Dans l’actualité, on parle beaucoup de ChatGPT et d’autres plateformes d’IA génératives.
Nous avons créé cette page regroupant des articles, des pistes de solutions et des recherches sur l’intelligence artificielle, le plagiat et l’intégrité académique.
Il suffit de cliquer sur la catégorie qui vous intéresse pour trouver les articles et ressources associés.
Ressources en français
|
Ressources en anglais CLIQUEZ ICI
|
1. Explications de base sur ChatGPT
- Séguin, C. (2023, 06 mars). L’intelligence artificielle en éducation. Tel que vu sur Tribune Compétence Informationnelles.
- Boine, C. et Castets-Renard, C. (2023, 08 Février) ChatGPT : le plagiat n’est que l’arbre qui cache la forêt. Tel que vu sur The Conversation- Academic rigour, journalistic flair – Education
- Gauthier, L. M. (2023, 6 Février) CHATGPT: l’intelligence artificielle aux portes des établissements du réseau collégial. tel que vu sur la page Eductive.
- Lez, A. (2023, 20 janvier). ChatGPT et son impact sur l’enseignement.
- Créativité Québec. (Consulté 2023, 23 janvier). ChatGPT pour enseignants en langage simple.
- Benjamin, S.-F. (2023, 18 janvier). Tout ce qu’il faut savoir sur ChatGPT, le robot qui veut plaire aux humains. Tel que vu sur la page 24 heures Montréal, section Panorama.
- Raphaël, B. & Flint le robot. Le guide ultime de Chat GPT, tout en nuances et… sans carabistouilles! Page générée sur Flint.media et consultés 2023-01-15.
- Dubreuil, D. (2023, 08 janvier). Intelligence artificielle… et éducation, point d’étape. Synthèse.
Les lacunes et faiblesses de ChatGPT
- Nouvo. (2023, 04 Février). ChatGPT : le top 6 des plus grands DANGERS. [Video]. Tel que vu sur la chaîne Nouvo.
- Maisonneuve, H. H. (2023, 03 Février). ChatGPT : performant non sourcé… co-auteur d’articles scientifiques (auteurs cadeaux ou fantômes ?).Tel que vu sur la page HM Revues et Intégrité.
- Le Parisien avec AFP. (2023, 03 Février). ChatGPT : une vingtaine d’étudiants de Strasbourg repassent un examen après avoir triché. Tel que vu sur la page Le Parisien, Société, Étudiants, Examen.
- Bédard, G. (2022, 28 décembre). Un test de Turing littéraire. Tel que vu sur la page LeDevoir.
2. Point de vue des utilisateurs ChatGPT
- Legros, M. (2023, 13 mars). ChatGPT, Chomsky et la banalité du mal. Tel que vu sur la page Philosophie Magazine, La lettre du lundi.
- Radio-Canada. (2023, 17 février). Est-ce que ChatGPT est woke? OpenAI tente une réponse aux critiques. Tel que vu sur la page Radio-Canada, Info, Techno, Intelligence artificielle.
- Maclure, J. (2023, 18 janvier). ChatGPT, baratineur. Tel que vu sur LaPresse, Débats, Opinions.
- Soriano, V. (2023, 03 janvier). ChatGPT: comment OpenAI compte lutter contre les abus de plagiat. Tel que vu sur la page BDM (blogdumoderateur.com).
- Martin, É. (2022, 21 décembre). ChatGPT et l’enseignement de l’ignorance. Tel que vu sur la page LeDevoir.
- Bélanger, J.-S. (2022, 19 décembre). ChatGPT et la dissertation finale de philosophie. Tel que vue sur la page LaPresse+.
- Baillargeon, N. (2022, 17 décembre). Se préparer à l’imprévu avec ChatGPT . Tel que vu sur la page LeDevoir.
- Boucher, C. (2022, 14 décembre). ChatGPT: quand l’intelligence artificielle frappe l’imaginaire. Tel que vus sur la page TVA Nouvelles.
3. Détection de l’intelligence artificielle
- (2023, 05 février). 15 Outils de détection de travaux rédigés par une intelligence artificielle– Mise à jour 2023-02-10. Tel que vu sur le site Thot Cursus formation et culture numérique, Technologies.
- Benessiah, K. (2023, 20 janvier). La chasse au ChatGPT est ouverte. Tel que vu sur La Presse, Affaires, Techno.
- Gouthière, F. (2023, 14 janvier). ChatGPT: comment détecter qu’un texte a été écrit par l’intelligence artificielle? Tel que vu sur la page Libération CheckNews.
- Daelen, O. (2023, 05 janvier). Tricher grâce à ChatGPT, ce ne sera bientôt plus possible: une appli anti-plagiat débarque… et elle a été créée par un étudiant. Tel que vu sur la page Business AM.
- Morvan, J. (2023, 05 janvier) Oups: si vous écrivez vos disserts grâce à ChatGPT, vous risquez d’être cramé. Tel que vu sur la page Konbini.
- Alric, J.-Y. (2023, 05 janvier). ChatGPT va proposer l’arme ultime contre le plagiat de l’IA. Tel que vu sur la page PresseCitron.
- Le Calme, S. (2023, 04 janvier). Pour lutter contre le plagiat assisté par IA occasionné par ChatGPT d’OpenAI, un étudiant propose une application d’analyse de texte. Tel que vu sur la page Developpez.com.
- Turettini, E. (2022, 15 décembre). La fête serait déjà finie? Open AI développe un système pour détecter les contenus générés par une IA. Tel que vu sur Bilan.ch, Innovation.
- GPT Zero: outil pour repérer si le texte est écrit par un humain.
4. Les écoles ont peur…
- Fortier, M. (2023, 08 février). Intelligence artificielle, malaise réel dans les cégeps. Tel que vu sur la page LeDevoir, Société, Éducation.
- Joly, F. (2023, 02 Février) ChatGPT : appréhension, mais pas de panique dans les écoles albertaines. Tel que vu sur la page Radio-Canada, Société, Intelligence artificielle.
- Dino, S. (2023, 29 Janvier) ChatGPT, l’IA qui bouleverse le monde de l’enseignement. Tel que vu sur la page Echo Techno.
- Lapointe, L.-S. (2022, 15 décembre). ChatGPT: préoccupations dans les écoles. Tel que vu sur la page Radio-Canada – ICI Québec.
- Durand Folco, J. (2022, 15 décembre). Ceci n’est pas un professeur d’université. Tel que vu sur la page LeDevoir.
- Tombs, G. (2022, 14 décembre ). Danser avec un fanatasme sur les ailes de ChatGPT. Tel que vu sur la page LeDevoir.
- Provost, A.-M. (2022, 14 décembre ). ChatGPT crée une onde de choc dans le monde de l’enseignement. Tel que vu sur la page LeDevoir.
5. Bannir l’intelligence artificielle
-
Bernatchez, S. (2023, 11 Février). La cinquième humiliation de l’être humain. Tel que vu sur la page LeDevoir, Accueil, Société, LeDevoir de philo/ histoire.
- 20min.ch. (2023, 28 janvier). En utilisant ChatGPT, ils risquent jusqu’à l’exclusion. Tel que vu sur la page 20min.ch, Front, Monde, Sciences Po Paris.
- FranceInfo. (2023, 28 Janvier). Interdiction de ChatGPT à Sciences Po : « C’est un outil phénoménal » qui a « des impacts négatifs », juge la directrice de la formation initiale de l’institut. Tel que vu sur la page France Info, Radio France.
- Lerov, T. (2023, 05 janvier). ChatGPT est désormais interdit dans les écoles new-yorkaises. Tel que vu sur la page BFM TV avec Tech&Co.
- Le Média en 4-4-2. Craintes de tricherie et de plagiat avec ChatGPT: le chatbot de l’IA bloqué par le département de l’éducation de New York. Tel que vu sur Marcel D. Le Média en 4-4-2, volet sciences et technologie.
6. Ça triche déjà! Plagiat et intelligence artificielle
- Jonniaux, A. (2023, 08 Février) Triche, plagiat… Faut-il interdire ChatGPT? Tel que vu sur la page JdG – Journal du Geek, Intelligence artificielle.
