Dans l’actualité, on parle beaucoup de ChatGPT et d’autres plateformes d’IA génératives.
Nous avons créé cette page regroupant des articles, des pistes de solutions et des recherches sur l’intelligence artificielle, le plagiat et l’intégrité académique.
Il suffit de cliquer sur la catégorie qui vous intéresse pour trouver les articles et ressources associés.
1. Explications de base sur ChatGPT/IA
- AQPC. (2023).Pédagogie collégiale, Idées recherches et pratiques pédagogiques en enseignement supérieur. Printemps-Été 2023 vol. 36, no3. Dossier l’IA et nous, p.66-92.
- Hamel, S. (2023). ChatGPT… et autres IA génératives dans un contexte académique. Tel que vu sur la page Beautiful AI Player. Université Laval.
- Séguin, C. (2023, 06 mars). L’intelligence artificielle en éducation. Tel que vu sur Tribune Compétence Informationnelles.
- [ScienceEtonnante]. (2023, 14 février). Ce qui se cache derrière le fonctionnement de ChatGPT. [Video]. YouTube.
- Triou, N. (2023, 09 février). Donner sa langue au Chat GPT. [Entrevue radio]. Radio France : La Science, CQFD.
- Boine, C. et Castets-Renard, C. (2023, 08 Février) ChatGPT : le plagiat n’est que l’arbre qui cache la forêt. Tel que vu sur The Conversation- Academic rigour, journalistic flair – Education
- Gauthier, L. M. (2023, 6 Février) CHATGPT: l’intelligence artificielle aux portes des établissements du réseau collégial. tel que vu sur la page Eductive.
- [Bimp – Groupe LDLC]. (2023, 02 février). Webinaire EDUCATION – L’intelligence artificielle (avec ChatGPT) 🧠 [Video]. YouTube.
- Lez, A. (2023, 20 janvier). ChatGPT et son impact sur l’enseignement.
- Créativité Québec. (Consulté 2023, 23 janvier). ChatGPT pour enseignants en langage simple.
- Benjamin, S.-F. (2023, 18 janvier). Tout ce qu’il faut savoir sur ChatGPT, le robot qui veut plaire aux humains. Tel que vu sur la page 24 heures Montréal, section Panorama.
- Raphaël, B. & Flint le robot. Le guide ultime de Chat GPT, tout en nuances et… sans carabistouilles! Page générée sur Flint.media et consultés 2023-01-15.
- Dubreuil, D. (2023, 08 janvier). Intelligence artificielle… et éducation, point d’étape. Synthèse.
Les lacunes, limites, faiblesses et aspects négatifs de ChatGPT/IA
- Herman, G. (2023, 05 avril). Les intelligences artificielles au secours du livre ? Tel que vu sur la page Copibec.ca.
- Vieira, S. (2023, 30 mars). Les risques de trop en dire à ChatGPT. Tel que vu sur la page Le Devoir, Société.
- Cestpafo, S. (2023, 24 février). 8 raisons pour lesquelles les rédacteurs de contenu ne peuvent pas compter sur les chatbots IA. Tel que vu sur la page En Cause, Technologie.
- Bruno. (2023, 17 février). ChatGPT produirait de faux documents universitaires. Tel que vu sur la page Developpez, Intelligence Artificielle.
- Brut. (2023, 11 février). Des profs corrigent des devoirs faits par ChatGPT. [Vidéo]. YouTube, chaîne Brut.
- Nouvo. (2023, 04 Février). ChatGPT : le top 6 des plus grands DANGERS. [Video]. Tel que vu sur la chaîne Nouvo.
- Maisonneuve, H. (2023, 03 Février). ChatGPT : performant non sourcé… co-auteur d’articles scientifiques (auteurs cadeaux ou fantômes ?).Tel que vu sur la page HM Revues et Intégrité.
- Le Parisien avec AFP. (2023, 03 Février). ChatGPT : une vingtaine d’étudiants de Strasbourg repassent un examen après avoir triché. Tel que vu sur la page Le Parisien, Société, Étudiants, Examen.
- Bédard, G. (2022, 28 décembre). Un test de Turing littéraire. Tel que vu sur la page LeDevoir.
2. Point de vue, opinions (AI et ChatGPT)
- Guglielminetti, B. (2023, 22 août). L’insignifiance de l’IA par rapport à l’esprit humain. Mon Carnet de l’actualité numérique – Bruno Guglielminetti.
- Soulier, M. (2023, 07 juillet). ChatGPT dans l’éducation : outil précieux d’apprentissage ou danger intellectuel? Challenges, Idées.
- Myles, B. (2023, 30 juin). Replacer l’humanité au centre de l’IA. Le Devoir, Opinion, Éditoriaux.
- Bussières McNicoll, F. (2023, 15 juin). Mieux vaut travailler avec ChatGPT que contre lui, plaident les étudiants.[Reportage]. Radio-Canada, Récits numériques.
- Bussières McNicoll, F. (2023, 14 juin). Première session : Mieux vaut travailler avec ChatGPT que contre lui, plaident les étudiants. [Reportage]. Radio-Canada, Ici Télé, Le Téléjournal avec Céline Galipeau, Épisodes, Première session, Segment.
- Bussières McNicoll, F. (2023, 14 juin). ChatGPT, un outil scolaire? [Entrevue radio]. (18h34) Rattrapage du 14 juin 2023: L’heure du Monde avec Manon Globensky, Radio-Canada Ohdio.
- Pagé, L. (2023, 20 mai). Face à l’intelligence artificielle, la pensée critique? Le Devoir, Opinion, Idées.
- Bayard, F. (2024, 24 avril). Pour Bill Gates, ChatGPT pourra bientôt remplacer les enseignants. Tel que vu sur 01net.com.
- Croteau, F. W. (2023, 05 avril). L’intelligence artificielle et nous. Tel que vu sur la page Le Devoir, Opinion, Chroniques.
- Gagnon, K. (2023, 26 mars). L’électrochoc de l’IA. La Presse, Contexte, Éducation.
- McKenna, A. (2023, 20 mars). L’ONU et le Mila inquiets des dérapages potentiels d’IA comme ChatGPT. Tel que vu sur la page Le Devoir, Société.
- Legros, M. (2023, 13 mars). ChatGPT, Chomsky et la banalité du mal. Tel que vu sur la page Philosophie Magazine, La lettre du lundi.
- Moshinaly, H. (2023, 20 février). Noam Chomsy: « ChatGPT? Juste un plagiat High- Tech »! Tel que vu sur la page Actualité Houssenia Writing, Technologie.
- Radio-Canada. (2023, 17 février). Est-ce que ChatGPT est woke? OpenAI tente une réponse aux critiques. Tel que vu sur la page Radio-Canada, Info, Techno, Intelligence artificielle.
- Le Blanc, L. (2023, 16 février). Le plagiat automatisé. Tel que vu sur la page Le Devoir, Opinion, Lettres.
- Azoui, R. (2023, 15 février). L’intelligence artificielle est-elle une menace pour les jeunes? Tel que vu sur la page RFI, Podcats, Débat du jour.
- Maclure, J. (2023, 18 janvier). ChatGPT, baratineur. Tel que vu sur LaPresse, Débats, Opinions.
- Soriano, V. (2023, 03 janvier). ChatGPT: comment OpenAI compte lutter contre les abus de plagiat. Tel que vu sur la page BDM (blogdumoderateur.com).
- Martin, É. (2022, 21 décembre). ChatGPT et l’enseignement de l’ignorance. Tel que vu sur la page LeDevoir.
- Bélanger, J.-S. (2022, 19 décembre). ChatGPT et la dissertation finale de philosophie. Tel que vue sur la page LaPresse+.
- Baillargeon, N. (2022, 17 décembre). Se préparer à l’imprévu avec ChatGPT . Tel que vu sur la page LeDevoir.
- Boucher, C. (2022, 14 décembre). ChatGPT: quand l’intelligence artificielle frappe l’imaginaire. Tel que vus sur la page TVA Nouvelles.
IA au Québec
- Collaboration spéciale. (2023, 30 mai). Quand l’intelligence artificielle s’invite en classe. École Branchée, Actualité.
- Dubé, J.-S. (2023, 23 mai). Journée sur l’IA dans le supérieur: rapport d’étonnement. Université de Sherbrooke. L’Éveilleur, Pédagogique, Technologique, Tendances sociétales.
Perception de l’utilisation de l’IA selon les étudiants
- Radio-Canada. (2023, 30 août). Utiliser l’IA, c’est tricher, d’après une majorité d’étudiants et d’étudiantes. Radio-Canada, Info, Techno, Intelligence Artificielle.
3. Détection de l’intelligence artificielle
- Sérannes, N. (2023, 26 juillet). OpenAI reconnaît qu’il ne peut pas correctement déceler le plagiat créé par son propre chatbot ChatGPT. 59 Hardware, Intelligence Artificielle.
- Bussières McNicoll, F. (2023, 20 juillet). Plusieurs universités hésitent à se lancer dans une « course aux armements » contre l’IA. Radio-Canada, Société, Éducation. Citée : Martine Peters.
- Anthony. (2023, 06 Juin). Les détecteurs de contenu GPTZero et Turnitin rivalisent pour la suprématie de l’IA dans le milieu académique. Developpez.com, Intelligence Artificielle.
- Goubli. Clément. (2023, 01 mai). Les 5 logiciels anti-triche essentiels pour les profs dans la lutte contre ChatGPT. Tel que vu sur la page Meilleure Innovation, High-Tech, Logiciel.
- Agence France Presse. (2023, 14 mars). Des devoirs signés ChatGPT? Compilatio vole au secours des universités. Tel que vu sur la page Radio-Canada, Nouvelles, Techno, Intelligence Artificielle.
