- Éthique et intégrité
- Éthique et intégrité académique AI
- Politique institutionnelle
- Droits d’auteurs / Intégrité
- IA et gouvernement
- IA et leadership
- Engagement des étudiants
- Recours judiciaires
Éthique et intégrité avec l’IA (général)
- HEC Montréal. (2024). Vers une IA responsable. Quels sont les enjeux de l’IA? L’intelligence artificielle en français pour le monde des affaires.
- Conseil supérieur de l’éducation et Commission de l’éthique en science et en technologie (2024). Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques, Québec, Le Conseil; La Commission, 113 p. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2024/05/affiche-rapport-IA.pdf
- Montréal, U. d. (2024). Lignes directrices pour une utilisation appropriée de l’intelligence artificielle (IA) générative aux études supérieures à l’Université de Montréal. Montréal, Québec, Canada: Université de Montréal Retrieved from https://esp.umontreal.ca/fileadmin/esp/documents/PDF/Lignes_directrices_Utilisation_IA_Memoire_et_these_Octobre2024.pdfLignes_directrices_Utilisation_IA_Memoire_et_these_Octobre 2024 ou document PDF ici
- Maisonneuse, H. (2024, 13 août). IA en santé : les choix cruciaux sont éthiques et pas technologiques. HM Revues et Intégrité.
Éthique et intégrité académique avec l’IA
- Gouvernement du Québec. (2024). L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative. Guide destiné au personnel enseignant. Ministère de l’éducation. ISBN 978-2-550-99030-7 (PDF).
- Gouvernement du Québec. (2024). L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative – Outil complémentaire destiné au personnel enseignant. PDF.
- Cégep de Rosemont. (2024). Principes et balises de l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans les activités pédagogiques (à la formation ordinaire et à la formation continue). Cégep de Rosemont.
- Nouveau-Brunswick, G. d. (2024). Le guide d’intégration de l’IA pour les écoles. Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE)(Ed.).
- Psyché, V., Maltais, M., & Bruneault, F. (2024). Gestion, gouvernance et politiques d’intelligence artificielle en éducation et en enseignement supérieur. Médiations Et médiatisations, (18). https://doi.org/10.52358/mm.vi18.440
- Conseil Supérieur de l’Éducation et Commission de l’éthique en science et en technologie (2024). Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur: enjeux pédagogiques et éthiques. Québec, Le Conseil; La Commission, 113 p. https://ethique.gouv.qc.ca/media/2ilik0wx/ia-generative-enseignement-superieur-enjeux-ethiques.pdf
- Conseil Supérieur de l’Éducation et Commission de l’éthique en science et en technologie (2024). Sommaire. Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur: enjeux pédagogiques et éthiques. Québec, Le Conseil; La Commission, 12 p. https://ethique.gouv.qc.ca/media/4t5nvzet/so-ia-generative-enseignement-superieur-enjeux-ethiques.pdf
- Université de l’Alberta. (2024, 23 mai). L’utilisation éthique de l’IA. Guides Library UAlberta.
- Turettini, E. (2024, 16 avril). La rédaction des travaux par l’IA met l’intégrité académique à l’épreuve. [LinkedIn].
- La Fédération des cégeps. (2023, 06 octobre). Réponse à la consultation sur l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative enseignement supérieur: enjeux pédagogiques et éthiques. Mémoire de la Fédération des cégeps présenté au Conseil supérieur de l’éducation et à la Commission de l’éthique en science et technologie.
- La Fédération des cégeps. (2023, 06 octobre). La Fédération des Cégeps se prononce sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur. NewsWire.ca.
- Pôle Montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle. (2023, 23 août). Pour un usage responsable des outils de l’IA générative en enseignement supérieur. Pôle IA.
- Porti, K. (2023, 04 juillet). Les universités britanniques élaborent des principes directeurs sur l’IA générative. News 24.
- The Conversation. (2023, 02 juillet). Lutter contre la triche dans l’enseignement supérieur : la sanction ne suffit pas. Business Cool, Analyse.
