Intelligence artificielle et plagiat

Dans l’actualité, on parle beaucoup de ChatGPT et d’autres plateformes d’IA génératives.

Nous avons créé cette page regroupant des articles, des pistes de solutions et des recherches sur l’intelligence artificielle, le plagiat et l’intégrité académique.

Ressources en français

  1. Explication de base sur ChatGPT
    • Hallucinations
    • Fautes, limites et aspects négatifs
    • ChatGPT-4
  2. Point de vue des utilisateurs ChatGPT
  3. Détection de l’intelligence artificielle
  4. IA réactions et inquiétudes
  5. Bannir l’intelligence artificielle
  6. Plagiat et IA
    • IA en éducation supérieure
    • IA et utilisation par les étudiants
    • Complexités de l’IA
    • Philosophie du plagiat
  7. IA en éducation
    • Déclarations sur l’IA dans les syllabi
    • L’IA: évaluation des apprentissages et notation
    • IA et planification des cours
    • IA et la pédagogie à l’école
    • Pédagogie : évaluation authentique
    • Pédagogie : plan de cours
    • Pédagogie : codes d’honneur
    • Pédagogie: apprentissage de la langue
    • Pédagogie : K-12
    • Pédagogie : évaluation orale
    • Pédagogie : questions de confidentialité
    • Pédagogie : Prompts
    • Professeurs formation continue
    • Pédagogie : rédaction
    • Devoirs et IA
    • Apprendre sans l’IA
    • Réflexions pédagogiques sur l’IA
  8. Utilisations de l’intelligence artificielle
    • IA à l’université
    • Statistiques sur l’utilisation de l’IA
  9. C’est quoi l’intelligence artificielle?
  10. Pages ressource sur l’intelligence artificielle
    • Formations IA
    • Outils IA
    • Guides IA
    • Autres ressources
  11. Entretiens et recherches d’experts sur le plagiat et l’IA
    • Bibliothécaires et IA
    • Entrevues / Webinaires
  12. Comment citer / Utiliser les outils IA
    • Référencement
    • Prompts
    • Prompts étudiants au secondaire
    • Prompts scientifiques
  13. Éthique et IA – Code de conduite pour l’intégrité
    • Éthique et intégrité
    • Éthique et intégrité académique
    • Politique d’intégrité académique
    • Droits d’auteurs / Intégrité
    • IA et gouvernement
    • IA et leadership
    • Engagement des étudiants
  14. Recherche
    • Articles sur l’IA et la recherche
    • Blogs sur la recherche en IA
    • Outils pour les chercheurs
    • Recension des écrits sur IA
    • Rédaction académique pour la recherche et l’IA
  15. Autres sujets intéressants liés à l’IA
    • Emplois et IA
    • IA remplaçant les professeurs
    • Enfants et IA
    • Usine de rédaction de travaux
  16. IA et transparence 
  17. Compétences et connaissances en matière d’IA
    • IA et pensée critique
    • IA et créativité
    • IA et cerveau humain
    • Compétences cognitives et critiques et IA

Ressources en anglais CLIQUEZ ICI

    1. Basic Explanations of ChatGPT
      • Hallucinations
      • Flaws, limits, negative aspect
      • ChatGPT-4
    2. ChatGPT Users’ Point of View
    3. Artificial Intelligence Detection
    4. AI Reactions and Concerns …
    5. Banning Artificial Intelligence
    6. Plagiarism and AI
      • AI in Higher Ed
      • AI Usage by Students
      • AI Complexities
      • Philosophy of Plagiarism
    7. AI in Education 
      • AI and Syllabi Statements
      • AI in Assessement and Grading 
      • AI and Lessons Planning
      • AI and Pedagogy in Schools
      • Pedagogy: Authentic Assessment
      • Pedagogy: Course Outline
      • Pedagogy: Authentic Evaluation
      • Pedagogy: Honor Codes Pedagogy: Language Learning
      • Pedagogy: K-12
      • Pedagogy: Oral Assessment
      • Pedagogy: Privacy Issues
      • Pedagogy: Prompts
      • Professors Upskilling
      • Pedagogy: Writing
      • Homeworks and AI
      • Learning without AI
      • Pedagogical reflections on AI
    8. Using Artificial Intelligence
      • AI at University
      • Statistics on AI Use
    9. What is artificial intelligence?
    10. Resource Pages on Artificial Intelligence
      • AI Training Courses
      • AI Tools
      • AI Guides
      • Other Resources
    11. Experts Interviews and Reasearches on Plagiarism and AI
      • Librairians and AI
      • Interviews / Webinars
    12. How to Quote / Use AI Tools
      • Referencing
      • Prompts
      • Prompts high school students
      • Prompts scientific
    13. Ethics and AI – Guidelines about Integrity
      • Ethics and Integrity
      • Ethics and Academic Integrity
      • Academic Integrity Policies
      • Copyrights / Integrity
      • AI and Government
      • AI and Leadership
      • Student commitment
    14. Research 
      • Research articles
      • AI and research
      • Tool for researchers
      • Literature reviews on AI
      • Academic writing for research and AI
    15. Other interesting AI subjects
      • Employment and AI
      • AI replacing teachers
      • Kids and AI
      • AI vs Essay Mills
    16. Transparency and AI
    17. Competencies and AI literatie
      • Critical thinking and AI
      • AI and Creativity
      • AI and Human Brain
      • Cognitive Skills and AI