- (2023, 05 février). 15 Outils de détection de travaux rédigés par une intelligence artificielle– Mise à jour 2023-02-10. Tel que vu sur le site Thot Cursus formation et culture numérique, Technologies.
- Benessiah, K. (2023, 20 janvier). La chasse au ChatGPT est ouverte. Tel que vu sur La Presse, Affaires, Techno.
- Gouthière, F. (2023, 14 janvier). ChatGPT: comment détecter qu’un texte a été écrit par l’intelligence artificielle? Tel que vu sur la page Libération CheckNews.
- Daelen, O. (2023, 05 janvier). Tricher grâce à ChatGPT, ce ne sera bientôt plus possible: une appli anti-plagiat débarque… et elle a été créée par un étudiant. Tel que vu sur la page Business AM.
- Morvan, J. (2023, 05 janvier) Oups: si vous écrivez vos disserts grâce à ChatGPT, vous risquez d’être cramé. Tel que vu sur la page Konbini.
- Alric, J.-Y. (2023, 05 janvier). ChatGPT va proposer l’arme ultime contre le plagiat de l’IA. Tel que vu sur la page PresseCitron.
- Le Calme, S. (2023, 04 janvier). Pour lutter contre le plagiat assisté par IA occasionné par ChatGPT d’OpenAI, un étudiant propose une application d’analyse de texte. Tel que vu sur la page Developpez.com.
- Turettini, E. (2022, 15 décembre). La fête serait déjà finie? Open AI développe un système pour détecter les contenus générés par une IA. Tel que vu sur Bilan.ch, Innovation.
- GPT Zero: outil pour repérer si le texte est écrit par un humain.
- Copyleaks: https://copyleaks.com/
4. Inquiétudes face à l’IA / Dangers / Pause pour l’IA
- Le Figaro avec AFP. (2023, 07 septembre). L’Unesco recommande une limite d’âge pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école. Le Figaro, Actualité, Flash Actualité.
- Bussières McNicoll, F. (2023, 20 juillet). L’IA, un défi pour les universités. [Reportage audio]. Radio-Canada Ohdio, Rattrapage L’heure du Monde (18h22).
- Dejekouane, A. (2023, 02 juin). Intelligence artificielle: le Cégep de Granby en mode vigilance. Granby Express, Actualités.
- Côté, J. (2023, 01 juin). ChatGPT inquiète le milieu de l’enseignement à Trois-Rivières. [Reportage]. Radio-Canada. Ici Mauricie-Centre-du-Québec, Société, Éducation.
- Couillard, K. (2023, 10 mai). Le vocabulaire utilisé donne l’illusion que l’IA possède des attributs humains? Vrai. Détecteur de rumeurs. Agence Science Presse.
- (2023, 07 mars). Intelligence Artificielle. À l’université, ChatGPT ne convainc pas. Tel que vu sur la page LaMontagne, Clermont-Ferrand, Vie Locale.Ledoux, G.
- Perrault, M. (2023, 04 Mars) ChatGPT fait peur aux chercheurs. Tel que vu sur la page La Presse.
- (2023, 18 février). Comment s’adaptent les universités montréalaises à ChatGPT? Tel que vu sur la page Journal Métro, Actualités.
- Fortier, M. (2023, 08 février). Intelligence artificielle, malaise réel dans les cégeps. Tel que vu sur la page LeDevoir, Société, Éducation.
- Joly, F. (2023, 02 Février) ChatGPT : appréhension, mais pas de panique dans les écoles albertaines. Tel que vu sur la page Radio-Canada, Société, Intelligence artificielle.
- Dino, S. (2023, 29 Janvier) ChatGPT, l’IA qui bouleverse le monde de l’enseignement. Tel que vu sur la page Echo Techno.
- Lapointe, L.-S. (2022, 15 décembre). ChatGPT: préoccupations dans les écoles. Tel que vu sur la page Radio-Canada – ICI Québec.
- Durand Folco, J. (2022, 15 décembre). Ceci n’est pas un professeur d’université. Tel que vu sur la page LeDevoir.
- Tombs, G. (2022, 14 décembre ). Danser avec un fanatasme sur les ailes de ChatGPT. Tel que vu sur la page LeDevoir.
- Provost, A.-M. (2022, 14 décembre ). ChatGPT crée une onde de choc dans le monde de l’enseignement. Tel que vu sur la page LeDevoir.
5. Bannir l’intelligence artificielle
-
Collaboration spéciale. (2023, 21 mars). Faut-il chasser les IA des établissements scolaires! Tel que vu sur la page École branchée.
-
Thomas. (2023, 20 février). L’utilisation de ChatGPT est désormais une infraction punissable. Tel que vu sur la page NetCost Security, Mobilité.
-
Bernatchez, S. (2023, 11 février). La cinquième humiliation de l’être humain. Tel que vu sur la page LeDevoir, Accueil, Société, LeDevoir de philo/ histoire.
- 20min.ch. (2023, 28 janvier). En utilisant ChatGPT, ils risquent jusqu’à l’exclusion. Tel que vu sur la page 20min.ch, Front, Monde, Sciences Po Paris.
- FranceInfo. (2023, 28 janvier). Interdiction de ChatGPT à Sciences Po : « C’est un outil phénoménal » qui a « des impacts négatifs », juge la directrice de la formation initiale de l’institut. Tel que vu sur la page France Info, Radio France.
- Mbembe, L. (2023, 25 janvier). Sciences Po demande à ses enseignants d’interdire l’utilisation de ChatGPT.
- Lerov, T. (2023, 05 janvier). ChatGPT est désormais interdit dans les écoles new-yorkaises. Tel que vu sur la page BFM TV avec Tech&Co.
- Le Média en 4-4-2. Craintes de tricherie et de plagiat avec ChatGPT: le chatbot de l’IA bloqué par le département de l’éducation de New York. Tel que vu sur Marcel D. Le Média en 4-4-2, volet sciences et technologie.
6. Plagiat et intelligence artificielle
- Fassinou, B. (2023, 20 avril). Pourquoi les universités devraient revenir aux examens oraux à l’ère de l’IA et de ChatGPT? Developpez.com.
- Brass, E. (2023, 05 septembre). Les cas de plagiat liés à l’utilisation de l’IA se multiplient à l’université du Manitoba. Radio Canada, Techno, Éducation
- Figaro Étudiant. (2023, 02 février). Au Canada, la triche aux examens rapporte 19 milliards d’euros par an. Tel que vu sur la page LeFigaro.Fr Étudiant, Études supérieures, Étudier à l’étranger.
- Jonniaux, A. (2023, 08 Février) Triche, plagiat… Faut-il interdire ChatGPT? Tel que vu sur la page JdG – Journal du Geek, Intelligence artificielle.
- Ruiz, P. (2023, 20 janvier). Le CEO d’OpenAI répond aux préoccupations des écoles en matière de plagiat: « Nous nous sommes adaptés aux calculatrices et avons changé ce sur quoi nous évaluons en cours de mathématiques ». Tel que vu sur le site Developpez.com.
- Jonniaux, A. (2023, 12 janvier). ChatGPT: la moitié d’une classe triche grâce à l’IA, mais se fait attraper. Tel que vu sur JdG Journal du Geek.
- Olès, M. (2022, 12 décembre). Une IA qui crée des portraits stylisés accusée de plagiat par des artistes en colère. Tel que vu sur la page Trust My Science.
- Monnier, P. (2023, 11 janvier). À Lyon, des étudiants utilisent ChatGPT pour rédiger leur devoir… avant de se faire attraper. Tel que vu sur BFM avec Tech&Co.
7. Intégrer l’intelligence artificielle dans votre pédagogie / modifier votre évaluation
- Goudey, A. (2023, 03 septembre). Enseigner avec l’IA: Le guide d’OpenAI en français pour les enseignants. LinkedIn/pulse.
- Collaboration spéciale. (2023, 04 septembre). 10 questions sur l’IA que toute école devrait sérieusement se poser. École Branchée, Actualités.
- Coutlée, A. (2023, 01 septembre). Comment l’intelligence artificielle devient un atout pour les enseignants? École Branchée, Actualités
- Lacroix, A. (2023, 08 septembre). À tous ceux qui enseignent : une parade contre l’effet ChatGPT ! Philosophie Magazine, Rentrée scolaire.
- @Ju La. (2023, 16 juillet). IA et enseignement-apprentissage des langues. [Vidéo]. YouTube.
- Derdahl, L. (2023, 05 juillet). Concevoir des cours qui favorisent l’intégrité universitaire. UA/AU University Affairs Affaires Universitaires, Cap sur les compétences.
- Cristol, D. (2023, 13 juin). La place de l’intelligence artificielle dans l’éducation 3/3. Thot Cursus.
- HEC Montréal. (2023). Midi pédagogique: ChatGPT et les robots conversationnels de l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage. HEC Montréal – Service de l’audiovisuel – Serveur vidéo Méliès.
- AQPC. L’IA et nous. Pédagogie collégiale, Idées, recherches et pratiques pédagogiques en enseignement supérieur. Dossier pédagogique pour le collégial, à partir de la page 66. Consulté 2023-06-01.
- Collaboration spéciale. (2023, 16 avril). L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les personnes enseignantes. Tel que vu sur la page École Branchée, Actualité.
- Baillargeon, N. (2023, 15 avril). L’IA sur le terrain. Tel que vu sur la page Le Devoir, Accueil, Opinion, Chronique.
- Rioux, M. (2023, 13 avril). IA en éducation : Les outils comme ChatGPT sont là pour rester et il faut apprendre à les utiliser, selon un panel de professionnels de l’enseignement. École branchée, enseigner à l’ère du numérique.
- Commission de l’éthique en science et technologie – Québec. (2023, 05 avril). ChatGPT et évaluation des apprentissages : quels enjeux? Gouvernement du Québec, Actualités, Éthique Hebdo – Actualité CEST.
