Colloque de pédagogie universitaire 2022 – Université du Québec à Chicoutimi – 9 juin 2022 (8h30 à 9h30 EST).
Conférence d’ouverture en ligne par la chercheure et professeure Martine Peters, département de l’éducation, Université du Québec en Outaouais.
L’intégrité académique au cœur des pratiques évaluatives
La pandémie a bouleversé le monde de l’éducation. Subitement, les enseignants de tous les ordres d’enseignement ont dû s’approprier un nouvel environnement, en tentant du mieux qu’ils le pouvaient d’être novateurs dans leurs pratiques pédagogiques et évaluatives. Les élèves et les étudiants ont également dû s’adapter à cette nouvelle réalité. Malheureusement, certains ont profité du chaos pour tricher, pour plagier afin d’obtenir des gains académiques non-mérités.
Ce qu’on retient de cette situation, c’est que l’intégrité académique doit se retrouver au cœur des pratiques évaluatives, dans la planification, la mise en œuvre et la correction. Dans le cadre de cette présentation, nous proposons diverses stratégies pour accroitre l’intégrité académique dans les grilles d’évaluation, dans les consignes et dans la correction des travaux. Plusieurs ressources (sites web, blogues, documents en ligne) seront proposées aux participants.