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Le Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP) organise un congrès à l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau (Canada) du 21 au 24 mai 2024 pour la « Conférence internationale conjointe sur l’éthique et l’intégrité académique en enseignement supérieur: Plagiat, prévention et pédagogie dans une nouvelle ère numérique ».

Les étudiant.e.s universitaires et les professeur.e.s d’aujourd’hui font face à des défis d’envergure, notamment l’évolution rapide de l’intelligence artificielle générative qui influence comment l’intégrité académique se (re)définit. Plus que jamais, les étudiant.e.s de premier cycle doivent développer une variété de stratégies (méta)cognitives afin de produire des travaux de qualité pour atteindre leurs objectifs éducatifs et professionnels. Les professeur.e.s d’université sont les mieux placé.e.s pour enseigner ces stratégies, tout en effectuant la promotion d’une culture d’intégrité académique comme volet essentiel des études postsecondaires. Au moyen du développement de politiques équitables en matière d’intégrité académique, de la conception d’activités et de résultats d’apprentissage, et la prestation de services de soutien différenciés, une transformation de paradigme s’observe de la détection à la prévention du plagiat. La réussite d’un changement de perspective nécessite l’implication continue de chercheur.se.s et de praticien.ne.s, qui réfléchissent ensemble aux pratiques courantes et développent des stratégies pertinentes pour les établissements d’études postsecondaires, au moyen d’un dialogue multidisciplinaire et international. Lors du congrès du PUPP, les plus hauts standards en matière de recherche portant sur l’intégrité académique et d’initiatives de prévention du plagiat seront examinés et salués.

Le comité de planification du congrès du PUPP accepte actuellement des propositions de présentations individuelles et collectives. Nous invitons les membres du corps professoral, les bibliothécaires, le personnel de soutien, les administrateur.rice.s, les stagiaires postdoctoraux et les étudiant.e.s diplômé.e.s à soumettre leurs propositions en anglais ou en français. Le sujet des présentations doit être en rapport avec les 3P du congrès : Plagiat, Prévention, et Pédagogie.

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