- Léger-Rousseau, M et Beaudet, M. (2023, 03 avril). Les IA, le droit d’auteur et vous. Tel que vu sur la page L’Éveilleur, Cycles supérieurs, Point chaud /en émergence, Technologique.
- Baillargeon, S. (2023, 29 mars). Plaidoyer pour une révolution scolaire numérique. Tel que vu sur la page Le Devoir, Société, Éducation.
- Shepard, A. (2023, 27 mars). L’interdisciplinarité pour préparer la génération Z à un avenir imprévisible. Tel que vu sur la page UA/AU University Affairs Affaires Universitaires, À mon avis.
- Beaulieu, M. (2023, 03 mars). AI : nouvelle ère de l’évaluation des apprentissages. Tel que vu sur la page L’Éveilleur, Pédagogique, Point chaud /en émergence, Technologique.
- Gavan, P.L. Watson et Eaton, S. (2023, 17 février). Intelligence artificielle, intégrité universitaire et avenir de l’apprentissage : Les outils d’intelligence artificielle n’ont pas à être les ennemis de l’enseignement et de l’apprentissage. Tel que vu sur le site UA/AU University Affairs / Affaires universitaires, Conseil carrière.
- Dubé, J.-S. (2023, 17 Février). Innovations pédagogiques du moment et critères pour les réfléchir. Tel que vu sur L’Éveilleur, UdS, Pédagogique, Technologique, Tendances sociétales.
- Arcand, F. (2023, 15 février). Quand ChatGPT s’invite en classe. Tel que vu sur la page Montréal Campus, UQAM.
- Clavert, F. (2023, 10 février). Usages pédagogiques de ChatGPT – Enregistrement de la table ronde. Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH).
- De la Higuera, C. (2023, 06 février). L’intelligence artificielle au quotidien: quelle position pour l’enseignant.e? Tel que vu sur la page Chaire Unesco Relia.
- Ouellet, M. (2023, 04 Février). Un professeur de l’Outaouais veut démontrer l’utilité pédagogique de ChatGPT. Tel que vu sur la page Radio-Canada – Ici Ottawa-Gatineau, Techno, Intelligence Artificielle.
- Dousse, V. (2023, 29 janvier). L’enseignement face à Chat GPT. Tel que vu sur la page Frapp.
- Gacon, A. (2023, 18 janvier). Face à ChatGPT, la riposte des profs s’organise. Tel que vu sur la page de Radio-Canada, Société, Éducation.
- Briand, M. (2023, 14 janvier). Guide de l’enseignant l’usage de ChatGPT « ce qui marche le mieux ».
- Rioux, M. (2023, 09 janvier). Attention: l’intelligence artificielle qui change l’éducation est arrivée! Tel que vu sur la page de l’École Branchée.
- JeanBOdd. (2022, 12 décembre). Voici 4 exemples du fameux #ChatGPT pour bonifier le quotidien en classe. Et vous, comment #ChatGPT pourrait vous être utile au quotien? Tel que vu sur la page Twitter de Jean Bodd.
- Miller, A. (2022, 9 décembre). L’intelligence artificielle qui révolutionne l’éducation est à portée de clic! Tel que vu sur la page d’École branchée.
- Genest, D. (2022, 13 juin). Mettre les points sur les « i » pour diminuer le plagiat. Tel que vu sur la page de l’Éveilleur, Université de Sherbrooke.
- Profinnovant (s.d.). Taxonomie de Bloom révisée : verbes d’action. Section pédagogie.
Utilisation de l’IA pour les enseignants
- Guglielminetti, B. (2023, 01 septembre). Comment les éducateurs peuvent exploiter ChatGPT en classe. Mon Carnet de l’actualité numérique – Bruno Guglielminetti.
8. Utilisations de l’intelligence artificielle
- Dupuis, S. (2023, 28 août). 7 outils d’IA pour (re)commencer l’école du bon pied. Ici Radio-Canada, Info, Techno, Intelligence artificielle.
- Guglielminetti, B. (2023, 14 avril). QuébGPT, le ChatGPT québécois. Tel que vu sur Mon Carnet de l’actualité numérique – Bruno Guglielminetti.
- École Branchée. (2023, 11 mars). GoStudent sur la GenZ: un jeune sur deux aimerait apprendre grâce à l’IA dans les 5 prochaines années. Tel que vu sur la page École Branchée, enseigner à l’ère du numérique.
- Arsenault, L.-P. (2023, 06 mars). ChatGPT autorisé dans un cours de l’Université Laval. Tel que vu sur la page Radio-Canada.
- La Presse Canadienne. (2023, 05 mars). Certains enseignants invitent ChatGPT en classe. Tel que vu sur la page LeDroit numérique, Actualités.
- @yannhoury. 15 propositions de travaux d’écriture du primaire au lycée. Tel que vu sur Publish Obsidian, @yannhoury. Consulté 2023-03-06.
