Intelligence artificielle et plagiat

Dans l’actualité, on parle beaucoup de ChatGPT et d’autres plateformes d’IA génératives.

Nous avons créé cette page regroupant des articles, des pistes de solutions et des recherches sur l’intelligence artificielle, le plagiat et l’intégrité académique.

Il suffit de cliquer sur la catégorie qui vous intéresse pour trouver les articles et ressources associés.

Ressources en français

  1. Explication de base sur ChatGPT
  2. Point de vue des utilisateurs ChatGPT
  3. Détection de l’intelligence articielle
  4. Défis et inquiétudes face à l’IA
  5. Bannir l’intelligence artificielle
  6. Plagiat et IA / Droits d’auteurs
  7. Intégrer l’IA dans votre pédagogie / modifier votre évaluation
  8. Utilisations de l’intelligence artificielle
  9. C’est quoi l’intelligence artificielle?
  10. Page ressource sur l’intelligence artificielle + formations
  11. Entretiens et recherches d’experts sur le plagiat et l’IA
  12. ChatGPT-4
  13. Appel de proposition, Littéracie IA
  14. Comment citer / Utiliser les outils IA
  15. Éthique et IA, Lignes directrices
  16. IA et emplois
  17. IA et enfants
  18. Usine de rédaction de travaux
  19. Articles de recherche IA-Éducation

Ressources en anglais CLIQUEZ ICI

    1. Basic explanations of ChatGPT
    2. ChatGPT users’ point of view
    3. Artificial Intelligence Detection
    4. AI challenges and fears…
    5. Banning artificial intelligence
    6. Cheaters already! Plagiarism and AI
    7. Integrate AI into your pedagogy / change your assessment
    8. Using artificial intelligence
    9. What is artificial intelligence?
    10. Resource pages on artificial intelligence
    11. Experts interviews and reasearch on plagiarism and AI
    12. ChatGPT-4
    13. Call for Chapters, AI Literacy
    14. How to quote / Use AI Tools
    15. Ethics and AI
    16. AI and Employment
    17. AI and Kids
    18. AI versus Essay Mills
    19. Research Articles on AI in Education

1. Explications de base sur ChatGPT/IA

Les lacunes, limites, faiblesses et aspects négatifs de ChatGPT/IA

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


2. Point de vue, opinions (AI et ChatGPT)

IA au Québec

Perception de l’utilisation de l’IA selon les étudiants

 

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


3. Détection de l’intelligence artificielle

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


4. Inquiétudes face à l’IA / Dangers / Pause pour l’IA

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


5. Bannir l’intelligence artificielle

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


6. Plagiat, tricherie et intelligence artificielle

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


7. Intégrer l’intelligence artificielle dans votre pédagogie / modifier votre évaluation

Utilisation de l’IA pour les enseignants

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


8. Utilisations de l’intelligence artificielle

Prompts

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


9. C’est quoi l’intelligence artificielle?

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


10. Pages ressource sur l’intelligence artificielle

Formations sur IA 

Autres ressources

 

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


11. Entretiens et recherches d’experts sur le plagiat et l’intelligence artificielle

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


12. ChatGPT-4

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


13. Appel à chapitre, Littéracie IA

À venir

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


14. Comment citer, intégrité intellectuelle, droit d’auteur

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


15. Éthique et IA – Lignes directrices

Éthique

Politiques d’intégrité académique

Droits d’auteur / Intégrité / Recherche

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


16. IA et emplois

 

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


17. IA et enfants

  • Articles à venir

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE


18. IA versus usine de rédaction de travaux

  • Articles à venir

 


19. Articles de recherche sur l’IA dans l’éducation

  • Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE