Appel de contribution symposium 2: développement de la compétence scripturale en enseignement supérieur

Gatineau-Ottawa 21-24 mai 2024 – Conférence internationale conjointe sur l’éthique et l’intégrité académique en enseignement supérieur: Plagiat, prévention et pédagogie dans une nouvelle ère numérique.

Symposium 2, sous la coordination de François Vincent (UQO) et Jennifer Smith (UQO). 

Dans le cadre du colloque, les coordonnatrices sont à la recherche de 10 à 12 contributeurs rédacteurs en préparation du symposium relié au thème « Développement de la compétence scripturale en enseignement supérieur». Cet appel n’est pas limité aux membres du PUPP, si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé, faites circuler l’appel.

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“La compétence scripturale peut être définie comme « la mobilisation de connaissances, d’habiletés, de ressources cognitives et du rapport à l’écriture d’un scripteur au cours de processus d’écriture contextualisé, de manière concomitante à d’autres compétences » (Vincent, 2022, p.169). Bien que ces composantes varient d’une situation d’écriture à l’autre (Dezutter et al., 2017), on peut en faire émerger des récurrences devenant alors, en contexte scolaire et dans une perspective didactique, des contenus enseignables (Daunay, 2015). Or, sur le plan des apprentissages, les passages d’un ordre d’enseignement à un autre sont des périodes particulièrement sensibles et complexes (Chenard, Francoeur et Doray, 2007). Dans l’enseignement supérieur, ces moments sont caractérisés par une entrée dans une ou plusieurs communautés disciplinaires (Shanahan et Shanahan, 2012) et scientifiques (Pollet, 2019) nécessitant l’intégration de nouveaux écrits à lire, de nouvelles pratiques de communication ou de nouvelles modalités d’apprentissage. Plus précisément, les textes que l’on donne à lire ou à écrire ont des caractéristiques spécifiques peu connues des personnes étudiantes, qui ont besoin d’être accompagnées dans l’appropriation de ces nouveaux genres (Boch et al., 2015).

Dès lors, il est difficile d’envisager l’écriture en enseignement supérieur sans reconnaitre ses caractéristiques propres (Delcambre et Lahanier-Reuter, 2010; Pollet, 2020). En effet, selon les disciplines, on fait état de l’appropriation de concepts à travers des écrits universitaires académiques (Russell, 2012), ou du développement des aptitudes utiles au marché de l’emploi à travers des écrits professionnels (Beaudet et Rey, 2012; Rinck et Sitri, 2012) ou réflexifs/professionnalisants (Simons, Delarue-Breton et Meunier, 2022). Il en résulte également qu’écrire en enseignement supérieur, c’est faire appel à des modalités énonciatives du discours d’autrui (Daunay et Delcambre, 2016), et ce, même pour les écrits réflexifs (Vivegnis et al., 2022). Par le fait même, lors d’activités rédactionnelles proposées aux personnes étudiantes, des compétences dites non académiques, voire transversales sont sollicitées: collaboration, autonomie, éthique professionnelle, intégrité, organisation et flexibilité (Duru-Bellat, 2015; Morlaix et Nohu, 2019). Il va de même pour l’apport du numérique, qui a complètement bouleversé ces activités (Bryant,2017; Crozat et al., 2011).

Par conséquent, les personnes étudiantes doivent apprendre à conjuguer leurs compétences informationnelles, rédactionnelles et de référencement, en développant une capacité à user de créativité dans la mise en relation de sources, tout en faisant preuve d’intégrité (Peters, 2015). Bien au-delà des supports manuscrits et tapuscrits, ce sont les ressources disponibles qui transforment indubitablement les pratiques, en multipliant les possibles (Platteaux et al., 2022). La gestion de la dynamique interactionnelle des différentes compétences impliquées peut alors devenir une compétence en soi, sollicitant à la fois des stratégies de nature métacognitive, métascripturale et métalinguistique (Vincent, 2022). Tout compte fait, sa non-maitrise se caractérise par une possibilité de conséquence grave : la personne étudiante peut alors être en situation de plagiat, volontaire ou non, qui, selon les différentes normes institutionnelles, mène à des sanctions qui s’inscrivent dans la logique de la tricherie (Peters, 2015).

Le symposium, et le dossier thématique qui en résultera, visent à explorer les caractéristiques du développement de la compétence scripturale en enseignement supérieur et des interactions entre les compétences sollicitées dans l’acte rédactionnel. Il réunira 10 à 12 contributeurs qui auront déposé un texte en préparation du symposium. Différents axes pourront être abordés :

  1. L’état des lieux de la compétence scripturale en enseignement supérieur, notamment en relation avec les autres compétences;
  2. L’apprentissage de la compétence scripturale en enseignement supérieur;
  3. L’enseignement et l’évaluation de la compétence scripturale en enseignement supérieur;
  4. Les caractéristiques contextuelles et culturelles (institutions, programmes, politiques) et leurs effets sur le développement de la compétence scripturale;
  5. Les relations entre la compétence scripturale, l’intégrité académique et le plagiat;
  6. Tout autre axe jugé pertinent eut égard à l’objet du symposium”

Dates importantes à retenir

  • Date limite de déclaration d’intérêt et de proposition de contribution (environ 300 mots, excluant les références) 1er septembre 2023
  • Réponse aux propositions 30 octobre 2023
  • Envoi de la première version (5000 mots) 15 février 2024
  • Symposisum dans le cadre du colloque du PUPP 21 et 22 mai 2024

Le résumé de votre proposition peut être envoyé d’ici le 1er août 2023 à jennifer.smith02@uqo.ca.

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Autres appels à contribution  ICI

Références

  • Beaudet, C. et Rey, V. (2012). De l’écrit universitaire à l’écrit professionnel : comment favoriser le passage de l’écriture heuristique et scientifique à l’écriture professionnelle ? Scripta, 16(30), 169-193.
  • Boch, F., Grossmann, F. et Rinck, F. (2015). Écrire en tant qu’apprenti chercheur. Dans F. Boch & C. Frier (dir.), Écrire dans l’enseignement supérieur. Des apports de la recherche aux outils pédagogiques (p. 211-247). Grenoble: Ellug.
  • Bryant, K. N. (2017). Engaging 21st century writers with social media. . Hershey Information Science Reference.
  • Chenard, P., Francoeur, É. et Doray, P. (2007). Les transitions scolaires dans l’enseignement post-secodnaire: formes et impacts sur les carrières étudiantes. Montréal: Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
  • Crozat, S., Bachimont, B., Cailleau, I., Bouchardon, S. et Gaillard, L. (2011). Éléments pour une théorie opérationnelle de l’écriture numérique.  14, 9-33. Document numérique,14, 9-33. doi: https://www.cairn.info/revue–2011-3-page-9.htm
  • Daunay, B. (2016). L’évolution du champ français de la didactique de l’écriture dans les disciplines.
  • Daunay, B. et Delcambre, I. (2016). Les modalités énonciatives de la reformulation. Comparaison entre écriture d’enseignement et de recherche. Langues, cultures et sociétés, 2(1), 23-37.
  • Delcambre, I. et Lahanier-Reuter, D. (2010). Les littéracies universitaires. Influence des disciplines et du niveau d’étude dans les pratiques de l’écrit, Diptyque (18), 11-42.
  • Dezutter, O., Lamoureux, K., Thomas, L., Lau, S. et Sabatier, C. (2017). Le rapport à l’écriture d’élèves de sixième année du primaire suivant un apprentissage intensif d’une langue seconde. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20(2), 4-23. doi: https://doi.org/10.7202/1053586ar
  • Duru-Bellat, M. (2015). Les compétences non académiques en question. Formation-emploi(130), 13-29.
  • Hart-Davidson, W. et Grabill, J. T. (2011). Understanding and Supporting Knowledge work in Schools, Workplaces, and Public Life. Dans D. Starke-Meyerring, A. Paré, N. Artemeva, M. Horne & L. Yousoubova (dir.), Writing in Knowledge Societies, (Vol. 161-176). Fort Collins, Colorado: The WAC Clearinghouse and Parlor Press.
  • Morlaix, S. et Nohu, N. (2019). Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail. Éducation Permanente, 218, 109-118. doi: https://doi.org/10.3917/edpe.218.0109
  • Peters, M. (2015). Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 38(3), 1-28.
  • Platteaux, H., Moccozet, L., Levy, A., Molteni, L., Ortoleva, G., Roth, P., . . . Sancey, E. (2022). Comment transformer un référentiel de littératie numérique en un outil de médiation pédagogique ? Analyse pratique. Revue hybride de l’éducation, 5(2), 28-48. doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v5i2.1237
  • Pollet, M.-C. (2019). Les littéracies universitaires: un champ de la didactique pour penser et construire l’intégration des étudiants dans leur communauté discursive. Dans G. Messier & L. Lafontaine (dir.), Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires (p. 111-126). Côte Saint-Luc: Peisaj.
  • Pollet, M.-C. (2020). Auctorialité et auctorialisation scientifiques : pour un accompagnement des étudiants à l’aune du concept de littéracies universitaires. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 43. doi: https://doi.org/10.4000/dse.4433
  • Rinck, F. et Sitri, F. (2012). Pour une formation linguistique aux écrits professionnels. Pratiques, 153-154, 71-83. doi: https://doi.org/10.4000/pratiques.1937
  • Russell, D. R. (2012). Écrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu’« écrire pour apprendre » est plus qu’un slogan ? Pratiques : linguistique, littérature, didactique (153-154), 21-34. doi: 10.4000/pratiques.1913
  • Shanahan, T. et Shanahan, C. (2012). What Is Disciplinary Literacy and Why Does It Matter ? Top Land Disorders, 32(1), 7-18. doi: 10.1097/TLD.0b013e318244557a
  • Simons, G., Delarue-Breton, C. et Meunier, D. (2022). Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? Liège: Presses universitaires de Liège.
  • Vincent, F. (2022). La compétence scripturale : une revue de littérature pour actualiser sa modélisation didactique. . McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 56(2/3), 161-178.
  • Vivegnis, I., Beaulieu, J., Leroux, M., Rofir, S., Vincent, F. et Boutonnet, V. (2022). Exploration des liens théorie-pratique établis par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques : vers une catégorisation des sources et des types de savoirs mobilisés. Formation et profession, 30(3), 1-21. doi: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.720