- Conseil de l’Europe. (2023, 26 avril). EduTalks@Conseil de l’Europe – Intelligence artificielle et intégrité académique [Video, English]. As seen on COE.int, Newsroom.
- European Commission: Directorate-General for Education, Youth, Sport and Culture. (2022). Lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des données dans l’enseignement et l’apprentissage à l’intention des éducateurs, Publications Office of the European Union, https://data.europa.eu/doi/10.2766/420567
Politiques institutionnelles
- Lez, A. (2024, 10 juillet). L’utilisation responsable et éthique de l’IAG à l’UdeS. L’Éveilleur UdeS.
- Beaudet, M. et Léger-Rousseau, M. (2024). Les IA, la science et vous. ACFAS Magazine.
- Guilbault, M. & Delhomme, L. (2024, 30 mai). L’intégrité intellectuelle avec l’IA: ça change, mais ça reste pareil! Eductive.ca
- Charpie, M. (2023, 03 septembre). Les conseils scolaires sont aux prises avec l’utilisation de l’IA en classe, mais les politiques formelles restent insaisissables. News 24, Actualité people et divertissement.
- Turtitin, E. (2023, 12 Juillet). De l’interdiction à l’adoption : comment les Universités répondent à ChatGPT. ch, Opinions, Innovation.
- Duguay, S. (2023). Guide pour développer une politique d’utilisation de l’IA à votre école. Traduction libre de « Guide to Developing an AI Policy for your School » par AI for Education. Repéré le 16 août 2023 à https://www.aiforeducation.io/ai-resources/ai-policy-guide-school.
Droits d’auteur / Intégrité
- Dubé, M. (2024, 17 juillet). IAg et droit d’auteur canadien: un dossier en cours. L’Éveilleur. UdeS.
- Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique – HEC Montréal. (2024). IA pour… intégrité académique. Résumé d’une présentation de Martine Peters, Directrice du PUPP concernant la gestion des risques d’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle (2024-01-11).
- Peters, D. (2023, 29 août). ChatGPT pourrait-il cosigner votre prochain article? UA/UA University Affairs, Affaires universitaires, Actualités.
- LePage, N. L. (2023, 08 juillet). Intégrité académique et intelligence artificielle. Educavox.
- Lapalus, D. (2023, 26 janvier). Intelligence artificielle OpenIA: Dall-e, MidJourney, OpenChat-GPT, Jasper… Les plaintes vont se multiplier, les droits d’auteur non respectés. France Transaction, Actualités socio-économiques.
IA et gouvernement
- Gouvernement du Canada. (2024, 26 juin). Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative.
- CIFAR. (2024). Stratégie pancanadienne en matière d’IA.
- Fengchun, M., & Wayne, H. (2024). Orientations pour l’intelligence artificielle générative dans l’éducation et la recherche. Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. https://doi.org/10.54675/hbcx3851.
- Gouvernement du Canada. (2023, 27 octobre). Déclaration mondiale sur l’intégrité de l’information en ligne.
- Gouvernement du Canada. (2023). Loi sur l’intelligence artificielle et les données. Innovation, Sciences et Développement économique Canada
IA et leadership
- Centre for Teaching Excellence. (2024). Using AI ethically in writing assignments. The University of Kansas.
Engagement des étudiants
- TÉLUQ. (2024). Étudier à l’ère de l’IA. Parlons intégrité… et plagiat. Université TÉLUQ.
- De Clercq, M. (2024). Soutenir l’engagement et l’adaptation des étudiant·es dans le supérieur: que nous dit la recherche? Académie de recherche et d’enseignement supérieur. Université catholique de Louvain.
- Dea, S. (2024). Accompagner la population étudiante à l’ère de l’IA générative. University Affairs / Affaires Universitaires.
Recours judiciaires
- Barreau du Québec. (2024). À l’ère de l’IA, n’oublions pas l’IH: l’intelligence humaine.
- Guérin, J et Lompré, A. (2023). L’intelligence artificielle : Limitez les risques de poursuite en responsabilité professionnelle. Barreau du Québec.