Appel de contribution Symposium 3 : Enseignement et intégrité académique.

Gatineau-Ottawa 21-24 mai 2024 – Conférence internationale conjointe sur l’éthique et l’intégrité académique en enseignement supérieur: Plagiat, prévention et pédagogie dans une nouvelle ère numérique.

Symposium 3, sous la coordination de Nicole Monney (UQAC), Juliane Bertrand (UQAM) et Monica Soto (UQAM).

Dans le cadre du colloque, les coordonnatrices sont à la recherche de 10 à 12 contributeurs rédacteurs en préparation du symposium relié au thème « Enseignement et intégrité ». Cet appel n’est pas limité aux membres du PUPP, si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé, faites circuler l’appel.

PDF complet pour l’appel – Symposium3_Enseignement_et_intégrité

« La majorité des cours universitaires demandent aux étudiants de rédiger des travaux visant à approfondir un objet d’étude. Pour ce faire, les étudiants disposent de multiples options pour documenter leurs travaux, dont le web et ses différents moteurs de recherche. Plusieurs études ont mis en lumière que le choix des travaux académiques et l’intégration des technologies pouvaient jouer un rôle dans le fait de commettre ou non du plagiat (Boubée, 2019). L’avenue de ChatGPT amène également d’autres inquiétudes puisque qu’il est difficile de retracer le texte original. Mais qu’en est-il de la formation des étudiants universitaires et des stratégies des enseignants pour favoriser l’intégrité académique?

Selon une recherche de Dumouchel (2017), les étudiants universitaires disent avoir été formés aux compétences par le biais de formation offerte par des bibliothécaires, dans les cours de méthodologie de recherche ou, encore dans certains cours spécifiques.  Ce constat se révèle également dans un article de Monney, Peter, Boies et Raymond (2019) qui mettait en lumière que la plupart des enseignants ayant répondu au questionnaire semblaient considérer que la question du développement des compétences informationnelles et de référencement était du ressort des cours de méthodologie ou d’introduction à un programme. Cette étude a également mis en lumière que les enseignants universitaires faisaient très peu d’interventions pédagogiques liées à la question de l’intégrité académique. Par contre, l’évaluation des travaux comprenait la plupart du temps un ou deux critères visant à évaluer une des trois compétences liées à l’intégrité académique à savoir, les compétences informationnelles, rédactionnelles et de référencement. Dans ce contexte, plusieurs questions émergent par rapport à la place de l’intégrité académique dans l’enseignement et feront l’objet d’un symposium lors du colloque organisé par le PUPP en 2024 à Gatineau. »

Le symposium réunira 10 à 12 contributeurs qui auront déposés un texte en préparation du symposium.

Dates importantes à retenir

  • Date limite de déclaration d’intérêt et de proposition de contribution 1er septembre 2023
  • Réponse aux propositions 30 octobre 2023
  • Envoi de la première version (5000 mots) 15 février 2024
  • Symposisum dans le cadre du colloque du PUPP 21 et 22 mai 2024

Le résumé de votre proposition peut être envoyé d’ici le 1er Septembre 2023 à nicole1.monney@uqac.ca.

Pour toute information ou question, contacter nicole1.monney@uqac.ca.

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Autres appels à contribution  ICI

Références :

  • Boubée, N. (2019). Qu’est-ce qui détermine les étudiants à plagier : l’infrastructure informatique de Google ordinaire ou la « commodité »? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 16(2), 56‑68. doi:10.18162/ritpu-2019-v16n2-06
  • Dumouchel, G. (2017). Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois sur le Web. Repéré à https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/18372
  • Monney, N., Peters, M., Boies, T. et Raymond, D. (2019). Évaluer la compétence de référencement documentaire chez des étudiants de premier cycle universitaire : pratiques déclarées d’enseignants universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 16(2), 39‑55.