- Labou, H. (2024, 16 septembre). Le nouvel enseignement assisté par l’IAG : vers l’effritement de l’éducation ? Thot Cursus.
- Cabana, M et Côté, J.-A. (2024). Balises d’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative. Service de soutien à la formation Université de Sherbrooke. Sous licence CC By 4.0.
- HEC Montréal. (2023). Midi pédagogique: ChatGPT et les robots conversationnels de l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage. HEC Montréal – Service de l’audiovisuel – Serveur vidéo Méliès.
-
-
Déclaration sur l’IA dans les syllabi
- Université du Québec à Montréal. (2024). Conseils et ressources pour mieux utiliser les outils d’intelligence artificielle générative.
- HEC. (2024). Le guide d’intégration de l’IA pour les activités d’enseignement et d’évaluation. HEC Montréal, Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique.
- Gavan, P.L. Watson et Eaton, S. (2023, 17 février). Intelligence artificielle, intégrité universitaire et avenir de l’apprentissage : Les outils d’intelligence artificielle n’ont pas à être les ennemis de l’enseignement et de l’apprentissage. Tel que vu sur le site UA/AU University Affairs / Affaires universitaires, Conseil carrière.
-
-
L’IA: évaluation des apprentissages et notation
- Duriez, F. (2016, 21 novembre). Évaluer la pertinence d’une information : un défi de sensibilité pour l’intelligence artificielle. MAJ 2021, 27 octobre. Thot Cursus.
- Service de soutien à la formation UdeS. (2024). Encadrer l’utilisation de ChatGPT et autres IAg. Université de Sherbrooke.
- Meydeey. (2024, 27 mai). Comment transformer l’IA notation élèves en outil pédagogique efficace? Automatisation.ia.
- HEC Montréal. (2024, 20 mars). Intelligence artificielle en contexte d’évaluation. HEC Montréal
- Volante, L., DeLuca, C. & Klinger, D.A. (2023, 07 juin). Comment le enseignants peuvent-ils intégrer l’IA dans les écoles? EdCan.
- Lez, A., Dubé, E. et Beaulieu, M. (2023). Évaluer à l’ère des IA : un guide de réflexion. Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke. Sous Licence Creative Commons Attribution, Partage dans les mêmes conditions 4.0 international.
- Collaboration spéciale (2023). L’IA à l’école : qu’est-ce qui est de la triche, qu’est-ce qui est correct? École Branchée.
- Lacroix, A. (2023, 08 septembre). À tous ceux qui enseignent : une parade contre l’effet ChatGPT ! Philosophie Magazine, Rentrée scolaire.
- Commission de l’éthique en science et technologie – Québec. (2023, 05 avril). ChatGPT et évaluation des apprentissages : quels enjeux? Gouvernement du Québec, Actualités, Éthique Hebdo – Actualité CEST.
- Beaulieu, M. (2023, 03 mars). AI : nouvelle ère de l’évaluation des apprentissages. Tel que vu sur la page L’Éveilleur, Pédagogique, Point chaud /en émergence, Technologique.
- Profinnovant (s.d.). Taxonomie de Bloom révisée : verbes d’action. Section pédagogie.
- Conseiller SympaTic. (2023, 22 Février). ChatGPT assistant à la correction. Tel que vu sur la page YouTube Conseiller SympaTic.
- Arcand, F. (2023, 15 février). Quand ChatGPT s’invite en classe. Tel que vu sur la page Montréal Campus, UQAM.
- Ouellet, M. (2023, 04 Février). Un professeur de l’Outaouais veut démontrer l’utilité pédagogique de ChatGPT. Tel que vu sur la page Radio-Canada – Ici Ottawa-Gatineau, Techno, Intelligence Artificielle.
-
IA et la plannifcation des cours
- Derdahl, L. (2023, 05 juillet). Concevoir des cours qui favorisent l’intégrité universitaire. UA/AU University Affairs Affaires Universitaires, Cap sur les compétences.
-
IA et la pédagogie à l’école
- Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) et trois districts scolaires francophones. (2024). Le guide d’intrégation de l’IA pour les écoles. Nouveau-Brunswick, Canada.
- Cristol, D. (2024, 16 septembre). Expliquer et comprendre à l’ère de l’IA. Thot Cursus.
- Lamontagne, D. (2024, 22 mai). Une I.A. pour indiquer quand, comment et sur quoi intervenir. Thot Cursus.
- Collaboration spéciale. (2023, 04 septembre). 10 questions sur l’IA que toute école devrait sérieusement se poser. École Branchée, Actualités.
- @Ju La. (2023, 16 juillet). IA et enseignement-apprentissage des langues. [Vidéo]. YouTube.
- Cristol, D. (2023, 13 juin). La place de l’intelligence artificielle dans l’éducation 3/3. Thot Cursus.
- AQPC. L’IA et nous. Pédagogie collégiale, Idées, recherches et pratiques pédagogiques en enseignement supérieur. Dossier pédagogique pour le collégial, à partir de la page 66. Consulté 2023-06-01.
- Rioux, M. (2023, 13 avril). IA en éducation : Les outils comme ChatGPT sont là pour rester et il faut apprendre à les utiliser, selon un panel de professionnels de l’enseignement. École branchée, enseigner à l’ère du numérique.
- Rioux, M. (2023, 09 janvier). Attention: l’intelligence artificielle qui change l’éducation est arrivée! Tel que vu sur la page de l’École Branchée.
- @JeanBOdd. (2022, 12 décembre). Voici 4 exemples du fameux #ChatGPT pour bonifier le quotidien en classe. Et vous, comment #ChatGPT pourrait vous être utile au quotidien? [Twitter].
Pédagogie: évaluation authentique
- Eductive. (2024). Évaluation en situation authentique. Collecto, services regroupés en éducation.
- Gérin-Lajoie, S., Hébert, M.-H. & Papi, C. (2024). L’évaluation en situation authentique. Le Tableau 2024, Volume 13, no 1. En collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP)
- Université Laval. (2024). Produire une ressource authentique. Pédagogie, méthodes d’évaluation.
- La Correspondance. (2022, 18 septembre). L’évaluation des compétences en situation authentique. Correspondance, le journal des profs de l’UQAC.
-
Pédagogie: plan de cours
- Université de Moncton. (2024). IA et vos plans de cours.
-
Pédagogie: codes d’honneur
À venir
Pédagogie: apprentissage de la langue
À venir
Pédagogie : K-12
- Miller, A. (2022, 9 décembre). L’intelligence artificielle qui révolutionne l’éducation est à portée de clic! Tel que vu sur la page d’École branchée.
-
Pédagogie: évaluation orale
À venir
Pédagogie: questions de confidentialité
- Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. (2023, 07 décembre). Principes pour des technologies de l’intelligence artificielle (IA) générative responsables, dignes de confiance et respectueuses de la vie privée.
-
Pédagogie : Prompts
- Polytechnique de Montréal. (2024, 18 juillet). Intelligence artificielle en milieu universitaire. Guides biblio PolyMtl.
- École nationale d’administration publique. (2024). Atelier Groupe 1 – Écrire des « Prompts » avec ChatGPT. ATHÉNAP.
- Place, S. (2024). Prompts pour l’éducation: Améliorer la productivité et l’apprentissage grâce à l’IA. SPLC.be.
- Collaboration spéciale. (2023, 16 avril). L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les personnes enseignantes. Tel que vu sur la page École Branchée, Actualité.
-
Professeurs tâches avec IA / formation continue
- UQAM. (2024). Les potentiels pédagogiques de l’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative.
- Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM. (2024, 12 mars). Les « Prêt-à-former » : une panoplie de fiches d’outils d’IA pour le développement professionnel. Université du Québec à Montréal.
- Kolomitro, K. et Schultz, K. (2024, 05 mars). Le perfectionnement professoral à l’ère de l’intelligence artificielle. University Affairs Affaires Universitaires.
- Chew, Z. Y. (2023, 20 septembre). Le guide de A à Z de l’IA dans l’éducation 2023: Presque tout ce que vous devez savoir. Class Point.
- Goudey, A. (2023, 03 septembre). Enseigner avec l’IA: Le guide d’OpenAI en français pour les enseignants. LinkedIn/pulse.
- Coutlée, A. (2023, 01 septembre). Comment l’intelligence artificielle devient un atout pour les enseignants? École Branchée, Actualités.
- Baillargeon, N. (2023, 15 avril). L’IA sur le terrain. Tel que vu sur la page Le Devoir, Accueil, Opinion, Chronique.
- Shepard, A. (2023, 27 mars). L’interdisciplinarité pour préparer la génération Z à un avenir imprévisible. Tel que vu sur la page UA/AU University Affairs Affaires Universitaires, À mon avis.
- Briand, M. (2023, 14 janvier). Guide de l’enseignant l’usage de ChatGPT « ce qui marche le mieux ».
- Classpoint.io. (2023). Le guide de A à Z de l’IA dans l’éducation 2023 : Presque tout ce que vous devez savoir | ClassPoint.
- Guglielminetti, B. (2023, 01 septembre). Comment les éducateurs peuvent exploiter ChatGPT en classe. Mon Carnet de l’actualité numérique – Bruno Guglielminetti.
-
Pédagogie : rédaction
- Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : https://mpeters.uqo.ca/ateliers-workshops/
-
Devoirs et IA
- Castell, P., Petiteau, L. (2023). 10 stratégies Pour éviter le plagiat lors de l’utilisation d’un agent conversationnel (ChatGPT) dans les évaluations. Le Carrefour UQAM (enseigner.uqam.ca). CC BY 4.0
-
Apprendre sans l’IA
À venir
Réflexions pédagogiques sur l’IA
- Observatoire sur la réussite enseignement supérieur. (2024, 02 mai). Vers une prise en compte prudente et judicieuse de l’IA en enseignement supérieur. ORES, Veille.
- Léger-Rousseau, M et Beaudet, M. (2023, 03 avril). Les IA, le droit d’auteur et vous. Tel que vu sur la page L’Éveilleur, Cycles supérieurs, Point chaud /en émergence, Technologique.
- Baillargeon, S. (2023, 29 mars). Plaidoyer pour une révolution scolaire numérique. Tel que vu sur la page Le Devoir, Société, Éducation.
- Dubé, J.-S. (2023, 17 Février). Innovations pédagogiques du moment et critères pour les réfléchir. L’Éveilleur, UdS, Pédagogique, Technologique, Tendances sociétales.
- Cristol, D. (2024, 01 février). L’innovation pédagogique source de développement professionnel. Thot Cursus.
- De la Higuera, C. (2023, 06 février). L’intelligence artificielle au quotidien: quelle position pour l’enseignant.e? Tel que vu sur la page Chaire Unesco Relia.
- Dousse, V. (2023, 29 janvier). L’enseignement face à Chat GPT. Tel que vu sur la page Frapp.
- Gacon, A. (2023, 18 janvier). Face à ChatGPT, la riposte des profs s’organise. Tel que vu sur la page de Radio-Canada, Société, Éducation.
- Genest, D. (2022, 13 juin). Mettre les points sur les « i » pour diminuer le plagiat. Tel que vu sur la page de l’Éveilleur, Université de Sherbrooke.
-
Délestage cognitif à l’IA
À venir
-
Dissertations vidéos
À venir