- Ruiz, P. (2023, 20 janvier). Le CEO d’OpenAI répond aux préoccupations des écoles en matière de plagiat: « Nous nous sommes adaptés aux calculatrices et avons changé ce sur quoi nous évaluons en cours de mathématiques ». Tel que vu sur le site Developpez.com.
- Jonniaux, A. (2023, 12 janvier). ChatGPT: la moitié d’une classe triche grâce à l’IA, mais se fait attraper. Tel que vu sur JdG Journal du Geek.
- Olès, M. (2022, 12 décembre). Une IA qui crée des portraits stylisés accusée de plagiat par des artistes en colère. Tel que vu sur la page Trust My Science.
- Monnier, P. (2023, 11 janvier). À Lyon, des étudiants utilisent ChatGPT pour rédiger leur devoir… avant de se faire attraper. Tel que vu sur BFM avec Tech&Co.
7. Intégrer l’intelligence artificielle dans votre pédagogie / modifier votre évaluation
- Gavan, P.L. Watson et Eaton, S. (2023, 17 février). Intelligence artificielle, intégrité universitaire et avenir de l’apprentissage : Les outils d’intelligence artificielle n’ont pas à être les ennemis de l’enseignement et de l’apprentissage. Tel que vu sur le site UA/AU University Affairs / Affaires universitaires, Conseil carrière.
- Dubé, J.-S. (2023, 17 Février). Innovations pédagogiques du moment et critères pour les réfléchir. Tel que vu sur L’Éveilleur, UdS, Pédagogique, Technologique, Tendances sociétales.
- De la Higuera, C. (2023, 06 février). L’intelligence artificielle au quotidien: quelle position pour l’enseignant.e? Tel que vu sur la page Chaire Unesco Relia.
- Ouellet, M. (2023, 04 Février). Un professeur de l’Outaouais veut démontrer l’utilité pédagogique de ChatGPT. Tel que vu sur la page Radio-Canada – Ici Ottawa-Gatineau, Techno, Intelligence Artificielle.
- Dousse, V. (2023, 29 janvier). L’enseignement face à Chat GPT. Tel que vu sur la page Frapp.
- Gacon, A. (2023, 18 janvier). Face à ChatGPT, la riposte des profs s’organise. Tel que vu sur la page de Radio-Canada, Société, Éducation.
- Briand, M. (2023, 14 janvier). Guide de l’enseignant l’usage de ChatGPT « ce qui marche le mieux ».
- Rioux, M. (2023, 09 janvier). Attention: l’intelligence artificielle qui change l’éducation est arrivée! Tel que vu sur la page de l’École Branchée.
- JeanBOdd. (2022, 12 décembre). Voici 4 exemples du fameux #ChatGPT pour bonifier le quotidien en classe. Et vous, comment #ChatGPT pourrait vous être utile au quotien? Tel que vu sur la page Twitter de Jean Bodd.
- Miller, A. (2022, 9 décembre). L’intelligence artificielle qui révolutionne l’éducation est à portée de clic! Tel que vu sur la page d’École branchée.
- Genest, D. (2022, 13 juin). Mettre les points sur les « i » pour diminuer le plagiat. Tel que vu sur la page de l’Éveilleur, Université de Sherbrooke.
8. Utilisations de l’intelligence artificielle
- École Branchée. (2023, 11 mars). GoStudent sur la GenZ: un jeune sur deux aimerait apprendre grâce à l’IA dans les 5 prochaines années. Tel que vu sur la page École Branchée, enseigner à l’ère du numérique.
- @yannhoury. 15 propositions de travaux d’écriture du primaire au lycée. Tel que vu sur Publish Obsidian, @yannhoury. Consulté 2023-03-06.
- Lez, A. (2023, 17 février). Au-delà de ChatGPT; l’avènement d’assistants AI. Tel que vu sur L’Éveilleur, UdS, Cycles supérieurs, Pédagogique, Point chaud / en émergence, Technologique.
- Thérault, W. (2023, 17 février). Intelligence Artificielle Alloprof se laisse séduire. Tel que vu sur la page LaPresse+.
