Journée francophone sur l’intelligence artificielle et l’intégrité académique en enseignement supérieur

Journée de formation organisée par le

Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP)


Inscriptions terminées! 😉



 

23 mai 2024 à l’Université du Québec en Outaouais

Nous sommes ravis d’annoncer une journée de formation exceptionnelle dédiée à l’importance cruciale de l’intégrité académique et au rôle croissant de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur. Cette initiative vise à rassembler tous les acteurs du domaine éducatif, pour une série de discussions enrichissantes, d’échanges d’expériences et d’ateliers pratiques.

Qui devrait participer ?

Enseignants, chercheurs, conseillers pédagogiques, bibliothécaires, administrateurs, et tous les professionnels impliqués dans l’enseignement supérieur.

Objectifs de la journée 

· Comprendre les défis et opportunités que l’intelligence artificielle présente pour l’intégrité académique.

· Explorer des stratégies pratiques pour intégrer des principes d’éthique et d’intégrité dans l’utilisation de l’IA dans l’éducation.

· Échanger des meilleures pratiques et des expériences vécues.

· Renforcer le réseau professionnel des participants autour de ces enjeux cruciaux.

Détails pratiques

  • Coût : 100$ pour la journée complète.
  • Inclus : Diner et pause-café pour favoriser le réseautage et l’échange informel entre les participants.
  • Lieu : Université du Québec en Outaouais, campus Alexandre-Taché
  • Horaires : De 9h à 17h.

Les places sont limitées pour garantir la qualité des échanges et l’interaction entre les participants. Nous vous recommandons de réserver votre place dès maintenant pour assurer votre participation à cette journée unique.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web du PUPP et de son colloque : https://pupp.uqo.ca/fr/gatineau-2024-conference-2/.

Nous sommes impatients de vous accueillir et de contribuer ensemble à l’avenir de l’intégrité académique et de l’intelligence artificielle dans l’enseignement.

Les inscriptions sont terminées depuis le 1er mai 2024 🙂

Aucun remboursement ne sera effectué après le 31 mars 2024 

 


Résumés des ateliers présentés (23 mai 2024)

 En ordre alphabétique, selon le nom de famille du présentateur ou de la présentatrice


Déri, Catherine – Cochercheuse du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP)

Détection ou prévention de l’IA générative : Dans quelle équipe voulez-vous jouer ?

En parallèle à la mise en disponibilité d’une multitude d’IA génératives, il y a le développement d’outils de détection. Est-ce qu’on peut vraiment se fier aux résultat rapportés par ces outils ? Si oui, qu’est-ce qu’on tente vraiment de détecter ? Si non, quels sont les risques des faux positifs ? Cet atelier fournira des réponses à toutes ces questions, en plus de vous faire réfléchir à l’utilisation d’outils de détection comme moyen de prévention du plagiat.


Giroux, Patrick – Professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Réfléchir à sa position en regard à l’intelligence artificielle en éducation.

Cet atelier interactif a pour but d’aider les participants à se positionner en regard de l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation et de ses impacts potentiels sur l’intégrité académique, la réussite des étudiants, le rôle des enseignants, etc. Trois questions principales seront posées par l’animateur et discutées avec et entre les participants

  1. A-t-on le choix? Nous discuterons alors de la présence de l’IA dans la société et dans la vie quotidienne et des réactions possibles du milieu académique.
  2. Que sait-on sur l’utilisation de l’IA en éducation? Nous discuterons ici de l’état des connaissances (populaires et scientifiques) en lien avec l’IA et l’enseignement/apprentissage. Nous identifierons les connaissances qui nous manquent et qui sont importantes pour nous et réfléchirons à des moyens ou des sources susceptibles de nous aider à combler ces besoins.
  3. Quels défis doit-on anticiper? Nous échangerons sur les problèmes et difficultés potentiels, envisagerons des solutions potentielles pour les surmonter et nous
    identifierons quelques réactions/comportements à éviter.

L’animateur proposera une courte réponse pour chaque question. Suite à cette amorce, les participants seront invités à se prononcer et échanger avec l’animateur et les autres participants en lien avec les questions posées.


Huot, Laurence – Bibliothécaire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO)

ChatGPT, parlez-en à votre bibliothécaire.

Une relecture du Référentiel des compétences informationnelles en enseignement supérieur sous la loupe de ChatGPT comme nouvelle voix dans la recherche et la production d’information. Cette présentation est un partage d’idées et de réflexions sur l’intelligence artificielle dans le domaine des bibliothèques universitaires.


