IA et pensée critique
- Université du Québec à Montréal. (2024). ChatGPT et intelligence artificielle générative. Pensée critique.
- Smart Tech. (2023, 13 février). ChatGPT, Bard… les défis de l’IA à l’école. Entrevue avec Guillaume Le Boucher (fondateur, fondation « l’IA pour l’école ») et Alain Gouday (Directeur Général Adjoint en charge du numérique et professeur de marketing, NEOMA Business School). B Smart.
- Dubé, J.-S. (2022, 21 décembre). ChatGPT: 15 textes pour réfléchir à l’IA en formation. L’Éveilleur, UdS, Pédagogique, Point chaud / en émergence, Technologique, Tendances sociétales.
IA et créativité
- École Branchée. (2023, 11 mars). GoStudent sur la GenZ: un jeune sur deux aimerait apprendre grâce à l’IA dans les 5 prochaines années. École Branchée, enseigner à l’ère du numérique.
- @yannhoury. 15 propositions de travaux d’écriture du primaire au lycée. Publish Obsidian, @yannhoury.
- Dubé, J.-S. (2023, 28 février). Des graphiques sur la pénétration de l’IA et de ChatGPT. L’Éveilleur, Point chaud /en émergence, Technologique, Tendances sociétales.
- Thérault, W. (2023, 17 février). Intelligence Artificielle Alloprof se laisse séduire. LaPresse+.
- Guglielminetti, B. (2023, 14 avril). QuébGPT, le ChatGPT québécois. Tel que vu sur Mon Carnet de l’actualité numérique – Bruno Guglielminetti.
- QuébGPT, le ChatGPT québécois.
IA et cerveau humain
- Coirault, C. (2024, 1e septembre). Élèves en difficulté : pourquoi ChatGPT devient leur meilleur allié. Presse Citron, intelligence artificielle.
Compétences cognitives et IA
À venir
Compétences et littératie de l’IA
- UNESCO. (2024). AI Competency Framework for Students. https://doi.org/10.54675/JKJB9835. 80 pages. Full text.