- Plagiat et IA
- IA en éducation supérieure
- IA et utilisation / étudiants
- IA et utilisation / enseignants
- IA et utilisation / chercheurs
- Complexités de l’IA
- Philosophie du plagiat
Plagiat et IA
- Coirault, C. (2024). Plagiat et Intelligence Artificielle : comment les chercheurs doivent-ils réagir ? Presse-Citron, intelligence artificielle.
- Verhoef, N. (2024). Après la postvérité, le post-plagiat? Le Devoir.
- Moreau, P. (2024). La tricherie en recrudescence et en mutation. Le Devoir.
- Rodriguez, M. (2024). Ne laissons pas ChatGPT déformer l’éducation. Les News Le Web est à Nous. Source : Warner, J. (2024). Academic Integrity in an LLM World. Inside Higher Ed.
- Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar
- Pilon, M.-G. (2023). La prévention du plagiat et de la tricherie à l’ère de l’intelligence artificielle. Eductive
- Jonniaux, A. (2023) Triche, plagiat… Faut-il interdire ChatGPT? Tel que vu sur la page JdG – Journal du Geek, Intelligence artificielle.
- Olès, M. (2022). Une IA qui crée des portraits stylisés accusée de plagiat par des artistes en colère. Tel que vu sur la page Trust My Science.
IA en éducation supérieure
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- Friesen, J. & Polziehn, R. (2024). Intelligence artificielle, enseignement supérieur et l’avenir de l’encadrement des travaux de recherche. University Affairs / Affaires universitaires.
- Couturier, C. (2024). Intelligence artificielle dans les universités: des besoins pressants. University Affairs / Affaires universitaires.
- Clavert, F. (2023). Usages pédagogiques de ChatGPT – Enregistrement de la table ronde. Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH).
- Figaro Étudiant. (2023r). Au Canada, la triche aux examens rapporte 19 milliards d’euros par an. Tel que vu sur la page LeFigaro.Fr Étudiant, Études supérieures, Étudier à l’étranger.
- Singer, N. (2023). Pas d’épidémie de triche depuis ChatGPT, dit une étude. La Presse, Techno, Vie numérique. Article original paru dans le New York Times (abonnement requis).
- Fassinou, B. (2023). Pourquoi les universités devraient revenir aux examens oraux à l’ère de l’IA et de ChatGPT? Developpez.com.
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IA et utilisation par les étudiants
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- Charles A. (2024). Attention à l’utilisation de l’IA si vous êtes étudiant : les premières sanctions graves commencent déjà à être appliquées. NetCost.
- Lobet, M., Honet, A., Romainville, M., & Wathelet, V. (2024). ChatGPT : quel en a été l’usage spontané d’étudiants de première année universitaire à son arrivée?. Médiations Et médiatisations, (18), 67–90. https://doi.org/10.52358/mm.vi18.379
- KPMG LLP. (2024). La plupart des étudiants canadiens utilisent maintenant l’IA générative, et ils avouent qu’ils n’apprennent pas autant. Newswire.
- KMPG. (2024). Utilisation des outils d’IA générative par les étudiant·es. Colimateur UQÀM.
- Ouellet, A. (2024).Tricherie et utilisation de ChatGPT en évaluation : perceptions et réalités des personnes étudiantes. Eductive.
- Dami-Houle, L. (2024). L’IA entraîne une hausse des cas de plagiat au cégep. CFIM, actualité, éducation.
- Sauvé, M.-R. (2024). Plagiat à l’université: voici pourquoi les étudiants pensent à tricher. Le Journal de Montréal. Cormier, F. (2024). L’intelligence artificielle générative: un outil pour les élèves. Eductive.
- كاتب:Deborah. 7% des étudiants québécois l’ont déjà utilisé pour réaliser un devoir à leur place. News.dayFR. Site web visité le 2024-05-16.
- Jonniaux, A. (2023). ChatGPT: la moitié d’une classe triche grâce à l’IA, mais se fait attraper. Tel que vu sur JdG Journal du Geek.
- Monnier, P. (2023). À Lyon, des étudiants utilisent ChatGPT pour rédiger leur devoir… avant de se faire attraper. Tel que vu sur BFM avec Tech&Co.
IA et utilisation par les enseignants
- Poirier, G. (2024). Comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle (ou pas) la vie des professeurs? ICI Abitibi-Témiscamingue
IA et utilisation par les chercheurs
- Obvia. (2024). État de la situation sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique – 2024. https://doi.org/10.61737/CFRT3613
Complexité de l’IA
- Rodriguez, M. (2025). De plus en plus d’adolescents utilisent ChatGPT pour leurs devoirs, selon une étude. Les News.
- Ruiz, P. (2023). Le CEO d’OpenAI répond aux préoccupations des écoles en matière de plagiat: « Nous nous sommes adaptés aux calculatrices et avons changé ce sur quoi nous évaluons en cours de mathématiques ». Tel que vu sur le site Developpez.com.
Philosophie du plagiat
- Gingras, Y. (2023). Le plagiat et la rhétorique du déni. Le Devoir, Opinions, Idées.