- Urban Hit. (2023, 02 mars). Baccalauréat : les élèves pourrons utiliser ChatGPT pour leurs examens. Tel que vu sur la page Urban Hit, Société.
- Dubé, J.-S. (2023, 28 février). Des graphiques sur la pénétration de l’IA et de ChatGPT. Tel que vu sur la page L’Éveilleur, Point chaud /en émergence, Technologique, Tendances sociétales.
- Conseiller SympaTic. (2023, 22 Février). ChatGPT assistant à la correction. Tel que vu sur la page YouTube Conseiller SympaTic.
- Lez, A. (2023, 17 février). Au-delà de ChatGPT; l’avènement d’assistants AI. Tel que vu sur L’Éveilleur, UdS, Cycles supérieurs, Pédagogique, Point chaud / en émergence, Technologique.
- Thérault, W. (2023, 17 février). Intelligence Artificielle Alloprof se laisse séduire. Tel que vu sur la page LaPresse+.
- Smart Tech. (2023, 13 février). ChatGPT, Bard… les défis de l’IA à l’école. Entrevue avec Guillaume Le Boucher (fondateur, fondation « l’IA pour l’école ») et Alain Gouday (Directeur Général Adjoint en charge du numérique et professeur de marketing, NEOMA Business School). Tel que vu sur la page B Smart.
- Lapalus, D. (2023, 26 janvier). Intelligence artificielle OpenIA: Dall-e, MidJourney, OpenChat-GPT, Jasper… Les plaintes vont se multiplier, les droits d’auteur non respectés. Tel que vu sur la page de France Transaction, Actualités socio-économiques.
- (2023, 15 janvier). Intelligence artificielle en frénésie – Essayez plus de 60 applications publiques. Mise à jour 2023-02-08. Tel que vu sur la page Thot Cursus formation et culture numérique, articles.
- Dubé, J.-S. (2022, 21 décembre). ChatGPT: 15 textes pour réfléchir à l’IA en formation. Tel que vu sur L’Éveilleur, UdS, Pédagogique, Point chaud / en émergence, Technologique, Tendances sociétales.
- ChatGPT et IA en éducation. Utilisation de l’intelligence artificielle (communté Facebook).
- QuébGPT, le ChatGPT québécois.
Prompts
- Martle, Alexandra. (2023, 08 août). L’art du prompt avec Alexandra Martel. [Audio]. Mon Carnet de l’actualité numérique, Bruno Guglielminetti.
- Thot Cursus. (2023). Exemples de prompts ChatGPT pour créer des exercices interactifs en un rien de temps (+vidéo). Thot Cursus.
9. C’est quoi l’intelligence artificielle?
- Rioux, M. (2023, 14 février). Les Édubrèves : Se former sur l’intelligence artificielle. Tel que vu sur la page de l’École Branchée.
- Bismuth. D. (2023, 24 janvier). Chat GPT une intelligence ? Dépasser l’hégémonie du mental. Tel que vu sur Thot Cursus, Formation et culture numérique.
- Paul, M. (2023, 21 janvier). Curveball ou un changeur de jeu? Les outils ChatGPT et AI sont surveillés dans les universités canadiennes. Tel que vu sur la page BreaGeek News.
10. Pages ressource sur l’intelligence artificielle
Formations sur IA
- Ejzenberg, B. et Choury, A. (2023, 18 juillet). Objectif IA : initiez-vous à l’intelligence artificielle. [Formation]. Open Classrooms.
- Lévesque, L. (2023, 15 août). Des professeurs veulent être formés quant à l’intelligence artificielle en éducation. LeDevoir, Société, Éducation.
- École Branchée. (2023, mai). Parcours de formation : Éduquer les élèves à l’intelligence artificielle. Tel que vu sur le site d’École Branchée.
- Thot Cursus. (2023, 24 avril). Entrevue Repères – Episode 15 – L’intelligence artificielle et la formation – Avec Raphaël Grasset. Tel que vu sur la page Thot Cursus Formation et Culture Numérique.
- Collaboration spéciale. (2023, 06 avril). L’intelligence artificielle inquiète. Il est temps d’éduquer la population à la programmation. Tel que vu sur la page d’École branchée, enseigner à l’ère du numérique, Actualité.
- Introduction gratuite en ligne « Elements of AI » produite par University of Helsinki and MinnaLearn.
- Découvrir ChatGPT – Cours en vidéo. Une formation à découvrir sur Tuto.com. Tel que vu sur la page Thot Cursus Formation et Culture Numérique.
- Cours: GPT101: ChatGPT pour tous! Réf. UMONTRÉAL-GPT101. EDUlib, Éducation, Intelligence numérique et artificielle, Sciences sociales et humaines. Université de Montréal. Payante.
Autres ressources
- LiteratIA. Développer la littératie de l’IA en éducation. Tel que vu sur la page LiteratIA, page consultée 2023-06-01.
