Peters, M. (2022, 10 Juin). Recalculer votre créativité avec intégrité! 41e colloque de l’AQPC, Laval, Québec, Canada. https://pupp.uqo.ca/wp-content/uploads/2022/07/20220607_AQPC_Peters.pdf.
Références extraites des diapositives:
Diapositive 3 et 10 : Les dictionnaires
- Termium : https://www.btb.termiumplus.gc.ca/
- Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/
- Le Robert : https://www.lerobert.com/
- L’internaute : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/
Diapositive 6 : La pandémie
- Fortier, M. (2020, 26 août). Le confinement a profité aux cégépiens tricheurs. Le Devoir.
Diapositive 9 : Définition du plagiat
- Walker, J. (2010). Measuring plagiarism: researching what students do, not what they say they do. Studies in Higher Education, 35(1), 41-59.
- Kakkonen, T., & Mozgovoy, M. (2010). Hermetic and Web plagiarism detection systems for student essays – an evaluation of the state of the art. Journal Educational Computing Research, 42(2), 135-159.
Diapositive 11 : Définition de l’intégrité académique
- Fishman, T. (2016). Academic integrity as an educational concept, concern, and movement in US institutions of higher learning. Handbook of academic integrity, 7-21.
Diapositive 12 : Pourquoi enseigner comment faire des travaux avec intégrité?
- Baruchson-Arbib, S., & Yaari, E. (2004). Printed versus internet plagiarism: a study of students’ perception. International Journal of Information Ethics, 1(1), 1-6.
- McGowan, S., & Lightbody, M. (2008). Enhancing Students’ Understanding of Plagiarism within a Discipline Context. Accounting Education: an international journal, 17(3), 273-290.
- Mittermeyer, D., & Quirion, D. (2003). Étude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises. Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec.
Diapositive 14 : Pourquoi enseigner comment faire des travaux avec intégrité?
- Giezendanner, F. D. (2007). Le plagiat dans les systèmes éducatifs. Retrieved from Genève: https://www.yumpu.com/fr/document/read/17273792/le-plagiat-dans-les-systemes-educatifs
- Hollandsworth, R., Dowdy, L., & Donovan, J. (2011). Digital Citizenship in K-12: It Takes a Village. TechTrends, 55(4), 37-47.
Diapositive 15 : Sept profils de l’enseignant
- Peters, M., Boies, T., & Morin, S. (2019). Teaching Academic Integrity in Quebec Universities: Roles Professors Adopt. Frontiers in Education, 4(99).
Diapositive 16 : Le passeur d’intégrité
- Zakhartchouk, J.-M. (1999). L’enseignant, un passeur culturel. Paris: ESF éditeur.
Diapositives 20-21-26-33-36-47-55 : Dix principes de l’intégrité académique pour le formateur
- McCabe, D. L., & Pavela, G. (2004). Ten (Updated) Principles of Academic Integrity: How Faculty Can Foster Student Honesty. Change (May/June), 10-15.
Diapositive 25 : Campagne de sensibilisation
- Morin, S. (2014, 23 septembre). Copier-coller-citer. L’Éveilleur. Université de Sherbrooke. https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/19550/copier-coller-citer/
- Campagne de sensibilisation du REBICQ et REPTIC https://reptic.ca/campagne_sensibilisation_integrite_intellectuelle/
Diapositive 26 : Recalcul
- Serviss, T. (2016). Creating Faculty Development Programming to Prevent Plagiarism: Three Approaches. In (pp. 551-567): Springer Singapore.
Diapositive 28 : Discuter de l’intégrité
- Gravois Lee et Burns (sd). 50 Ways to Jumpstart Academic Integrity Discussions in Your Class. Quinnipiac University, Connecticut. https://docplayer.net/22570907-50-classroom-activity-ideas.html
Diapositive 30 : Former les étudiants
- Quiz sur les connaissances en matière de plagiat (avec les réponses, U. Laval)
- http://www.fsa.ulaval.ca/html/asp/plagiat/
- Quiz format papier (avec réponses) à faire en classe (U. Sherbrooke) http://www.usherbrooke.ca/ssf/fileadmin/sites/ssf/documents/Antiplagiat/Questions_Quiz_V4-2013-04-question_avec_reponses.pdf
- Quiz sur les formes de plagiat, des mises en situation, et sur la paraphrase (U. de Montréal) https://integrite.umontreal.ca/boite-a-outils/quiz-generaux/
Diapositive 31 : Formation sur le plagiat
- Cégep Garneau https://www.cegepgarneau.ca/cegep/plagiat
Diapositive : 32 Former à la rédaction de travaux
- UQAM, Info Sphère : http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences_humaines/module0/
Diapositive 35 : S’informer
- Fédération des cégeps (Répondants TIC) : Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle https://reptic.ca/documents-de-reference/
Diapositive 38 : Bases de travaux sur le web
Diapositives 40-41-44-52-53+67 : Planifier les travaux
- Sauvé, D. (2008), Stratégies de prévention du plagiat, Université de Montréal. https://doczz.fr/doc/167541/strat%C3%A9gies-de-pr%C3%A9vention-du-plagiat
Diapositive 42 : Le code d’honneur
- Université Laval https://www.ulaval.ca/les-etudes/mooc-formation-en-ligne-ouverte-a-tous/code-dhonneur
Diapositive 46 : Les examens en ligne
- Morin, S. (2020). Covid-19 ou pas, les examens soulèvent des enjeux d’intégrité académique et de pédagogie. L’Éveilleur. Université de Sherbrooke. https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/37591/covid-19-ou-pas-les-examens-soulevent-des-enjeux-dintegrite-academique-et-de-pedagogie/
Diapositive 48 : Littératie d’évaluation
- Smith, C.D., Worsfold, K., Davies, L., Fisher, R. & McPhail, R. (2013). Assessment literacy and student learning: the case for explicitly developing students ‘assessment literacy’, Assessment & Evaluation in Higher Education, 38:1, 44-60.
