Symposium 2 : Langues, Cultures et intégrité (french)

May 26th – 29th, 2026, Coventry University, United Kingdom

 

Symposium #2 – Enseignement des langues et de l’intégrité académique – Université de Coventry, Royaume-Uni – du 26 au 29 mai 2026 

 

Appel à proposition d’articles 

Dans le cadre du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP), nous invitons des personnes professeures et étudiantes chercheures à soumettre une proposition d’article sur un des axes thématiques du symposium portant sur la valorisation de l’intégrité académique dans le contexte de l’enseignement des langues et cultures au niveau post-secondaire. Toute langue à l’étude est bienvenue. Les articles sélectionnés seront l’objet d’une publication d’un numéro thématique dans une revue scientifique francophone.  

L’intégrité académique constitue une question fondamentale pour les cours de langues en ce contexte social de plus en plus plurilingue et interculturel (Eaton & Burns, 2018) et à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) (Perkins, 2023). Une réflexion collective sur les tensions, défis et possibilités soulevés dans le contexte de l’enseignement des langues et cultures s’impose. Il est de notre intérêt de connaître les enjeux reliés à l’intégrité académique dans les cours de langues, espaces marqués par des représentations, des normes et des pratiques qui varient selon les cultures éducatives et les langues d’enseignement (Pecorari, 2014) Il est également important de mettre en lumière des stratégies didactiques, pédagogiques, institutionnelles et technologiques favorisant une culture de l’intégrité inclusive, équitable et réflexive (Eaton, 2022). 

La popularité de l’IA auprès de la population étudiante? propose des avenues d’apprentissages inédites pour les langues et la traduction, mais, en même temps, soulève d’importantes questionnements éthiques et d’intégrité académique et pour les plus pessimistes, la fin de la discipline. En ce qui concerne la traduction automatique, Ducar et Schocket (2018) soulignent l’importance d’enseigner aux étudiants comment utiliser la technologie de manière éthique plutôt que de se concentrer sur l’interdiction de son utilisation, ce qui s’étend logiquement à l’intégration de l’IA dans les cours de langues. Plus généralement, Dawson et al. (2024) ont, quant à eux, insisté sur la nécessité de réexaminer la validité de l’évaluation à la lumière des capacités de l’IA. Cette question trouve tout son sens dans le contexte d’un cours de langue où les compétences rédactionnelles nécessaires à la rédaction d’une dissertation peuvent faire l’objet d’une évaluation, alors que l’IA est désormais capable de produire ce type de travail en quelques secondes.  

Il n’existe peut-être pas de solution unique à un problème complexe et en constante évolution, mais une réflexion collective sur une approche multidimensionnelle peut profiter à quiconque, à tous les niveaux de l’enseignement supérieur. Davis (2022, 2024) a suggéré que les politiques institutionnelles en matière d’intégrité académique et les pratiques pédagogiques en classe devraient être réexaminées afin de garantir l’inclusivité. Cependant, il ne suffit pas d’informer simplement les personnes étudiantes sur les politiques, car il est essentiel pour l’intégration de renforcer l’autonomie des personnes apprenantes (Abasi et al., 2006; Davis, 2022) et de leur offrir des occasions de mettre en pratique leurs connaissances (Adhikari, 2018). Ainsi, les institutions ont un double défi; préserver les valeurs fondamentales et intégrer de manière éthique les nouvelles technologies qui redéfinissent notre relation avec les langues et cultures respectives. Dans cette optique, les thèmes proposés ici visent à explorer des questions qui promeuvent une culture de l’intégrité académique, et plus précisément dans le contexte de l’enseignement des langues et en tenant compte de l’impact de l’IA.   

 

Informations complémentaires 

Le symposium réunira les autrices-auteurs de 10 à 15 contributions de publication pour fins de discussion. Différents axes pourront être abordés :  

Axes thématiques  

  1. Pédagogie des langues et intégrité académique  
  • Quelles sont les stratégies pour promouvoir l’intégrité académique en contexte de l’enseignement des langues ? Et comment assurer une utilisation responsable des technologies chez les personnes apprenantes de langue ?  
  • De quelle manière peut-on intégrer les personnes étudiantes allophones dans leur cursus universitaire pour assurer l’intégrité académique ?  
  • Quels sont les facteurs individuels et pédagogiques dans le contexte actuel de l’intégration de l’IA dans l’enseignement-apprentissage des langues ?  
  • En quoi l’IA assure ou entrave l’intégrité académique dans le processus d’enseignement-apprentissage des langues ?   
  1. Cultures éducatives et intégrité académique 
  • Comment promouvoir le développement de l’identité éthique de la personne apprenante de langue ?  
  • À quel point les politiques et les pratiques institutionnelles tiennent compte des besoins de la population étudiante allophone ?  
  • Quel est l’impact des pratiques de sensibilisation à l’intégrité académique des services institutionnels sur l’expérience d’apprentissage de la population étudiante de langue ?  
  • Comment les institutions évaluent les retombées des politiques institutionnelles en matière d’intégrité académique chez la population étudiante de langue ?  