- Radio-Canada. (2023, 13 février). Le navigateur Opera fournira des résumés de page web rédigés par ChatGPT. Tel que vu sur la page Radio-Canada, Accueil, Info, Techno, Internet. Avec les informations de The Verge.
- Labelle, M. (2023, 20 janvier). Intelligence artificielle en éducation : Une réflexion de Marcel Labelle. Tel que vu sur la page de l’École Branchée.
- Briantais, M. (2023, 18 janvier). Google Sparrow: une IA pour concurrencer ChatGPT. Tel que vu sur la page Comment Ça Marche (CCM).
- Gautherie, A. (2023, 17 janvier). ChatGPT: OpenAI prend son temps avec GPT-4, et c’est tant mieux. Tel que vu sur la page Journal du Geek.
11. Entretiens et recherches d’experts sur le plagiat et l’intelligence artificielle
- Jobin, J. (2023, 19 juin). Les nouvelles méthodes de tricheries. [Entrevue radio]. (16h35) Sur le Vif. Radio Canada, Ohdio. Martine Peters (Directrice du PUPP, Professeure en éducation à l’UQO).
- Guglielminetti, B. (2023, 16 juin). Mon Carnet du 16 juin 2023 – Édition spéciale IA & Éducation. [Podcast]. Le magazine de l’actu numérique. Martine Peters (Directrice du PUPP, Professeure en éducation à l’UQO).
- Hébert-Lévesque, M. (2023, 29 mai). «Les impacts de l’intelligence artificielle en éducation abordés dans un colloque à l’UQAC». Radio-Canada. ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean, Société, Innovations technologiques. Martine Peters (Directrice du PUPP, Professeure en éducation à l’UQO), Patrick Giroux (professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, co-chercheur du PUPP).
- Sirois, A. (2023, 22 mai). «Faut-til avoir peur de l’intelligence artificielle en éducation?» La Presse, Éditoriaux. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Bussières-McNicolle, F. (2023, 16 mai). «L’IA en enseignement: prendre les devants ou prendre du recul?» Radio-Canada, Info, Société, Éducation. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Dufresne L. (2023, 16 mai). «Intelligence artificielle et plagiat» [Entrevue]. (15h54). Vivement le retour: Rattrapage du mardi. Radio-Canada, Ohdio. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- La Presse. (2023, 16 mai). Intelligence artificielle à l’université. Les professeurs devront s’adapter rapidement, alerte une chercheuse. La Presse, Éducation. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Masbourian, P. (2023, 15 mai). «Faut-il favoriser plutôt qu’empêcher l’utilisation de l’IA en éducation?» [Entrevue]. Tout un matin: Rattrapage du lundi 15 mai 2023: IA en enseignement supérieur […]. Radio-Canada, Ohdio. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Guglielminetti, B. (2023, 13 mai). «À qui appartiennent les textes de ChatGPT?» [Entrevue avec Benoit Yelle]. Mon Carnet, le Podcast. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Galipeau, C. (2023, 23 janvier). «Un robot dans la Classe». [Reportage de Jacaudrey Charbonneau]. Radio-Canada, Info. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Blondin, S.-A. (2023, 22 janvier). «Étude international sur le plagiat». [Entrevue] (13h31). Les années lumière. Radio-Canada, Ohdio. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- France Inter. (2023, 18 janvier). «ChatGPT: première interview radio de l’intelligence artificielle». [Vidéo YouTube]. L’invité de Sonia Devillers. David Chavalarias.
- PSF-Express. (2023, 17 janvier). «Les enjeux de l’intelligence artificielle en enseignement postsecondaire». [Balado]. Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Brûlé, L.-P. et St-Denis, Y. (2023, 11 janvier). «Les écoles devront s’adapter». [Entrevue]. (12h10). LP le midi. 104,7FM Outaouais. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Boissonnault, M. (2023, 06 janvier). «Comment l’intelligence artificielle vient-elle changer la façon d’enseigner?». [Entrevue]. (08h09). Rattrapage du 6 janvier 2023. Radio-Canada, Ohdio. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Erner, G. (2022, 22 décembre). « La Question du Jour Pourquoi ChatGPT, la nouvelle intelligence artificielle, fascine-t-elle tant? » [Entrevue]. Radio France, France Culture. Invité Laurent Besacier, professeur à l’Université de Genoble Alpes et chercheur au Naver Labs Europe.
- Tshikudi, P. B. (2022, 16 décembre). «Intelligence artificielle et plagiat». [Entrevue]. (07h39). Le 6 à 9: Rattrapage du vendredi 16 décembre 2022. Radio-Canada, Ohdio. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Tremblay, F. (2022, 15 décembre). «Un outil supplémentaire pour les tricheurs.» [Entrevue]. C’est jamais pareil: Rattrapage du jeudi 15 décembre 2022. Radio-Canada, Ohdio. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Bergeron, N. (2022, 15 décembre). «Un logiciel utilisant l’intelligence artificielle inquiète les enseignements». [Entrevue].(16h49). Boréale 138. Radio-Canada, Ohdio. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Papineau. P. (2022, 15 décembre). «Chat GPT et l’inexorable avancée de l’IA« . [Balado] LeDevoir, Décrocher la une. Invité Alain McKenna, journaliste.
