Le projet PUPP
L’équipe du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP) mise sur une intervention internationale pour la prévention du plagiat dans les universités. L’équipe du PUPP propose un projet de recherche unique en son genre, sur l’utilisation de stratégies de créacollage numérique (SCN) par des étudiants et des professeurs, pour déterminer comment l’enseignement et l’apprentissage de ces stratégies peuvent prévenir le plagiat. Les SCN facilitent la recherche d’informations, l’intégration de celles-ci dans la rédaction et le référencement des auteurs utilisés dans la production d’un travail universitaire.
Le projet multidisciplinaire conçu par le PUPP se divise en deux phases.
1. Dresser un portrait de l’utilisation et de l’enseignement des SCN dans toutes les universités partenaires et voir ensuite l’effet de l’enseignement des SCN sur les étudiants. Les objectifs généraux du projet sont les suivants :
a. Identifier les SCN utilisées et enseignées à l’université.
b. Comparer les usages et l’enseignement des SCN selon les pays, les cultures, les programmes et les langues maternelles et secondes.
c. Identifier les SCN prioritaires à enseigner, selon les pays, les cultures, les programmes et les langues maternelles et secondes, afin de favoriser l’intégrité et diminuer le plagiat.
d. Examiner l’effet de l’enseignement de SCN ayant été jugées prioritaires sur la diminution du plagiat dans les travaux étudiants.
2. En parallèle au projet de recherche proposé, le PUPP mènera des activités de mobilisation, diffusion et de coproduction des connaissances afin de former les professeurs à l’utilisation et l’enseignement des SCN. Un corpus de pratiques innovantes sera constitué et largement diffusé. Des webinaires, des écoles d’été, et des congrès seront offerts durant les sept années du projet.