Gatineau mai 2024

Co-organisation entre le Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP),

European Network for Academic Integrity (ENAI) et Symposium canadien sur l’intégrité académique (CSAI).


L’événement a eu lieu 😉


Fonctionnement de la conférence PUPP 2024

Pour la conférence PUPP 2024, qui se tiendra à Gatineau, un symposium fermé et un format de conférence seront utilisés. 

21 et 22 mai : Cinq symposiums fermés se tiendront en parallèle, chacun sur un thème différent. Vous trouverez ci-dessous des détails sur le fonctionnement des symposiums.

22 mai : Parallèlement aux symposiums, il y aura un programme d’ateliers de conférence – ouvert à tous les participants à la conférence.

Les propositions sont les bienvenues :

  • Présentateurs uniques ou multiples – Ateliers (90 minutes au total) sur des sujets en rapport avec les thèmes de la conférence.

23 – 24 mai – Conférence régulière : présentation des documents

Les propositions sont les bienvenues pour des présentations dans les formats suivants :

  • Présentateur unique ou groupe – Lightning Talk (15 minutes au total)
  • Présentateur unique ou groupe – Présentation d’un article complet (30 minutes au total)
  • Présentateurs multiples – Table ronde (5-10 intervenants, 90 minutes au total)

Le format du symposium

L’objectif de ces symposiums est de favoriser la collaboration entre les chercheurs du PUPP, d’ENAI, de CSAI et d’autres acteurs afin de faciliter la publication dans le domaine de la recherche sur l’intégrité. Cinq symposiums seront organisés sur les thèmes ci-dessous :

Les symposiums s’inspireront du format d’un événement scientifique de type Recherche-Education-Formation. Chaque symposium impliquera 10 à 15 personnes qui seront invitées à soumettre une contribution avant la conférence, sur la base d’une proposition soumise par des individus ou des équipes avant la date limite. Les membres des équipes peuvent être des chercheurs et/ou des doctorants. Les participants s’engagent à:

  • Rédiger sur le thème établi par les coordinateurs du symposium ;
  • Soumettre une première version de leur article trois mois avant le symposium ;
  • Assister aux deux journées du symposium à Gatineau / Ottawa, Canada ;
  • Lire les articles de tous les autres participants avant leur arrivée au symposium afin de contribuer activement aux discussions ;
  • Agir en tant qu’orateur principal pour un autre article, c’est-à-dire préparer des commentaires et des questions plus approfondis sur l’article ;
  • Retravailler leur article sur la base des commentaires reçus lors du symposium pour en faire une version finale prête à être publiée ;
  • Respecter les délais fixés par les coordinateurs du symposium afin de s’assurer que tous les articles sont publiés en temps voulu.

Les cinq symposiums seront l’occasion de discuter des articles soumis et d’offrir des suggestions aux auteurs. À l’issue du symposium, les communications seront soumises à un éditeur en vue d’une publication conjointe sous la forme d’un livre ou d’un numéro spécial de revue qui aura été approuvé au préalable afin de réduire les délais.

Les symposiums seront également ouverts aux observateurs qui souhaitent écouter les discussions sans soumettre de communication.

Un coordinateur pour chacun des symposiums a été nommé en janvier 2023. Tous les coordinateurs sont membres de l’équipe PUPP. Les coordinateurs sont chargés de rédiger un appel à communication pour leur colloque, de sélectionner les équipes qui y participeront, de gérer l’organisation du colloque et de trouver un éditeur ou une revue pour la publication.

Le PUPP est responsable de l’organisation générale de la conférence et des symposiums (soutien technique, hébergement, repas, etc.). Tous les participants devront payer leurs propres frais.


Dates limites pour les manifestations d’intérêt et les propositions de contribution

  • Pour les contributions au symposium : 1er septembre 2023. TERMINÉ.
  • Pour les contributions aux conférences : 30 octobre 2023. TERMINÉ.