- Smart Tech. (2023, 13 février). ChatGPT, Bard… les défis de l’IA à l’école. Entrevue avec Guillaume Le Boucher (fondateur, fondation « l’IA pour l’école ») et Alain Gouday (Directeur Général Adjoint en charge du numérique et professeur de marketing, NEOMA Business School). Tel que vu sur la page B Smart.
- Lapalus, D. (2023, 26 janvier). Intelligence artificielle OpenIA: Dall-e, MidJourney, OpenChat-GPT, Jasper… Les plaintes vont se multiplier, les droits d’auteur non respectés. Tel que vu sur la page de France Transaction, Actualités socio-économiques.
- (2023, 15 janvier). Intelligence artificielle en frénésie – Essayez plus de 60 applications publiques. Mise à jour 2023-02-08. Tel que vu sur la page Thot Cursus formation et culture numérique, articles.
- Dubé, J.-S. (2022, 21 décembre). ChatGPT: 15 textes pour réfléchir à l’IA en formation. Tel que vu sur L’Éveilleur, UdS, Pédagogique, Point chaud / en émergence, Technologique, Tendances sociétales.
- ChatGPT et IA en éducation. Utilisation de l’intelligence artificielle (communté Facebook).
9. C’est quoi l’intelligence artificielle?
- Rioux, M. (2023, 14 février). Les Édubrèves : Se former sur l’intelligence artificielle. Tel que vu sur la page de l’École Branchée.
- Bismuth. D. (2023, 24 janvier). Chat GPT une intelligence ? Dépasser l’hégémonie du mental. Tel que vu sur Thot Cursus, Formation et culture numérique.
- Paul, M. (2023, 21 janvier). Curveball ou un changeur de jeu? Les outils ChatGPT et AI sont surveillés dans les universités canadiennes. Tel que vu sur la page BreaGeek News.
10. Pages ressource sur l’intelligence artificielle
- Cours: GPT101: ChatGPT pour tous! Réf. UMONTRÉAL-GPT101. EDUlib, Éducation, Intelligence numérique et artificielle, Sciences sociales et humaines. Université de Montréal. Payante.
- Radio-Canada. (2023, 13 février). Le navigateur Opera fournira des résumés de page web rédigés par ChatGPT. Tel que vu sur la page Radio-Canada, Accueil, Info, Techno, Internet. Avec les informations de The Verge.
- Labelle, M. (2023, 20 janvier). Intelligence artificielle en éducation : Une réflexion de Marcel Labelle. tel que vu sur la page de l’École Branchée.
- Briantais, M. (2023, 18 janvier). Google Sparrow: une IA pour concurrencer ChatGPT. Tel que vu sur la page Comment Ça Marche (CCM).
- Gautherie, A. (2023, 17 janvier). ChatGPT: OpenAI prend son temps avec GPT-4, et c’est tant mieux. Tel que vu sur la page Journal du Geek.
11. Entretiens et recherches d’experts sur le plagiat et l’intelligence artificielle
- 2023-02-13 «À qui appartiennent les textes de ChatGPT?» Entrevue avec Benoit Yelle, ingénieur en informatique et agent de brevets au cabinet d’avocats Lavery. Mon Carnet, le Podcast.
- 2023-01-23 «Un robot dans la Classe». Le Téléjournal avec Céline Galipeau. Reportage de Jacaudrey Charbonneau. Martine Peters (Directrice du PUPP, Professeure en éducation à l’UQO). Radio-Canada, Info.
- 2023-01-22 «Étude international sur le plagiat». (13h31). Les années lumière. Entrevue avec Sophie-Andrée Blondin et Martine Peters (Directrice du PUPP, Professeure en éducation à l’UQO). Radio-Canada, Ohdio.
- 2023-01-18. «ChatGPT: première interview radio de l’intelligence artificielle». France Inter, émission de radio « L’invité de Sonia Devillers » avec David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS et auteur de « Toxic Data » (Flammarion).
- 2023-01-17 «Les enjeux de l’intelligence artificielle en enseignement postsecondaire». Balado de PSF-Express, le balado du secteur postsecondaire francophone. Entrevue de Martine Peters (Directrice du PUPP, Professeure en éducation à l’UQO).