Pellerin, Martine – Professeure titulaire à l’Université de l’Alberta, Campus St. Jean

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle générative (IAG) en contexte postsecondaire : Triche ou débrouillardise contemporaine ?

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) en contexte postsecondaire suscite de nombreux débats. Selon certaines politiques d’intégrité académique au sein d’institutions postsecondaires, l’usage de l’IA générative est considéré comme une forme de triche, tandis que d’autres proposent l’adoption d’une approche ‘postplagiarisme’ (Eaton, 2021), intégrant une valeur à une manifestation de l’ingéniosité et de la débrouillardise à l’ère de l’IA. Ainsi, la frontière entre l’utilisation de l’IA générative favorisant à la fois la créativité, l’ingéniosité et le délestage cognitif (cognitive offloading) d’une part, et la triche délibérée d’autre part, reste floue. À travers des activités de type ‘main à la pâte’ avec des outils d’IA générative, les participants seront amenés à explorer la question et à identifier où se dessine la ligne entre une atteinte à l’intégrité académique et, d’autre part, la débrouillardise contemporaine.


Peters, Martine – Directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP), Professeure à l’Université du Québec en Outaouais (UQO)

Intelligence artificielle contre Plagiat… Le combat des Titans dans votre plan de cours, vos consignes et vos critères d’évaluation!

Menez un combat contre le plagiat en élaborant un plan de cours qui explicite clairement votre position quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle par vos étudiants. Assurez-vous que ceux-ci connaissent vos attentes grâce à des consignes et des critères d’évaluation qui favorisent l’intégrité dans vos travaux, qu’ils soient rédigés avec intelligence artificielle ou pas. Cet atelier interactif vous permettra de discuter avec des collègues et d’obtenir des ressources pour faire la promotion de l’intégrité académique auprès de vos étudiants.


Rosin, Pierre – Chef de projet IA chez JACOBB, Centre d’intelligence artificielle appliquée

ChatGPT et l’évaluation personnalisée : vers une pédagogie adaptative

Cet atelier interactif nous permettra d’explorer les pratiques évaluatives assistées par l’IA. Découvrez comment ChatGPT peut transformer l’expérience d’apprentissage en fournissant des rétroactions sur mesure aux apprenants. Pour les enseignants, nous dévoilerons des stratégies d’évaluation tout en abordant les défis posés par les biais inhérents aux modèles d’IA.


Sabourin-Laflamme, Andréanne – Professeure au Collège André Laurendeau

Comment former à l’éthique de l’IA à l’ère de l’IA générative?  Une approche pragmatiste de la compétence éthique

Depuis l’émergence de modèles d’IA générative ultraperformants tels que ChatGPT depuis 2022, il est devenu impératif de repenser le concept d’intégrité intellectuelle et académique. Compte tenu de l’utilisation croissante de l’IA générative en enseignement supérieur, il apparaît essentiel que les membres de la communauté académique soient formés à une utilisation éthique et responsable de ces outils, tout étant informés fois des opportunités qu’ils permettent et des limites qu’ils présentent. Partant du référentiel de compétence en éthique de l’IA que nous avons publié en 2022, nous démontrerons comment l’approche pragmatiste de la formation à la compétence éthique, définie comme un exercice d’enquête autonome, réflexif et contextuel, constitue une avenue particulièrement prometteuse pour le développement de la capacité à utiliser les outils d’IA générative de manière responsable en enseignement supérieur.


Santerre, Bruno – Enseignant et responsable de la coordination au Collège de Bois-de-Boulogne

Préparer vos cours avec l’IA générative

L’IA générative peut nous aider à optimiser la création de nos cours, et ce en favorisant la qualité et la créativité de notre pédagogie. Dans cet atelier pratique, nous explorerons la création de plans de cours, de supports pédagogiques, et d’évaluations à l’aide des outils issus de l’IA.


Politique de remboursement pour billet sur plateforme Eventbrite

  • Les billets réguliers sont en vente jusqu’au 1er mai 2024. 
  • Les ateliers sont des événements en présentiel uniquement. Ils ne sont pas offerts dans la modalité « en ligne ».
  • Les frais d’inscription en personne ne peuvent pas être transférés aux frais d’inscription des événements diffusés en ligne et la différence de prix n’est pas remboursable.
  • Advenant un remboursement, celui-ci se fait par demande individuelle par la plateforme Eventbrite.
  • Les frais d’utilisation de la plateforme Eventbrite ne sont pas remboursables.
  • Aucun remboursement ne sera effectué après le 31 mars 2024: nous devons finaliser les réservations auprès du service de traiteurs avant l’événement.

En cas de problématique, envoyez un courriel à pupp@uqo.ca

Merci de votre compréhension.