Recalculer votre créativité avec intégrité ! AQPC – Laval – 10 juin 2022

Peters, M. (2022, 10 Juin). Recalculer votre créativité avec intégrité! 41e colloque de l’AQPC, Laval, Québec, Canada. https://pupp.uqo.ca/wp-content/uploads/2022/07/20220607_AQPC_Peters.pdf

Références extraites des diapositives:

Diapositive 3 et 10 : Les dictionnaires

Diapositive 6 : La pandémie

  • Fortier, M. (2020, 26 août). Le confinement a profité aux cégépiens tricheurs. Le Devoir.

Diapositive 9 : Définition du plagiat

  • Walker, J. (2010). Measuring plagiarism: researching what students do, not what they say they do. Studies in Higher Education, 35(1), 41-59.
  • Kakkonen, T., & Mozgovoy, M. (2010). Hermetic and Web plagiarism detection systems for student essays – an evaluation of the state of the art. Journal Educational Computing Research, 42(2), 135-159.

Diapositive 11 : Définition de l’intégrité académique

  • Fishman, T. (2016). Academic integrity as an educational concept, concern, and movement in US institutions of higher learning. Handbook of academic integrity, 7-21.

Diapositive 12 : Pourquoi enseigner comment faire des travaux avec intégrité?

  • Baruchson-Arbib, S., & Yaari, E. (2004). Printed versus internet plagiarism: a study of students’ perception. International Journal of Information Ethics, 1(1), 1-6.
  • McGowan, S., & Lightbody, M. (2008). Enhancing Students’ Understanding of Plagiarism within a Discipline Context. Accounting Education: an international journal, 17(3), 273-290.
  • Mittermeyer, D., & Quirion, D. (2003). Étude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises. Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec.

Diapositive 14 : Pourquoi enseigner comment faire des travaux avec intégrité?

Diapositive 15 : Sept profils de l’enseignant

  • Peters, M., Boies, T., & Morin, S. (2019). Teaching Academic Integrity in Quebec Universities: Roles Professors Adopt. Frontiers in Education, 4(99).

Diapositive 16 : Le passeur d’intégrité

  • Zakhartchouk, J.-M. (1999). L’enseignant, un passeur culturel. Paris: ESF éditeur.

Diapositives 20-21-26-33-36-47-55 : Dix principes de l’intégrité académique pour le formateur

  • McCabe, D. L., & Pavela, G. (2004). Ten (Updated) Principles of Academic Integrity: How Faculty Can Foster Student Honesty. Change (May/June), 10-15.

Diapositive 25 : Campagne de sensibilisation

Diapositive 26 : Recalcul

  • Serviss, T. (2016). Creating Faculty Development Programming to Prevent Plagiarism: Three Approaches. In (pp. 551-567): Springer Singapore.

Diapositive 28 : Discuter de l’intégrité

Diapositive 30 : Former les étudiants

Diapositive 31 : Formation sur le plagiat

Diapositive : 32 Former à la rédaction de travaux

Diapositive 35 : S’informer

Diapositive 38 : Bases de travaux sur le web

Diapositives 40-41-44-52-53+67 : Planifier les travaux

Diapositive 42 : Le code d’honneur

Diapositive 46 : Les examens en ligne

Diapositive 48 : Littératie d’évaluation

  • Smith, C.D., Worsfold, K., Davies, L., Fisher, R. & McPhail, R. (2013). Assessment literacy and student learning: the case for explicitly developing students ‘assessment literacy’, Assessment & Evaluation in Higher Education, 38:1, 44-60.

Diapositives 50-51 : Des consignes claires

Diapositive 54 : Consignes claires sur l’intégrité

Diapositives 56-57 : Recalcul de la créativité dans les travaux

  • Johnson-Eilola, J., & Selber, S. A. (2007). Plagiarism, originality, assemblage. Computers and Composition, 24(4), 375-403.

Diapositive 58 : Qu’est-ce qu’être créatif?

  • Corazza, G. E. (2016). Potential originality and effectiveness: The dynamic definition of creativity. Creativity Research Journal, 28(3), 258-267.

Diapositive 59 : Originalité versus créativité

  • Acar, S., Burnett, C., & Cabra, J. F. (2017). Ingredients of creativity: Originality and more. Creativity Research Journal, 29(2), 133-144.
  • Sternberg, R. J., & Lubart, T. I. (1999). The concept of creativity: Prospects and paradigms. Handbook of creativity, 1, 3-15.

Diapositive 60 : Taxonomie de Bloom améliorée

Diapositive 61 : Créativité et originalité en éducation

  • Anderson, L. W., Krathwohl, D. R., Airasian, P. W., Cruikshank, K. A., Mayer, R. E., Pintrich, P. R., . . . Wittrock, M. C. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s taxonomy of educational objectives, Abridged Edition: Longman.

Diapositive 62 : Activités d’évaluation authentique

Diapositive 66 : Pour les braves, le « Unessay »

Diapositives 70-71 : Détecter à la mitaine

Diapositive 72 : Gratuit, rapide et très limité

Diapositive 73 : Outils payants

Diapositive 75 : Valeurs de l’intégrité académique