Diapositives 50-51 : Des consignes claires
- Harris, Robert (2015). Antiplagiarism Strategies for Research Papers. Virtual Salt. http://www.virtualsalt.com/antiplag.htm
Diapositive 54 : Consignes claires sur l’intégrité
- Cullen, C. (2020). Syllabi Designed with Integrity In Mind. Sur le site web https://www.academicintegrity.org/integrity/syllabi-designed-with-integrity-in-mind/
Diapositives 56-57 : Recalcul de la créativité dans les travaux
- Johnson-Eilola, J., & Selber, S. A. (2007). Plagiarism, originality, assemblage. Computers and Composition, 24(4), 375-403.
Diapositive 58 : Qu’est-ce qu’être créatif?
- Corazza, G. E. (2016). Potential originality and effectiveness: The dynamic definition of creativity. Creativity Research Journal, 28(3), 258-267.
Diapositive 59 : Originalité versus créativité
- Acar, S., Burnett, C., & Cabra, J. F. (2017). Ingredients of creativity: Originality and more. Creativity Research Journal, 29(2), 133-144.
- Sternberg, R. J., & Lubart, T. I. (1999). The concept of creativity: Prospects and paradigms. Handbook of creativity, 1, 3-15.
Diapositive 60 : Taxonomie de Bloom améliorée
- Bloom’s revised taxonomy https://www.getsmarter.com/blog/wp-content/uploads/2017/06/Knowledge-commons-blooms-taxonomy-GetSmarter.png
Diapositive 61 : Créativité et originalité en éducation
- Anderson, L. W., Krathwohl, D. R., Airasian, P. W., Cruikshank, K. A., Mayer, R. E., Pintrich, P. R., . . . Wittrock, M. C. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s taxonomy of educational objectives, Abridged Edition: Longman.
Diapositive 62 : Activités d’évaluation authentique
- Hébert, M.-H., & Fontaine, S. (2022). Et si les cas de plagiat et de tricherie étaient liés à la nature des activités d’évaluation? Médiations & médiatisations, 9, 148-151. Retrieved from https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/265/226
Diapositive 66 : Pour les braves, le « Unessay »
- Mader, J. N. The Unessay Experiment: Moving Beyond the Traditional Paper. Faculty Focus. 22 juillet 2020. https://www.facultyfocus.com/articles/course-design-ideas/the-unessay-experiment-moving-beyond-the-traditional-paper/?st=FFdaily;s=FF200722;utm_term=FF200722&utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=The+Unessay+Experiment%3A+Moving+Beyond+the+Traditional+Paper&utm_campaign=FF200722
- Morin, S. (2020). Des travaux étudiants qui donnent envie de les corriger. L’Éveilleur. Université de Sherbrooke. https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/37550/des-travaux-etudiants-qui-donnent-envie-de-les-corriger/
Diapositives 70-71 : Détecter à la mitaine
- Perreault, N. (2007, 21 janvier). Le plagiat et autres types de triche scholaire à l’aide des technologies : une réalité, des solutions. Profweb. http://www.profweb.ca/publications/dossiers/le-plagiat-et-autres-types-de-triche-scolaire-a-l-aide-des-technologies-une-realite-des-solutions#solutions
Diapositive 72 : Gratuit, rapide et très limité
- PlagScan https://www.plagscan.com/analyse-de-plagiat/
- Plagiarism checker http://www.dustball.com/cs/plagiarism.checker/
Diapositive 73 : Outils payants
- Turnitin http://turnitin.com/fr/
- Compilatio https://www.compilatio.net/
Diapositive 75 : Valeurs de l’intégrité académique
- International Center for Academic Integrity (2021). The Fundamental Values of Academic Integrity. https://academicintegrity.org/images/pdfs/20019_ICAI-Fundamental-Values_R12.pdf