- Boucher, C. (2022, 14 décembre). «ChatGPT: quand l’intelligence artificielle frappe l’imaginaire». [Entrevue]. TVA Nouvelles, Actualités, Techno. Patrick Giroux (chercheur du PUPP, spécialiste en technologies éducatives, professeur en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi).
- Boissonneault, A. (2022, 14 décembre). «Première heure: ChatGPT: quand l’intelligence artificielle s’invite dans les classes». [Entrevue]. (07h37) Première Heure. Radio-Canada, Ohdio. Simon Duguay (chargé de cours en didactique des sciences à l’Université Laval et enseignant au secondaire à Québec).
- Gagnon, P et Demers, S. (2022, 14 décembre). «Sortie de classe S.4 Ép. 11 ChatGPT». [Entrevue YouTube]. Centre d’apprentissage Ludoka. Invités Alexandre Gagné (ex-journaliste; enseignant d’économie et sociologie au niveau secondaire et collégial à Montréal) et Simon Duguay (chargé de cours en didactique des sciences à l’Université Laval et enseignant au secondaire à Québec).
- Desrochers, A. (2022, 09 décembre). «Intelligence artificielle et plagiat dans les universités». [Entrevue]. (17h23). Le 15-18. Radio-Canada, Ohdio. Martine Peters, Directrice du PUPP.
- Eaton, S. (2022, December 09). Sarah’s Thoughts: Artificial Intelligence and Academic Integrity. PUPP’s Expert, Sarah Eaton from University of Calgary, Canada.
- 2022-12-01 «Truc arTIC: ChatGPT». Chronique par Marie-Eve Lapolice (Conseillère pédagogique au Service nationtial du RÉCIT, domaine des ARTS). RÉCIT ARTS.
12. ChatGPT-4
13. Appel à chapitre, Littéracie IA
À venir
14. Comment citer, intégrité intellectuelle, droit d’auteur
- UQO (2023). Citer ses sources.
- UQO (2023). Qu’est-ce que l’intégrité intellectuelle et le droit d’auteur?
- Morales, S. (Consulté 2023-06-07). L’intégrité intellectuelle et le droit d’auteur, vous connaissez? Bureau du droit d’auteur. Université Laval.
15. Éthique et IA – Lignes directrices
Éthique
- La Fédération des cégeps. (2023, 06 octobre). Réponse à la consultation sur l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative enseignement supérieur: enjeux pédagogiques et éthiques. Mémoire de la Fédération des cégeps présenté au Conseil supérieur de l’éducation et à la Commission de l’éthique en science et technologie.
- La Fédération des cégeps. (2023, 06 octobre). La Fédération des Cégeps se prononce sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur. NewsWire.ca.
- Pôle Montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle. (2023, 23 août). Pour un usage responsable des outils de l’IA générative en enseignement supérieur. Pôle IA.
- Porti, K. (2023, 04 juillet). Les universités britanniques élaborent des principes directeurs sur l’IA générative. News 24.
- The Conversation. (2023, 02 juillet). Lutter contre la triche dans l’enseignement supérieur : la sanction ne suffit pas. Business Cool, Analyse.
- Conseil de l’Europe. (2023, 26 avril). EduTalks@Conseil de l’Europe – Intelligence artificielle et intégrité académique [Video, English]. As seen on COE.int, Newsroom.
Politiques d’intégrité académique
- Charpie, M. (2023, 03 septembre). Les conseils scolaires sont aux prises avec l’utilisation de l’IA en classe, mais les politiques formelles restent insaisissables. News 24, Actualité people et divertissement.
- Turtitin, E. (2023, 12 Juillet). De l’interdiction à l’adoption : comment les Universités répondent à ChatGPT. ch, Opinions, Innovation.
- Duguay, S. (2023). Guide pour développer une politique d’utilisation de l’IA à votre école. Traduction libre de « Guide to Developing an AI Policy for your School » par AI for Education. Repéré le 16 août 2023 à https://www.aiforeducation.io/ai-resources/ai-policy-guide-school.
Droits d’auteur / Intégrité / Recherche
- Peters, D. (2023, 29 août). ChatGPT pourrait-il cosigner votre prochain article? UA/UA University Affairs, Affaires universitaires, Actualités.
- LePage, N. L. (2023, 08 juillet). Intégrité académique et intelligence artificielle. Educavox.
16. IA et emplois
- Boisvert, Y. (2023, 30 mars). Les « robots conversationnels » comme ChatGPT-4 menacent-ils vraiment l’humanité ? Tel que vu sur le site La Presse.ca, Chroniques.
17. IA et enfants
- Articles à venir
18. IA versus usine de rédaction de travaux
- Articles à venir
19. Articles de recherche sur l’IA dans l’éducation
- Articles à venir