Explications de base sur ChatGPT/IA Générative

Hallucinations

Fautes, limites aspects négatifs

ChatGPT-4

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


2. Point de vue, opinions (AI et ChatGPT)

IA au Québec

Perception de l’utilisation de l’IA selon les étudiants

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


3. Détection de l’intelligence artificielle

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


4. Inquiétudes face à l’IA / Dangers / Pause pour l’IA

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


5. Bannir l’intelligence artificielle

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


6. Plagiat, tricherie et intelligence artificielle

IA en éducation supérieure

IA et utilisation par les étudiants

Complexité de l’IA

Philosophie du plagiat

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


 

IA et la pédagogie à l’école

 

Pédagogie: évaluation authentique

Pédagogie: plan de cours

À venir

Pédagogie: codes d’honneur

À venir

Pédagogie: apprentissage de la langue

À venir

Pédagogie : K-12

Pédagogie: évaluation orale

À venir

Pédagogie: questions de confidentialité

Pédagogie : Prompts

Professeurs tâches avec IA / formation continue

Pédagogie : rédaction

Écriture hybride ou collaborative

Devoirs et IA

Apprendre sans l’IA

À venir

Réflexions pédagogiques sur l’IA

 

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


8. Utilisations de l’intelligence artificielle

IA à l’université et en enseignement supérieur

Statistiques sur l’utilisation de l’IA

À venir

 

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


9. C’est quoi l’intelligence artificielle?

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


10. Pages ressource sur l’intelligence artificielle

Formations sur IA 

Outils IA

Guides IA

Autres ressources

 

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


11. Entretiens et recherches d’experts sur le plagiat et l’intelligence artificielle

Bibliothécaires et IA 

Entrevues / Webinaires

  • 2022-12-01 «Truc arTIC: ChatGPT». Chronique par Marie-Eve Lapolice (Conseillère pédagogique au Service nationtial du RÉCIT, domaine des ARTS). RÉCIT ARTS.

 

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


12. Comment citer / Utiliser les outils IA

Référencement

Prompts

Prompts étudiants au secondaire

Articles à venir

Prompts scientifiques

Articles à venir

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


13. Éthique et IA – Code de conduite pour l’intégrité

Éthique et intégrité face à l’IA (général)

Éthique et intégrité académique face à l’IA

Politiques d’intégrité académique

Droits d’auteur / Intégrité

IA et gouvernement

IA et leadership

Articles à venir

Engagement des étudiants

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


14. Recherche

SECTION EN CONSTRUCTION 😉 Voir la page anglophone ICI

Articles sur l’IA et la recherche

Articles à venir

Blogs sur la recherche en IA

Articles à venir

Outils pour les chercheurs

Articles à venir

Recension des écrits sur l’IA

Articles à venir

Rédaction académique pour la recherche et l’IA

Articles à venir

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


15. Autres sujets intéressants liées à l’IA

Emplois et IA

IA remplaçant les professeurs

IA et enfants

Usine de rédaction de travaux

  • Articles à venir

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


16. IA et Transparence

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


17. Compétences et connaissances en matière d’IA

IA et pensée critique

IA et créativité

IA et cerveau humain

Compétences cognitives et critiques et IA

À venir

 

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE