regles-2023.pdf.

  • Envoi de l’appel à communications le 20 avril 2023
  • Soumission des résumés le 15 juin 2023
  • Notification de l’acceptation du résumé le 1er août 2023
  • Présentation de l’article le 15 février 2024