Modalités de soumission 

Nous recevrons des propositions d’articles individuels ou collectifs. Les propositions de 250 à 300 mots doivent être soumises en français.   

Chaque proposition en version Word doit comprendre : 

  • Le titre de l’article, l’axe principal choisi et des références  
  • Le contenu de l’article (250-300 mots) : introduction, problématique, objectifs, question de recherche/hypothèse, méthodologie, conclusion/discussion partielle, résultats  
  • Une brève notice biographique de 100 à 150 mots (par autrices-auteurs)  
  • Les coordonnées complètes des autrices-auteurs (nom, affiliation, courriel)  
     

Dates et renseignements importants à retenir : 

31 octobre 2025 

Réception du résumé de l’article rédigé en français. Une courte biographie des autrices-auteurs doit accompagner le résumé. 

 

15 décembre 2025 

Réponse du comité et envoi des normes de rédaction des articles retenus 

 

1er février 2026 

Les autrices-auteurs doivent confirmer leur participation obligatoire en présentiel au Symposium #2. 

 

2 mars 2026       

Réception de l’article complet           

 

Du 24 mars au 15 mai 2026 

Chaque autrice-auteur commente les articles acceptés. 

 

Du 26 au 29 mai 2026 

Présentation de 20 minutes en présentiel des points saillants de l’article au Symposium #2 et partage des commentaires finaux  

Prévoir des frais minimaux d’inscription (montant à confirmer) 

 

30 août 2026 

Réception de la version finale de l’article révisé et poursuite du processus de publication 

 

Une publication des articles est envisagée dans une revue ou un ouvrage scientifique collectif.   

 

Pour toute question et soumission du résumé : soto.monica@uqam.ca 

Comité organisateur (coéditrices) 

Monica Soto – Université du Québec à Montréal et membre PUPP  

Cynthia Potvin – Université de Moncton et membre PUPP  

Annie Desaulniers – Université du Québec à Montréal   

Roisin Dewart – Université du Québec à Montréal  

Emily Rosales – Université du Québec à Montréal  

 

Références 

Abasi, A. R. A., N. Graves, B. . (2006). Discourse appropriation, construction of identities, and the complex issue of plagiarism: ESL students writing in graduate school. Journal of Second Language Writing(15), 102-117. 

Adhikari, S. (2018). Beyond Culture: Helping International Students Avoid Plagiarism. Journal of International Students, 8(1), pp. 375- 388. https://doi.org/10.5281/zenodo.1134315 

Davis, M. (2022). Examining and improving inclusive practice in institutional academic integrity policies, procedures, teaching and support. International Journal for Educational Integrity, 18(1), 14. https://doi.org/10.1007/s40979-022-00108-x 

Davis, M. (2024). Inclusion Within a Holistic Approach to Academic Integrity: Improving Policy, Pedagogy, and Wider Practice for All Students. In S. E. Eaton (ed.), Second Handbook of Academic Integrity, Springer International Handbooks of Education. https://doi.org/10.1007/978-3-031-54144-5_127 

Dawson, P. B., M.; Dollinger, M. Boud, D. (2024). Validity matters more than cheating. Assessment & Evaluation in Higher Education, 49(7), 1005-1016. https://doi.org/10.1080/02602938.2024.2386662 

Ducar, C., & Schocket, D. H. (2018). Machine translation and the L2 classroom: Pedagogical solutions for making peace with Google translate. Foreign Language Annals, 51(4), 779-795. https://doi.org/10.1111/flan.12366 

Eaton, S. E., & Burns, A. (2018). Exploring the Intersection Between Culturally Responsive Pedagogy and Academic Integrity Among EAL Students in Canadian Higher Education. The Journal of Educational Thought (JET) / Revue de La Pensée Éducative, 51(3), 339–360. https://www.jstor.org/stable/26873077 

Eaton, S.E. (2022). New priorities for academic integrity: equity, diversity, inclusion, decolonization and Indigenization. International Journal for Educational Integrity, 18, 10. https://doi.org/10.1007/s40979-022-00105-0 

Pecorari, D., & Petrić, B. (2014). Plagiarism in second-language writing. Language Teaching, 47(3), 269-302 

Perkins. M. (2023). Academic integrity considerations of AI large language models in the post-pandemic era: ChatGPT and beyond. Journal of University Teaching and Learning Practice, 20(2), 1-24. https://search.informit.org/doi/abs/10.3316/informit.T2024111300009591751711095