- 2023-01-11 «Les écoles devront s’adapter». (12h10). LP le midi. Entrevue avec Louis-Philippe Brulé, Yanick St-Denis et Martine Peters (Directrice du PUPP, Professeure en éducation à l’UQO). 104,7FM Outaouais.
- 2023-01-06 «Comment l’intelligence artificielle vient-elle changer la façon d’enseigner?». (08h09). Rattrapage du 6 janvier 2023. Entrevue de Martine Peters (Directrice du PUPP, Professeure en éducation à l’UQO). Radio-Canada, Ohdio.
- (202-12-22) « La Question du Jour Pourquoi ChatGPT, la nouvelle intelligence artificielle, fascine-t-elle tant? » Entrevue avec Guillaume Erner, France Culture et Laurent Besacier, professeur à l’Université de Genoble Alpes et chercheur au Naver Labs Europe.
- 2022-12-22 «Pourquoi ChatGPT, la nouvelle intelligence artificielle, fascine-t-elle tant? » Entrevue avec Laurent Besacier professeur à l’Université de Grenoble Alpes et chercheur au Naver Labs Europe, laboratoire de recherche spécialisé dans l’intelligence artificielle. France Culture.
- 2022-12-16 «Intelligence artificielle et plagiat». (07h39). Le 6 à 9: Rattrapage du vendredi 16 décembre 2022. Entrevue de Patricia Bitu Tshikudi et Martine Peters (Directrice du PUPP, Professeure en éducation à l’UQO). Radio-Canada, Ohdio.
- 2022-12-15 «Un outil supplémentaire pour les tricheurs» – C’est jamais pareil: Rattrapage du jeudi 15 décembre 2022. Entrevue de Frédéric Tremblay et Martine Peters (Directrice du PUPP, Professeure en éducation à l’UQO). Radio-Canada, Ohdio.
- 2022-12-15 «Boréale 138: Un logiciel utilisant l’intelligence artificielle inquiète les enseignements». (16h49). Entrevue de Nicholas Bergeron et Martine Peters (Directrice du PUPP, Professeure en éducation à l’UQO). Radio-Canada, Ohdio.
- 2022-12-15 «Chat GPT et l’inexorable avancée de l’IA« . Balado avec l’animateur Philippe Papineau et son invité, Alain McKenna, journaliste. LeDevoir, Décrocher la une.
- 2022-12-14 «ChatGPT: quand l’intelligence artificielle frappe l’imaginaire». Entrevue de Catherine Boucher avec Patrick Giroux (chercheur du PUPP, spécialiste en technologies éducatives, professeur en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi).
- 2022-12-14 «Première heure: ChatGPT: quand l’intelligence artificielle s’invite dans les classes». (07h37) Entrevue d’Alex Boissonneault avec Simon Duguay (chargé de cours en didactique des sciences à l’Université Laval et enseignant au secondaire à Québec). Radio-Canada, Ohdio.
- 2022-12-14 «Sortie de classe S.4 Ép. 11 ChatGPT». Entrevue de Pierre-Gagnon (Centre d’apprentissage Ludoka) et Stéphanie Demers, avec Alexandre Gagné (ex-journaliste; enseignant d’économie et sociologie au niveau secondaire et collégial à Montréal) et Simon Duguay (chargé de cours en didactique des sciences à l’Université Laval et enseignant au secondaire à Québec).
- 2022-12-09 «Intelligence artificielle et plagiat dans les universités». (17h23). Le 15-18: Entrevue d’Annie Desrochers et Martine Peters (Directrice du PUPP, Professeure en éducation à l’UQO). Radio-Canada, Ohdio.
- Eaton, S. (2022, December 09). Sarah’s Thoughts: Artificial Intelligence and Academic Integrity. PUPP’s Expert, Sarah Eaton from University of Calgary, Canada.
- 2022-12-01 «Truc arTIC: ChatGPT». Chronique par Marie-Eve Lapolice (Conseillère pédagogique au Service nationtial du RÉCIT, domaine des ARTS). RÉCIT ARTS.